Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : novembre noir, les veufs et orphelins se souviennent des camps d’extermination d’Inal


Le massacre d’Inal, base militaire au Nord du pays où 28 soldats négro-africains mauritaniens furent pendus dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, est commémoré chaque année comme une page sombre de l’histoire du pays.

Cette date coïncide avec la fête de l’indépendance, mais pour beaucoup elle symbolise aussi le « passif humanitaire » que la Mauritanie peine encore à reconnaître officiellement. Les Mauritaniens vont commémorer ainsi le 28 novembre prochain, le massacre des 28 soldats entre le 27 et 28 septembre 1990. Ils furent pendus un à un sommairement par leur hiérarchie. Leur seul crime c’est d’être des peuls. Novembre noir pour les veufs et orphelins qui vont observer une journée de deuil. Après 35 ans, ils réclament toujours les corps pour de sépultures dignes.

La diaspora ne sera pas en reste avec un recueillement à Paris à la mémoire des victimes du génocidaire Ould Taya. Les manifestants demanderont vérité, justice et réconciliation nationale. Car commémorer le 28 septembre c’est refuser l’oubli. L’unité nationale ne peut se fonder sur le déni de justice. Inal est devenu plus qu’un symbole. C’est un rappel que l’indépendance doit être synonyme d’égalité et de dignité pour tous les Mauritaniens.

Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Lundi 17 Novembre 2025 - 18:34
Lundi 17 Novembre 2025 - 18:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16