Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le système sanitaire sous perfusion extérieure est un signe de mal gouvernance


Les observateurs sont quasi unanimes sur la dépendance du financement du secteur de la santé par les bailleurs internationaux qui soutiennent à hauteur de 70 pour cent les programmes prioritaires du président Ould Ghazouani.

Cette dépendance financière est révélatrice d’un système de santé sous perfusion extérieure fragilisant la soutenabilite. Le budget de la santé reste faible avec plus de 5 pour cent du budget national exposant le pays à des ruptures de services dès que les financements se réorientent. Depuis 2019 malgré quelques réformes ,le gouvernement est incapable de planifier à long terme, les priorités étant dictées par les bailleurs. Ce qui explique la faible marge de souveraineté sanitaire en matière pharmaceutique en ressources humaines et technologiques.

L’absence de régulation dans les centres de santé et des hôpitaux est le signe d’un État laxiste et très fort dans les discours. Les Mauritaniens attendent la qualité des soins mais le gaspillage d’investissements conduit à une concentration des services à Nouakchott et à un manque de confiance dans le système public renforçant ainsi le recours au privé surtout pour la classe dirigeante et les plus fortunés. Réduire la dépendance c’est d’abord augmenter un budget assez faible pour réduire cette perfusion extérieure.



Cherif Kane

Source : Kassataya

Vendredi 30 Janvier 2026 - 19:41
Vendredi 30 Janvier 2026 - 19:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17