Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : une naturalisation si exigeante mais difficile à appliquer


En Mauritanie, la naturalisation repose sur un Etat-civil fragile, incomplet voire contesté depuis 2011 avec le recensement biométrique qualifié de discriminatoire.par les observateurs. Le record de naturalisations d’étrangers en 2025 est la partie émergée de l’iceberg des enjeux de cohésion nationale.



L’état civil mauritanien offre un terrain complexe pour les procédures de naturalisation. Malgré un record en 2025 d’étrangers naturalises, le processus d’acquisition reste complexe pour les communautés frontalières (Sénégal, Mali. Sahara) qui ont des liens familiaux transnationaux. La preuve de nationalité ou de résidence reste compliquée avec des lois qui obéissent à des critères qui se heurtent à la réalité des demandeurs sans acte de naissance fiable, sans filiation documentée ou avec des documents contradictoires d’où le rejet assez souvent ou blocage.

Les difficultés de naturalisation touchent surtout les communautés marginalisées, les négro-africains et les harratines victimes de l’état civil biométrique discriminatoire de 2011. Des milliers de Mauritaniens sont devenus des apatrides et des étrangers chez eux. Leurs enfants ne fréquentent plus l’école faute d’état civil.Ensuite viennent les populations transfrontalières, les réfugiés maliens de plus en plus nombreux dans les camps de Mbera à la frontière et enfin les enfants nés hors mariage ou non déclarés. Les réformes engagées se heurtent à une administration monocolore et exclusive. Les observateurs pointent l’instrumentalisation politique de l’état civil privilégiant la sécurité au détriment de l’inclusion des populations concernées. Ce processus de naturalisation légal est considéré exigeant mais difficile à appliquer.

Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya


Lundi 26 Janvier 2026 - 18:43
Lundi 26 Janvier 2026 - 18:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16