Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’interdiction d’une conférence de presse au collectif des veuves et orphelins indigne les observateurs


En empêchant la tenue d’une conférence de presse du Collectif des veuves et de l’Alliance des orphelins des victimes civiles et militaires dans une maison privée à Sebkha à Nouakchott, la police viole un domicile privé.

Cette incursion policière est même une violation flagrante de la Mauritanie de ses engagements internationaux et de la charte africaine des droits de l’homme. Cette atteinte à la liberté de réunion indigne les observateurs qui pointent la fragilité de l’espace civique en Mauritanie, où les commémorations et revendications mémorielles sont perçues comme des menaces politiques. Des informations circulent sur les réseaux sociaux sur la suspension avec CCRM pour les indemnisations des victimes des évènements 89-90-91. Ce qui confirme que le conflit entre mémoire et pouvoir pourrait prendre une autre dimension, les familles refusant l’oubli et la « normalisation » du passif humanitaire uniquement par des réparations. Cette question demeure un nœud central de la cohésion nationale. C’est le sens de la conférence des veuves et orphelins interdite par la police pour rappeler que l’indépendance ne peut être célébrée tant que justice n’est pas rendue.





Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Source : Kassataya
Jeudi 4 Décembre 2025 - 19:49
Jeudi 4 Décembre 2025 - 19:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16