Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la CPI à Nouakchott interroge les observateurs


La CPI, par sa présence à Nouakchott même par sa mission technique, ravive le débat sur la vérité, la justice et les réparations en particulier des 28 soldats assassinés à la base militaire d’Inal en 1990.

Cette coïncidence avec la commémoration de l’indépendance est perçue par les observateurs comme un rappel implicite des standards internationaux en matière de droits humains et de responsabilité. C’est surtout l’impunité de l’assassinat des 28 soldats négro-africains à la base militaire d’Inal, au Nord du pays, qui est pointée du doigt. Cette mission de coopération judiciaire est considérée comme un signal politique et moral. Au-delà du protocole, cette visite intervient dans un contexte où le débat sur le passif humanitaire (violences, disparitions forcées, déportations des années 1989–1991) refait surface avec la proposition du gouvernement mauritanien de 26 milliards d’ouguiyas pour indemniser les ayants droits.

La CPI n’intervient pas directement dans le dossier mauritanien, mais sa visite à Nouakchott est interprétée comme une pression symbolique : elle met en lumière les attentes de justice et de réparation, tout en soulignant que les questions non réglées du passé continuent d’affecter la cohésion sociale et la confiance dans l’État.







Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Mercredi 26 Novembre 2025 - 18:12
Mercredi 26 Novembre 2025 - 18:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16