Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le passif humanitaire en Mauritanie : un dossier national étouffé par le calcul politique


Le passif humanitaire en Mauritanie : un dossier national étouffé par le calcul politique. Le dossier du passif humanitaire en Mauritanie ne concerne pas uniquement les orphelins ou les veuves. Il engage toute la nation. Cette question, au cœur de la mémoire collective mauritanienne, ne peut être réduite à une simple formalité politique. Elle touche à la justice, à la dignité et à l’avenir du vivre-ensemble.

En 2022, des pourparlers ont été engagés afin de rouvrir sérieusement ce dossier. Une première commission avait recueilli un consensus national pour entamer un travail de vérité. Mais depuis, un flou persistant entoure le processus.

En 2024, alors que de nombreuses victimes réclamaient justice et l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993, deux émissaires de l’État ont été envoyés. Leur message ? Oublier la justice et se contenter de transmettre des doléances au président Ghazouani. Une telle approche, qui élude délibérément la question judiciaire, est une insulte à la mémoire des victimes. Pourtant, la Mauritanie dispose d’un cadre légal à travers les conventions internationales et la Charte africaine des droits de l’homme – pour traiter ce dossier avec sérieux. Ce qui fait défaut, c’est la volonté politique. Et cette absence de volonté sonne comme un aveu de culpabilité.

Tant que la justice est ignorée, la réconciliation restera un mirage. Le passif humanitaire n’est pas un dossier à solder à huis clos, ni à exploiter pour calmer des tensions passagères. Il est une condition sine qua non de l’unité nationale. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour exiger que le président prenne enfin ses responsabilités. Mais l’omniprésence des calculs politiques menace de réduire ce combat à un simple outil de gestion. Il est temps de rappeler : ce dossier concerne tous les Mauritaniens. Tant qu’il restera sans réponse, notre pays restera divisé.





Mamoudou Baidy Gaye dit Alia

Source : Kassataya
Jeudi 16 Octobre 2025 - 15:16
Jeudi 16 Octobre 2025 - 15:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15