Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la police se lave les mains sur l’affaire d’Ibrahima Bâ


La police nationale vient de publier un démenti, affirmant que les procédures ont été respectées et qu’aucun abus n’a été commis sur l’affaire de Ibrahima Bâ. C’est la première fois dans l’histoire des dérives sécuritaires en Mauritanie depuis 2019.



La police va plus loin en remettant en cause l’authenticité du témoignage de Ibrahima Bâ alors que le président Ould Ghazouani a dépêché un de ses conseillers pour présenter les excuses de la république auprès de la famille. Ce grand écart d’appréciation est révélateur d’une crise de confiance envers les institutions. Cette affaire ravive ainsi les inquiétudes sur les discriminations raciales, notamment envers les communautés négro-africaines et harratines mauritaniennes. Le fossé existe bel et bien entre les discours officiels et les ressentis populaires et reste profond. Il y a des milliers d’Ibrahima Bâ le plus souvent passés sous silence. La police nationale est devenue un bourreau. Les commissariats des mouroirs à ciel ouvert depuis 2019. Cette affaire est un catalyseur : elle expose les failles d’un système, mais elle offre aussi une opportunité de réforme et de dialogue national. Si elle est ignorée à l’image du démenti de la police, elle risque d’aggraver les divisions.

Cherif Kane
Journaliste

Mercredi 24 Septembre 2025 - 14:55
Mercredi 24 Septembre 2025 - 14:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15