Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : un hôpital universitaire au cœur de Dar Naim à Nouakchott


En jetant les jalons d’un premier hôpital universitaire dans un quartier populaire de Dar Naim à Nouakchott, le président mauritanien est en train de booster son bilan matériel de deux quinquennats.




Mais cette volonté politique est considérée par les observateurs comme un bilan matériel acceptable qui cache un bilan immatériel négatif. Le premier hôpital universitaire dans un quartier populaire verra le jour si tout se passe bien au moment où Ould Ghazouani va achever son deuxième mandat en 2029. Cette nouvelle infrastructure sanitaire ne suffit pas pour corriger un système qui manque encore de médecins mauritaniens surtout des spécialistes environ 2 médecins pour 10 000 habitants, bien en dessous des standards internationaux. Une étude menée dans trois quartiers défavorisés de Nouakchott a révélé une forte prévalence de maladies respiratoires (28 %) et de diarrhées (17,2 %), liées à un environnement insalubre. Un hôpital universitaire devient un enjeu de santé publique car plus de 30 % des Mauritaniens n’ont pas accès aux soins de santé de base. Cette infrastructure sanitaire peut être considérée comme la dernière réalisation de Ould Ghazouani avant de céder le fauteuil à son successeur.

Cherif Kane



Vendredi 19 Septembre 2025 - 18:36
Vendredi 19 Septembre 2025 - 18:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15