Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la nomination de Aïssata Kane au cabinet de la primature dans le collimateur des observateurs


Madame Aïssata Kane vient d’être nommée conseillère au cabinet du premier ministre, chargée de la culture et de la jeunesse. Cette promotion suscite des interrogations sur les nominations de l’exécutif en général relançant ainsi une lecture politique et institutionnelle depuis 2019.

Aissata Kane est issue du monde culturel, associatif ou universitaire. Sa nomination pourrait incarner une reconnaissance des compétences locales. Mais en réalité dans un contexte où les tensions sociales et les inégalités territoriales persistent, cette nomination au contraire ne renforce pas les politiques d’inclusion engagée depuis 2019, de valorisation culturelle et de participation citoyenne des jeunes. Ce portefeuille qui en charge la culture et le sport, deux secteurs parents pauvres de la diversité, ne sert qu’à redorer l’image de l’exécutif et non un pays multiculturel. C’est une reconnaissance de ses compétences mais ça s’arrête là. Ce geste ne suffit pas pour être en faveur de l’égalité des genres dans un pays dominé par des islamistes qui bloquent toute loi criminalisant les viols des femmes et des filles.





Cherif Kane
Journaliste


Source : Kassataya
Jeudi 23 Octobre 2025 - 14:13
Jeudi 23 Octobre 2025 - 14:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15