Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Galle Pulaar ou la fuite en avant du gouvernement de l’officialisation des langues nationales


En posant la première pierre du siège de l’Association pour la Renaissance du Pulaar en Mauritanie à Nouakchott, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture s’inscrit dans une logique de fuite en avant de l’officialisation des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof).



C’est le sentiment des observateurs qui pointent une politique de diviser pour mieux régner. L’importance d’une association culturelle représentant une des composantes nationales n’est plus à démontrer mais l’enjeu est ailleurs. Dans un pays où la diversité culturelle depuis1960 est un simple vœu pieux, l’officialisation des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) au même titre que l’arabe est une utopie. La création d’un Institut des LN s’inscrit dans cette démarche de fuite en avant de l’unité nationale. La présence du porte-parole du gouvernement au lancement de la première pierre de ce qu’on appelle Galle pulaar est la traduction d’une politique d’autruche qui se veut valorisation de l’identité culturelle dans la négation des cultures négro-africaines. Ce calcul politique est un piège pour maintenir l’hégémonie arabe dans tous les rouages de l’Etat.

Cherif Kane
Journaliste
Vendredi 26 Septembre 2025 - 16:41
Vendredi 26 Septembre 2025 - 16:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15