Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le nouveau chef d’Etat major de la garde nationale, nouvel homme fort de Ould Ghazouani


La nomination cette semaine du général de division Brahim Vall Cheibany Cheikh Ahmed comme chef d’état-major de la Garde nationale, s’inscrit dans une logique politique de Ould Ghazouani de faire le ménage au sein des forces de sécurité et sans doute de préparer à sa succession en 2029.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent le nouveau chef d’Etat major de la garde nationale comme le nouvel homme fort du président mauritanien. Très proche issu du cabinet de la présidence, le général de division a déjà dirigé le collège de défense du G5 Sahel. Une expérience importante dans un contexte trouble au Sahel en particulier avec le Mali.

La nomination de Brahim Vall revêt donc une signification institutionnelle, politique et stratégique. Elle fait suite à la nomination de son prédécesseur, le général Mohamed Ould Lehraïtani, à la tête de la Sûreté nationale, illustrant une redistribution des responsabilités au sein des appareils sécuritaires. Dans un contexte de dernier mandat de Ould Ghazouani, cette nomination peut être interprétée comme un ajustement stratégique en vue d’échéances électorales et de réformes sécuritaires. Brahim figure parmi les chefs de sécurité pour l’alternance militaire en 2029.



Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Source : Kassataya
Mercredi 8 Octobre 2025 - 16:40
Mercredi 8 Octobre 2025 - 16:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15