Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : une armée monocolore et très politisée


La politisation de l’armée mauritanienne ne fait pas exception dans la sous-région. Elle pourrait même retrouver un rôle plus visible en cas de crise politique.

Cette lapalissade est au cœur d’une étude réalisée par le projet “Megatrends Afrika” (Les Grandes Tendances en Afrique) et financée par l’Allemagne. Ce n’est pas nouveau si les observateurs se réfèrent aux coups d’Etat militaires successifs de Ould Saleck à Ould Aziz. L’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019 par les urnes ne change pas fondamentalement la gouvernance militaire. Autrement dit comme le pointe cette étude, le rôle politique de l’armée limite la marge de manœuvre de la politique civile.

Le général Ould Ghazouani s’est débarrassé de la tenue militaire pour la veste et la cravate tout en facilitant la domination des “Beydanes”, en particulier des groupes originaires de l’est et du nord de la Mauritanie, au sein des grades supérieurs de l’armée, devenue monocolore. Cette armée des généraux assure l’alternance militaire remettant aux calendes grecques la réconciliation nationale. Les généraux même à la retraite sont impliqués dans la politique comme en témoignent le général à la retraite Ould Menguett, président actuel de l’Assemblée nationale et présumé tortionnaire dans les années de braise et le ministre de la Défense Hannena Ould Sidi. Après plus de six ans de gouvernance de Ould Ghazouani, presque toutes les richesses naturelles sont entre les mains des hauts gradés. C’est l’oligarchie militaire en marche.



Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Mercredi 12 Novembre 2025 - 15:39
Mercredi 12 Novembre 2025 - 15:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16