Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le contrôle de la dépense publique en trompe l’œil


L’annonce du gouvernement mauritanien de l’augmentation des dépenses publiques de 2025 par rapport à 2024 est considérée par les observateurs comme un paradoxe de gestion des dépenses publiques.



Cette augmentation qui a atteint plus de 101 milliards d’ouguiyas en 2025 soit 4 % par rapport à l’année précédente n’est pas un signe d’un meilleur contrôle de la dépense publique pour les observateurs. Contrairement à l’annonce du gouvernement argumentant 94 pour cent des exécutions. Alors que les Mauritaniens ont toujours soif et vivent dans l’obscurité à Nouakchott comme dans les régions. Plus de la moitié des Mauritaniens n’ont toujours pas accès aux services publics, aux soins et ne mangent pas à leur faim. L’Assemblée nationale, la CENI, les Conseils régionaux et la Haute Cour de Justice pour ne citer que ces institutions ont à peine consommé plus de 25 pour cent de leur budget annuel en 2024 et en 2025 la situation n’est guère luisante. C’est la transparence dans l’exécution budgétaire qui est pointée du doigt. Les écarts budgétaires peuvent masquer des pratiques de favoritisme ou de détournement de fonds. es Les inégalités budgétaires peuvent compromettre l’efficacité des politiques publiques, accentuer les fractures sociales, et freiner le développement durable.


Cherif Kane
Journaliste

Vendredi 3 Octobre 2025 - 15:22
Vendredi 3 Octobre 2025 - 15:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15