Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie – Fête nationale, deuil national


Dans quelques jours, le 28 novembre, la Mauritanie fêtera ses 63 ans. Il y a 33 ans, en 1990, elle avait fêté ses 30 ans d’existence de la plus insolite des manières. De la plus vicieuse des façons… Ce nombre 28, jusqu’alors adulé par le peuple, a vu son sens défiguré et sa symbolique avilie. 28 noirs mauritaniens exécutés en sacrifice sur l’autel d’une idéologie haineuse et génocidaire.



28 citoyens, dont le seul tort est de porter la couleur de peau alors incriminée, pendus pour célébrer la fête nationale. 28 âmes dont le massacre, au milieu des milliers d’autres, devait symboliser une nouvelle idée de la Mauritanie, un nouvel ordre national…

Si Taya est le principal coupable de ces actes barbares, il ne saurait endosser encore aujourd’hui la responsabilité de leur impunité. Pas depuis qu’il en est devenu un bénéficiaire comme un autre !

Peut-on espérer une réconciliation nationale si l’on continue d’escamoter, par une loi des plus justes -celle de 1993-, ce nœud emblématique de la crise nationale ? Peut-on parler de nation au moment où les orphelins et les veuves continuent d’assister à la promotion des assassins de leurs pères et maris loin de tout espoir de justice ? Peut-on faire cicatriser ces plaies qui continuent de s’infecter au contact du mépris et du négationnisme ?

J’appelle le décideur politique mauritanien à plus de réalisme. Rien de durable ne saurait se construire sur l’injustice. Surtout pas un pays ! Régler cette tragédie, ayant à son compte de dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de déportés et d’un nombre incalculable de cas de viol, est un acte nécessaire qui, au même titre que la criminalisation de l’esclavage, donnera du crédit au pays dans ses fondements politiques et ses projets de société.

Cependant, sans un règlement, dans la grande lucidité d’une justice éclairée et d’une volonté de réconciliation, de cette période ténébreuse de notre histoire, il ne serait qu’illusoire de penser pouvoir bâtir un pays socialement cohérent dans lequel chaque communauté vivrait en pleine confiance. Un pays qui inspire à ses citoyens la droiture et leur assure la justice et la protection. Pour qu’un pays marche en confiance sur le chemin de son développement, il faut que règne en son sein une confiance des citoyens en ses institutions. La justice doit fonctionner.

Pour ce qui concerne ce 28 novembre, en mon âme et conscience, je ne pourrai exprimer aucune joie à l’occasion ! Ces massacres non élucidés m’en privent la capacité. Je ne fêterai pas. L’honneur, inscrit dans notre devise, ne m’en inspire aucune envie. Le deuil restera de rigueur tant que justice ne se sera pas exprimée. La seule capable de faire d’un souvenir macabre une mémoire d’enseignement. La seule réparatrice. La seule libératrice.





Mouhamadou Sy


Source : Kassataya
Samedi 11 Novembre 2023 - 12:36
Samedi 11 Novembre 2023 - 12:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7