Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie – Ibrahima Moctar SARR demande aux députés une prière sur les noirs pendus à Inal sous le règne de Ould Taya


《Je vous demande, à l'instar de Kaédi, de vous lever et prier pour ces morts du 28 novembre assassinés injustement par le régime de Taya, de réciter la Fatiha 》. Ibrahima Moctar Sarr, Président de l'AJD/MR, à l'Assemblée Nationale

Ce 25 novembre 2023 à l’assemblée nationale entre dans les faits marquants de l’histoire récente de la Mauritanie, jonchée de crimes impunis et de sang des innocents nettoyé à la hâte pour tromper la communauté internationale.

RESPECT À IBRAHIMA SARR, L’IBRA ET CHAR POLITIQUE DES MARTYRS !

IMS a montré en moins de 3 minutes la partition du pays au sein de l’une des plus hautes institutions du pays: l’assemblée nationale.

Ibrahima Moctar Sarr, a pulvérisé les députés spécialistes des milliards pour le Hamas et rien pour les noirs mauritaniens vivant dans la pauvreté plus extrême, avant de demander à ses collègues de se lever et prier pour le repos des noirs tués pendant le règne du colonel Taya. Ils restèrent scotchés sur leurs sièges. L’effet de surprise avait agi et, visiblement, ils n’avaient été brieffés que pour la prière sur les morts à Kaédi, des rakaas de trop peut-être vu que les tués n’étaient pas de Gaza ou de Ramallah. Pratiquez-vous un islam épidermique?

IMS, visiblement découragé par l’attitude de ses collègues, leur rafraîchit la mémoire en rappelant la grande mobilisation en faveur des palestiniens. Quelques rares députés daignèrent se lever, exacerbant la conviction qu’il y avait bien deux Mauritanie s: une qui prie pour des mauritaniens, fussent-ils noirs ou blancs, et une qui ne prie que pour les arabes, qu’ils soient mauritaniens ou..lointains étrangers. N’est-ce pas le suprémacisme arabe qui a détruit ce pays? Même les morts ne se valent pas pour ces chauvins.

La demande inédite de prière sur morts dans l’hémicycle vient du même député qui avait osé évoquer pour la 1ère fois à l’hémicycle le génocide de 1989-91 et l’esclavage, épaulé par Messaoud Ould Boulkheir, Président de leur parti Action pour le Changement (AC). Le régime du Colonel Taya fit immédiatement dissoudre AC le 2 janvier 2002, le précipitant dans les bras des nasséristes par ce subtil jeu des récépissés qui perdure





27 novembre 2023

Siree KAN – Fondateur de MAÏS (2021)

ancien porte-parole AJD/MR(2007-14)

ancien Secrétaire Culture et Information APP Europe (2005-2007)

tiapato.kowri@gmail.com





Complément :

PAR SOUCI DE LIBERTÉ, IMS, TEL SOULEYMANE BAAL, N’A JAMAIS VOULU DIRIGER

Ibrahima Moctar Sarr avait habitude de dire à ceux qui voulaient le nommer président : « Vous me donnez la tête pour mieux couper ma langue. » Cette phrase caractérise son attachement à sa liberté d’expression, ou à sa liberté tout court.

Quand les bagnards de Walata sont sortis, plusieurs associations furent créées . Le CRADPOCIT auquel appartenait l’emblématique IMS fut dirigé par Fara BA, un professeur de français.

C’est IMS qui a offert à Messouad Ould Boulkheir la présidence de AC quand le fondateur d’El Hor lui dit : »nous les haratines n’avons jamais rien dirigé dans ce pays, donnez-nous cette possibilité « .

《Nous refusons d’oublier les crimes horribles commis à l’endroit de nos compatriotes négro-africains et nous exigeons que justice soit faite, que les coupables soient punis, que les réparations soient consenties aux ayant droit. C’est alors seulement que le pardon pourra être sollicité et obtenu》Ce 7ème point de AC, est du IMS en action.

Le 9ème et dernier point AC sera toujours appliqué par IMS le soufi: 《Nous voulons que tous ces changements s’opèrent EN DEHORS DE TOUTE VIOLENCE et de tout esprit revanchard 》. Ce sont les cadres noirs non arabes qui ont écrit l’essentiel de la déclaration de politique générale de AC que le colonel Taya estimait être la seule vraie opposition à sa dictature.

IMS n’était pas candidat à l’élection présidentielle de 2007. C’est son ami Mamadou Samba Diop dit Murtuɗo, paix à son âme, qui l’a convaincu. Les membres et sympathisants du Mouvement pour la Réconciliation Nationale (MRN), structure hétéroclite qui regroupait les soutiens à sa candidature, ont exprimé le désir de se constituer en parti politique. Là aussi il a fallu supplier IMS de présider l’ancienne AJD, transformée en AJD/Mouvement pour la Rénovation en août 2007.

IMS a déjà exprimé publiquement lors dune conférence de presse (en 2012) dans un hôtel à Sebkha qu’il n’allait plus briguer la présidence de l’AJD/MR. Là aussi c’est le Bureau Exécutif qui l’a fait revenir sur sa décision.

Ce rappel est fait à froid, pour l’histoire au moment où il s’apprête à quitter la présidence du parti.

VIDÉO : propos tenus par le Président de l’AJD/MR le 25 novembre dans l’hémicycle. Son amateur mais elle fait un balayage qui montre qui s’est levé pour prier sur les morts tués par le régime de Taya

https://youtu.be/w1REJgHEx6g?si=2Vr2HBLbHj7JoXUy





Mardi 28 Novembre 2023 - 20:50
Mardi 28 Novembre 2023 - 21:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5