Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Ould Ghazouani met le paquet dans l’Éducation nationale


Avec plus de 8 milliards d’ouguiyas pour la réforme du système éducatif, le président mauritanien renforce le budget 2024 de l’Education nationale. Des signes qui ne trompent pas les observateurs qui pointent une accélération du processus de l’arabisation dans l’enseignement.

Le quinquennat de Ould Ghazouani est considéré comme un tournant décisif dans l’arabisation de l’enseignement en Mauritanie. L’adoption de la loi d’orientation de 2022 qui entre dans sa deuxième année en 2024 s’inscrit dans cette démarche de parachever l’arabisation avec la première année réservée aux écoles publiques excluant ainsi le privé du Fondamental.

Cette réforme du système éducatif vise essentiellement à assimiler les écoliers non arabophones forcés d’apprendre toutes les matières même scientifiques en arabe. Alors qu’ils ne pourront même pas apprendre leurs propres langues maternelles. Une double peine d’une nouvelle réforme en trompe-l’œil pour l’unité nationale et la cohésion sociale. A

vec un budget 2024 de plus de 8 milliards d’ouguiyas, Ould Ghazouani met le paquet dans l’Education nationale et apparait ainsi comme l’artisan d’une école républicaine monocolore. Une Mauritanie blanche, une idéologie partagée par une frange nationaliste arabe d’obédience Nassero-Baathiste proche de la présidence.

C’est cette même idéologie qui a servi Ould Taya en 1989 d’initier le premier génocide mauritanien et à Ould Aziz en 2009 le premier génocide biométrique remis sur les rails par Ould Ghazouani en 2019 qui va accélérer le grand effacement des populations du Sud.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Dimanche 10 Décembre 2023 - 18:52
Dimanche 10 Décembre 2023 - 18:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5