Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : ces généraux présumés tortionnaires des années de braise de 1986 à 1991, réhabilités par Ould Ghazouani


Après le général à la retraite Ould Menguett à la présidence de l’Assemblée nationale, le président Ould Ghazouani vient de nommer le général Ely Zayid Ould M’Bareck inspecteur général des forces armées et de sécurité.

Cette réhabilitation de généraux de l’armée présumés tortionnaires dans l’assassinat des 28 soldats négro-africains à la base d’Inal en 1991 est considérée par les observateurs comme un défi aux organisations nationales des droits de l’homme, au collectif des veuves et orphelins et aux rescapés des prisons de Oualata.

Le nouvel inspecteur général des forces armées et de sécurité à la tête de la task force de Bangui en RCA de la Minusma en 2021, n’a pas pu remplir sa mission à cause des plaintes et pressions des organisations des droits de l’homme à l’ONU. Ould Ghazouani acquiesce le coup et le fait revenir à Nouakchott. Cette nomination est une réponse à sa promesse qui vient s’ajouter à celle de l’ancien général à la retraite Ould Menguett président actuel de l’Assemblée nationale.

En réhabilitant les généraux de l’armée, le chef de l’Etat persiste et signe malheureusement une Mauritanie fracturée. C’est la réconciliation nationale qui s’éloigne et la cohabitation qui prend un grand coup. Cette fuite en avant de la gouvernance militaire porte atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale du peuple mauritanien qui aspire à la justice et la fraternité.

Cherif Kane


Source : Kassataya
Jeudi 28 Décembre 2023 - 14:39
Jeudi 28 Décembre 2023 - 14:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5