Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’autre 28 novembre sous haute tension dans la vallée et à Nouakchott


Gorgol, Brakna, Guidimaka et Trarza et Nouakchott sous haute tension dans le cadre de la journée de deuil national le 28 novembre. A Bababé Hayre Mbar Jowol, Kaédi et à Nouakchott des manifestants sont arrêtés arbitrairement avant d’être libérés.

Les populations de la vallée ont relevé le défi en descendant massivement dans la rue pour commémorer l’assassinat des 28 soldats négro-africains dans la nuit du 27 au 28 novembre 1991 à la base militaire d’Inal.Dans la capitale c’est une journée de grande tristesse pour les veuves et orphelins qui ont montré encore une fois leur détermination pour la réouverture du dossier du passif humanitaire clos par l’ancien président Ould Aziz et ignoré par Ould Ghazouani.

Les ayants droits attendent toujours les corps pour une sépulture digne et demandent le départ du président de l’Assemblée nationale Ould Menguett sur la liste des présumés tortionnaires des années de braise de 1986 à 1993. A la veille du 28 novembre, le député Ibrahima Sarr est monté au créneau à l’Assemblée nationale pour demander à ses collègues une prière pour les Martyrs d’Inal. Malgré la répression policière surtout à Bababé, Hayre Mbare, Kaédi et Jowol, la mobilisation est largement suivie. Les veuves et orphelins ne sont plus isolés. La diaspora n’est pas en reste à Cincinnati, Washington, Paris et Bruxelles pour réclamer justice et la fin de l’impunité.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Mercredi 29 Novembre 2023 - 14:08
Mercredi 29 Novembre 2023 - 14:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5