Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’eau et l’électricité, deux enjeux majeurs de la présidentielle de 2024


Depuis plus de 60 ans, les Mauritaniens ont soif et faim et vivent dans l’obscurité. Ils sont même dans l’insécurité avec l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani dont la gouvernance bute sur deux écueils : l’approvisionnement en eau potable des populations à Nouakchott et à l’intérieur du pays et les délestages récurrents.

Ce sont les deux points noirs depuis 2019 auxquelles s’ajoutent les graves violations des droits de l’homme et des libertés. L’espoir suscité par l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani s’éloigne après quatre années de gouvernance. Les populations de l’intérieur ont soif et faim et vivent dans l’obscurité et pourtant des milliards d’ouguiyas sont investis chaque année dans l’hydraulique et l’assainissement ainsi que l’électricité sous la houlette de deux grandes sociétés d’Etat, la SNDE et la SOMELEC. La gabegie et la corruption par leurs dirigeants sont pointés du doigt.

A Nouakchott comme à Kiffa parfois des tonnes de ce liquide précieux sont vendues par jour. Avec une capitale qui compte près de 800000 habitants, les dirigeants successifs au palais de Nouakchott n’ont même pas arrivé à faire acheminer correctement l’eau en abondance par le canal du fleuve Sénégal.

Les Mauritaniens comptent sur les Chinois pour que le projet pharaonique d’extension de l’Aftout Essaheli desserve enfin la capitale pour mettre fin ainsi aux pannes récurrentes d’eau surtout dans les quartiers populaires. La distribution gratuite de citernes d’eau pour les habitants est un affichage médiatique du ministre de l’Hydraulique. C’est une solution temporaire pour résoudre la pénurie d’eau. Même la capitale économique Nouadhibou n’échappe pas à la soif. Les habitants plaident pour le dessalement de la mer comme la seule solution mais cela coûte très chère. C’est la même problématique avec l’électricité.

La démographie importante de la capitale impacte la production d’énergie qui est bien distribuée dans les quartiers huppés alors que les quartiers populaires sont mal éclairés ou pas du tout. Face à une demande plus forte la construction de nouvelles centrales s’impose.

La privatisation de la SOMELEC ouvre une concurrence qui pourrait favoriser une généralisation de l’électricité notamment à l’intérieur du pays où la majorité des communes vivent dans l’obscurité depuis des décennies. L’électrification rurale est un grand souci du gouvernement qui compte sur le patronat mauritanien pour y arriver. La question de l’eau comme l’électricité relève du savoir-faire du régime de Ould Ghazouani et non de simples promesses. Ce que le gouvernement n’a pas pu faire en quatre ans, une seule année ne suffira pas pour que l’eau coule dans les robinets et qu’enfin les délestages soient derrière les Mauritaniens.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Dimanche 13 Août 2023 - 18:03
Dimanche 13 Août 2023 - 18:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6