Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la stabilité politique en trompe l’oeil remise sur la scène internationale par Ould Ghazoouani


En déclarant à New-York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies que la Mauritanie a réussi à rétablir la stabilité au Sahel grâce à sa stratégie de sécurité intégrée en renforçant la présence des jeunes dans différents domaines, en luttant contre les différentes formes d’exclusion et en offrant une éducation offrant un ascenseur social, le président mauritanien poursuit sa politique de fuite en avant de la cohabitation et du parachèvement de l’arabisation à outrance.

Incontestablement Ould Ghazouani a réussi à sécuriser ses frontières avec le Mali en guerre contre les Jihadistes et l’Algérie qui soutient le Polisario. Le chef de l’Etat mauritanien s’est lourdement équipé avec des drones pour surveiller un vaste territoire et dissuader les militaires de Bamako d’entrer dans le territoire mauritanien pour éviter la répétition des incidents récents avec la pénétration des milices de Wagner à la frontière qui avait fait des blessés civils.

Longtemps leader du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme islamiste, Ould Ghazouani a su convaincre les salafistes mauritaniens et au de-là les chefs religieux à ses côtés. Ce qui fait que la Mauritanie est le seul pays dans cette sous-région sahélo-saharienne qui n’a pas fait l’objet d’attaques d’Al Qaeda et l’Etat Islamiste depuis plus d’une décennie.

Le succès s’arrête là. Au niveau de la jeunesse, les intentions de l’organiser avec un conseil supérieur est une forme d’embrigadement et surtout de préparer la relève du parti INSAV. Les mesures pour l’emploi sont encore timides et restent encore au stade de voeu pieux faute d’exécutants à la hauteur.

Et enfin l’expression “éducation comme ascenseur social” cache le parachèvement de l’arabisation en Mauritanie avec la nouvelle réforme du système éducatif qui entre dans sa deuxième année. Cette loi d’orientation sur l’éducation de 2021 assimile de force les écoliers non arabophones. Un ascenseur social en effet c’est pour la communauté dominante arabe qui accapare tous les meilleurs postes de l’Etat.




Cherif Kane


Source : Kassataya - (Le 29 septembre 2024)

Lundi 30 Septembre 2024 - 18:58
Lundi 30 Septembre 2024 - 19:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9