Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le flux des réfugiés du Sahel, un autre casse-tête de Ould Ghazouani


La Mauritanie fait face à un flux de réfugiés qui fuient la guerre au Mali au Niger et au Burkina. Près de 100000 Touaregs seraient arrivés dans la capitale fuyant la guerre entre Bamako et les combattants de l’AZAWAD à Kidal Un chiffre qui s’ajoute aux 112 000 réfugiés et de demandeurs d’asile au Hodh Chargui.

Cette arrivée massive de réfugiés entre 2019 et 2023 constitue un véritable casse-tête pour Ould Ghazouani en quête d’une aide de plus de 13 millions de dollars pour faire face à cette situation. Le chef de l’Etat mauritanien avait vu juste sur la faillite du G5 Sahel de protection des populations contre les Djihadistes au Sahel en marge de la COP 28 à Dubai. Une vision partagée par son homologue tchadien.

Cette crise humanitaire est exacerbée par les coups d’Etat au Mali au Niger et au Burkina Faso et en Guinée. Ould Ghazouani est entre le marteau des réfugiés et l’enclume les moyens d’accueil pour couvrir les besoins de protection sociale et de sécurité alimentaire notamment.

Le président mauritanien aurait même l’idée de faire de Mbera une ville moderne d’accueil des réfugiés maliens. A cinq mois de la fin du quinquennat ce dossier s’annonce comme une des priorités après la présidentielle de juin prochain.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Samedi 13 Janvier 2024 - 13:29
Samedi 13 Janvier 2024 - 13:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5