Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le foncier s’invite dans les débats pour la présidentielle


Les agriculteurs mauritaniens notamment de la vallée font face depuis la réforme foncière de 1983 aux difficultés d’accès à la terre. L’accession au pouvoir du président Ould Ghazouani en 2019 n’a pas modifié cette injustice qui touche plusieurs centaines de propriétaires terriens.



Cette question foncière revêt une grande importance pour développer l’agriculture et l’élevage, deux secteurs clés pour l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire. L’accaparement des terres contre la volonté de ces acteurs du monde rural est considéré par les observateurs comme une bombe sociale à retardement. Ces litiges fonciers s’invitent dans le débat pour la présidentielle pour l’électorat que les agriculteurs et éleveurs représentent dans la vallée. Et également l’électorat des candidats de l’opposition dont Tawassoul et l’AJD-MR ainsi que la coalition Espoir Mauritanie. Mais c’est le candidat Biram Abeid dont le réservoir d’électeurs notamment dans le Trarza est une réalité dans cette présidentielle.

Ces candidats devront se prononcer sur un document d’actualité rendu public par des propriétaires terriens qui demande l’abrogation de la loi foncière adoptée sous un régime d’exception et la réorganisation du foncier. C’est la politique du grand effacement des populations de la vallée qui est pointée du doigt.

Source : Kassataya
Lundi 20 Mai 2024 - 11:30
Lundi 20 Mai 2024 - 11:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7