Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les écoles privées à l’épreuve de la réforme du système éducatif


La nouvelle circulaire de l’Education nationale oblige désormais les écoles privées à enseigner l’arabe et l’éducation islamique et civique et le port de l’uniforme. Un signal fort de la généralisation de l’arabe même dans le privé.

C’est un tournant historique de l’Education nationale, un nouveau pas de la nouvelle réforme du système éducatif qui consacre ainsi la re personnalisation de l’homme mauritanien engagée depuis 1961. Cette nouvelle circulaire de l’Education nationale aux allures martiales est inédite. Tous les élèves mauritaniens doivent emprunter le même chemin de l’école.

Le privé exclu déjà pour le fondamental devra désormais parler arabe et se conformer à l’éducation civique et islamique et s’habiller comme tous les élèves du public. Cette uniformisation de l’enseignement risque de tuer à petit feu l’enseignement privé. C’est tout un pan de l’indépendance et de l’efficacité de l’enseignement privé qui s’envole en éclats. Le gouvernement passe ainsi à une vitesse supérieure dans le cadre de l’arabisation à outrance de l’enseignement.





Cherif Kane

Source : Kassataya
Samedi 30 Décembre 2023 - 15:14
Samedi 30 Décembre 2023 - 15:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5