Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

FLAMNET-RETRO: FLAM : La lutte continue. ici Par Rachid LY

SPÉCIAL ANNIVERSAIRE DES FLAM : 26 ANS DE LUTTE ET DE REFUS DE L´OPPRESSION


FLAMNET-RETRO: FLAM : La lutte continue. ici Par Rachid LY
Parler du mouvement des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) n'est pas une mince affaire. C'est que ces quatre lettres, hier comme aujourd'hui, soulèvent toujours la polémique, hérissent le poil, mettent du baume au coeur ou donnent des démangeaisons selon que l'on est proche ou détracteur du Mouvement.

C'est dire aussi qu'il y a bien longtemps que les FLAM ne laissent plus les Mauritaniens indifférents. Je ne veux point passer pour excessif, mais je ne me priverais point l'occasion de dire que «FLAM ko loocol kuudi : so fiima a moddat; saa fii Dum a moddat» («Le Mouvement FLAM est comme une lanière faite de déjections. S'il vous frappe, vous êtes incommodé; si vous le frappez, vous vous incommodez aussi»). C'est vrai que j'aurais pu prendre l'exemple du cactus, mais je préfère l'image tirée de notre cher terroir (notre Fuuta Kummba Yummen) plutôt que de me référer au pays des coyotes et autres putois peu parfumés.

Que l'on aime ou déteste les FLAM, on ne peut leur dénier trois mérites :

- un discours avant-gardiste et prémonitoire;

- un sacrifice à la cause;

- la constance dans le discours.

Qui plus que les FLAM et leurs sympathisants ont payé le plus lourd tribut de douleurs et de sang pour ce pays?

Qui ne se souvient ici et ailleurs de leurs martyrs?

Quel Mauritanien ne pleure Tène Yusuf, Djigo Tapsirou, Ba Alassane et tous les morts de Oualata?

On peut les aimer; on peut les détester mais leur lutte, leur sacrifice et leur combat loin de la mère patrie furent des détonateurs, des jaabaaji, des tambours de rappel et des clairons de rassemblement pour ceux qui, un jour ou l'autre, avaient préféré rejeter le joug des mauvais princes et des gouvernants honnis.

Diabolisé, jeté en pâture à l'opinion par un régime passé maître dans l'art de manier le gourdin et la massue, le Mouvement FLAM avait pourtant fini par voir son discours repris et assaisonné à toutes sortes de sauces; le résultat est que, comme j'ai eu à le dire dans une interview accordée à FLAMNET, en 2007, «Le discours qui valait hier à leurs auteurs le qualificatif ? "d'ennemis de la nation'' était devenu subitement un cheval de bataille qu'enfourchaient tous les prétendants aux trônes».

Reconnaissance? Sûrement. Mais le Mouvement suscite encore quelques peurs, quelque frilosité par l'épais voile qui le recouvre et qui fait qu'il est réduit et assimilé à un dangereux fantôme par ses détracteurs. Il est vrai aussi que la quasi absence du mouvement sur le sol national, une phraséologie très peu évolutive et la virulence verbale attribuée à certains de ses sympathisants le desservent grandement.

Revenez! Revenez-nous! Pour passer plus de savon à tous ceux qui gouvernent mal; pour démentir les apôtres du faux et les prophètes de l'imposture; pour montrer que vous aimez votre patrie et que vous pouvez toujours mourir pour elle.

Et s'il faut avaler les couleuvres, les avaler ici; avec la plèbe et le bas peuple.

En toute chose, Allah est le plus Puissant et le plus Savant.

Rachid LY

Ecrivain- Nouakchott


Flamnet- Mars 2009
www.flamnet.net

Mardi 30 Juin 2009 - 08:22
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par hdthiam le 01/07/2009 02:20
Ly tu n'es qu'un menteur. Tricheur et tu ne fais que copier et coller

2.Posté par ABDOULAYE le 01/07/2009 03:31
merci RACHID LY pour cet article plein de sens et de renseignement en tout cas les FLAM qu'on les aiment ou pas on ne peut pas ne pas reconnaitre leur constance dans le discours et leur refus de marchander la cause noir malgres les avances des regimes passes rendons grace aux avant gardiiste de notre cause tant que vous existe les projets des extremistes ne vont pas aboutir prions pour que reposent en paix nos martyrs .merci les flam que votre flamme illimine notre chemin a jamais et que les egares reviennent au bercail.

3.Posté par rachid ly le 09/07/2009 11:43
au commentaire 1
je ne voustraiterais pas de menteur; je suis assez poli et tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas grandi dans un enclos.
je vous demande en quoi j'ai menti; en quoi je triche et qu'est-ce que j'ai copié ou collé?
n'eût été le nom thiam que vous utilisez comme pseudo, je serais tenté de dire que vous êtes un usurpateur.
htthiam, soyez plus poli, sinon arrangez-vous à insulter les gens face-à-face sans vous abriter derrière un clavier.
les thiam que je connais sont très grands; je découvre aujourd'hui que certains d'entre eux sont plutôt petits... je ne savais pas qu'un site aussi respectable qu'AVOMM était aussi fréquenté par des fantômes et des ouistitis.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543