Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

"Je vois deux soldats rudoyer un officier de la marine, le sous-lieutenant Tambadou Abdoulaye"


"Je vois deux soldats rudoyer un officier de la marine, le sous-lieutenant Tambadou Abdoulaye"
«Le 23 novembre, vers dix-heures la porte de la prison s’ouvre à nouveau, deux minutes coulent sans que personne n’entre. Mon intuition n’est pas pour me rassurer lorsque, comme un gaillard, le caporal étrangleur s’encadre dans la porte, de son index il me fait signe de venir. Mon cœur se met à battre plus vite, tout d’un coup, les séances d’étranglement me reviennent à l’esprit…Il invite les lieutenants Sall Abdoulaye Moussa et Mansour Kane à quitter eux aussi la cellule.

Dehors nous formons une seule colonne et sous le commandement de notre bourreau, nous nous traînons vers la façade ouest de la base. OULD DEMBA marche en tête, il a dans sa main gauche des bandeaux, donc c’est bien pour être tortures’ qu’on nous a sortis et peut-être même pour nous tuer-…. Quelques mètres plus loin, prêt du dernier hangar, le plus grand de la base, je vois deux soldats rudoyer un officier de la marine, le sous-lieutenant Tambadou Abdoulaye.

[….] J’aperçois sous le hangar les masses sombres des prisonniers. Ils sont ligotes’ et couches’ a même le sol….J’entends la voix familière d’Anne Dahirou avant de le voir; il demande à parler à son cousin…Il a des traces de cordes sur le corps, au niveau de la poitrine, il a été traîne’ derrière une voiture, les cordes utilisées a cet effet laissent des traces. Notre colonne s’arrête, on nous conduit chacun derrière un véhicule, nos vêtements son retires’ à l’exception du slip. Ensuite nous sommes attaches chacun derrière un véhicule.

Le lieutenant Anne Dahirou est attache’ derrière une Land Rover, le véhicule de commandement du capitaine SIDINA OULD TALEB BOUYA, il est à l’autre extrémité sur ma gauche, ensuite viennent respectivement Mohamed Mansour, puis le lieutenant Sall Abdoulaye Moussa attachés eux derrière des Sovamags. Quant a moi, on me destine un camion… Le caporal OULD DEMBA nous met les bandeaux. On m’asperge d’eau sale et puante. Le camion, une Mercedes type 11/13 se met à rouler. J’essaie de suivre en courant mais cela ne peut durer longtemps avec des pieds enchaînes’…» (Sy 93-95)

Sy, Mamadou. L’ENFER d’INAL. Paris: Edition Harmattan, 2000.

Lecture de Mr Sow Ibrahima
Mardi 28 Décembre 2010 - 21:17
Mardi 28 Décembre 2010 - 21:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Fatim M'Bareck le 05/03/2009 15:04
Que dire après la lécture de ce passage qui nous donne une idée du calvaire que nos camarades ont connu?
Colonel DIA vous êtes entrain d'endosser une lourde responsabilité envers vos frères, en vous laissant manipuler par les complices et même des auteurs de ces actes ignobles. Kane Yahya vous avez precédé dans ce domaine, ainsi que d'autres négro-africains. Qu'un maure raciste essaye d'éteindre ce crime, ceci peut se comprendre, c'est un "instinct de survie" puisqu'il comprend qu'il va payer cher; mais qu'un négro-africain soit complice de cette mascarade, on ne peut que s'en offusquer.
Vous le savez mieux que quiconque, ces "bandits de généraux" vont vous utiliser, et vous lacherons quand ils n'auront plus besoin de votre cupidité.
La chance que vous avez, c'est d'être dans un pays "calme", en effet dans certains coins on vous aurait entouré de pneus. Cependant, faites très attention nous sommes de moins en moins amnésiques et de moins en moins trouillards.
A bon entendeur salut!

Fatim
Dakar

2.Posté par koo miin le 07/03/2009 21:24
je pense que l argent ne veut pas la peine de vendre vos parents car Mr DIA tu sais autant que moi que toutes les regions du fouta ont subis le meme sort je te conseille pareille que le precedent message de faire tres attentions ce sont eux qui ont ete victimes et non toi merci

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602