Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie – Décès d’un enfant dans une mahadra : interpellations parmi les enseignants


Le chef de la mahadra Mabrouk, Boubacar Ould Sidi Ahmed Baba alias « Bakar», a été interpellé par la gendarmerie dans la moughataa de Boutilimit, wilaya du Trarza et encadreur de l’établissement, Gacem Ould Saleh, a également été arrêté, révèlent nos confrères de “alakhbar” citant des sources sécuritaires locales.

Ces arrestations s’inscriraient dans le cadre de l’approfondissement de l’enquête sur les circonstances du décès de l’élève Sidi Mohamed Ould Mahfoudh, survenu il y a quelques jours alors qu’il étudiait dans cette mahadra.

Selon des sources locales citées par l’Agence Al-Akhbar, plusieurs familles ont retiré leurs enfants de l’établissement au cours des derniers jours. Il ne resterait sur place que quelques élèves issus de l’entourage social proche du responsable de la mahadra.

De son côté, le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a décidé, jeudi, de suspendre les activités de la mahadra Abou Bakarn Al-Mabrouk, située dans la commune d’El-Meyssar, relevant de la moughataa d’Aleg (Aby Tilmith)*, jusqu’à la régularisation de sa situation administrative. Cette décision intervient à la suite du décès d’un de ses élèves dans des circonstances qualifiées de mystérieuses.

Par ailleurs, la famille de l’élève décédé a publié un communiqué dans lequel elle affirme ne vouloir accuser personne à la légère ni commettre d’injustice, tout en soulignant qu’elle n’acceptera pas que les droits de son fils soient perdus. Elle a également insisté sur sa volonté d’éviter que ce drame ne se reproduise au sein d’une autre famille mauritanienne.

Dans ce communiqué, signé par le père de la victime à l’issue des cérémonies de condoléances, la famille précise attendre la publication du rapport médical officiel avant de saisir les autorités compétentes.

Source : La Dépêche (Mauritanie)
Vendredi 6 Février 2026 - 18:30
Vendredi 6 Février 2026 - 18:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 606