Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CAN 2025 : opposé au Maroc en finale, le Sénégal, confiant, est « déterminé à ramener la coupe »


Deuxième nation africaine – derrière le Maroc –, 19ᵉ au classement mondial, la sélection sénégalaise s’est installée, depuis plusieurs années, au sommet du football continental.

« Nous faisons partie des favoris et nous l’assumons », avait prédit Pape Thiaw, sélectionneur du Sénégal, peu avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Depuis, sur les pelouses marocaines, ses mots résonnent comme un défi relevé.

Dimanche 18 janvier, les Lions de la Teranga affrontent le pays hôte en finale du prestigieux tournoi continental, au stade Moulay-Abdellah de Rabat. Et d’où ils espèrent arracher, face à d’autres lions, ceux de l’Atlas, une deuxième étoile. « C’est une finale de rêve et nous allons la jouer de la plus belle des manières, a déclaré M. Thiaw, en conférence de presse, la veille de l’ultime duel. On est prêt, déterminé et on a envie de ramener cette coupe chez nous. »

Mais avant de parler de sport, le coach a tenu à faire une mise au point. Il a dénoncé une défaillance sécuritaire « anormale » lors de l’arrivée de l’équipe sénégalaise, vendredi 16 janvier, à la gare de Rabat. Encerclée par la foule, elle n’aurait pas été suffisamment protégée par la police, le sélectionneur estimant même que ses « joueurs étaient en danger ». « Tout pouvait se passer avec des personnes mal intentionnées. Ça ne doit pas se passer, surtout entre deux pays frères », a-t-il précisé. L’affaire est close, a-t-il assuré, « focus » sur la finale.

La présence du Sénégal à ce stade de la compétition n’a, au fond, rien d’une surprise. Deuxième nation africaine – derrière le Maroc –, 19e au classement mondial, la sélection sénégalaise s’est installée, depuis plusieurs années, au sommet du football continental. Elle s’apprête à disputer sa troisième finale de Coupe d’Afrique en quatre éditions : défaite en 2019 par l’Algérie (0-1), victoire contre l’Egypte en 2022 (0-0 t.a.b. 4-2). Seul bémol : sa sortie prématurée en 2024, stoppée dès les huitièmes par la Côte d’Ivoire, pays hôte et future lauréate. « Ça montre la constance que l’on a ces dernières années. C’est exceptionnel [surtout] quand on voit le niveau des adversaires, ce n’est pas évident », a insisté le défenseur Moussa Niakhaté.
Le défenseur Kalidou Koulibaly suspendu

Confiant, concentré, tout au long de cette CAN, le Sénégal a donné le sentiment de maîtriser ses matchs, sans jamais réellement forcer, ni être mis en grande difficulté. Face à ses six adversaires – Botswana, République démocratique du Congo, Bénin, Soudan, Mali, Egypte –, tous rencontrés au stade de Tanger, les Lions affichent le deuxième bilan offensif de la compétition avec 12 réalisations (14 pour le Nigeria), et la deuxième meilleure défense avec seulement deux buts encaissés, derrière le Maroc (un seul). Petite ombre sur la feuille de match de la finale : Kalidou Koulibaly, le taulier de la défense, est suspendu pour la finale, comme en 2019.

La force du Sénégal repose sur un équilibre assumé entre une génération expérimentée et une relève prometteuse incarnée, notamment, par le (très) jeune attaquant du Paris Saint-Germain, Ibrahim Mbaye, 17 ans. Le sélectionneur a ainsi fait le choix – risqué ou audacieux – de continuer à s’appuyer sur un noyau de cadres qui se fréquentent en équipe nationale depuis une quinzaine d’années pour certains : Edouard Mendy, Sadio Mané, Krépin Diatta, Idrissa Gueye, Ismaïla Sarr ou encore Kalidou Koulibaly. « Cela fait que pour le Sénégal, atteindre les demi-finales est devenu un minimum, et la finale est désormais une habitude, a ajouté Moussa Niakhaté. Et notre génération récolte aujourd’hui les fruits de ce travail. »

Malgré l’exil de certaines figures de la vieille garde sous le soleil doré du championnat saoudien, les stars ont tenu leur rang. A commencer par Sadio Mané, 33 ans, « exceptionnel », selon le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, depuis le début du tournoi. Avec trois passes décisives et deux buts, il continue de dégager puissance, rapidité et sérénité. La finale face au Maroc devait être son dernier match en Coupe d’Afrique, a-t-il récemment annoncé, mais « il a peut-être pris cette décision à chaud. Le pays n’est pas d’accord, moi non plus », veut croire son sélectionneur.

L’élimination face aux Elephants lors de la CAN 2024 semble n’avoir été qu’un accident de parcours pour le Sénégal. Mais aussi la fin d’un cycle pour le coach de l’époque, le charismatique Aliou Cissé, limogé quelques mois plus tard, en octobre. Son adjoint d’alors – Pape Thiaw – lui avait succédé et avait rapidement mis en place un système de jeu plus offensif.

Ainsi, depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, M. Thiaw, 44 ans, ne compte qu’une défaite en vingt matchs, celle face au Brésil (2-0), concédée en novembre 2025. Les Lions se sont qualifiés pour la CAN 2025 et la Coupe du monde de 2026 en terminant à chaque fois en tête – et invaincus – de leur poule. Cette finale sera probablement scrutée au dribble près par le staff de l’équipe de France. En effet, le Sénégal sera le premier adversaire des Bleus au prochain Mondial, le 16 juin, au MetLife Stadium, dans le New Jersey.

Et puis cette finale entre Lions, est-elle un clin d’œil de l’histoire pour Pape Thiaw ? En 2022, alors sélectionneur de l’équipe A’, il avait remporté le Championnat d’Afrique des nations, l’équivalent de la CAN, mais composé seulement de joueurs évoluant sur le continent. A Alger, les Sénégalais avaient terrassé aux tirs au but, le pays hôte, l’Algérie et ses supporteurs enflammés.





Mustapha Kessous (Rabat, envoyé spécial)





Source : Le Monde
Dimanche 18 Janvier 2026 - 12:46
Dimanche 18 Janvier 2026 - 12:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 605