Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie - Communiqué conjoint


L’Union Parlementaire Internationale (UPI), dont le siège est à Genève (Suisse), s’inquiète de ce face à la recrudescence des actes de harcèlement, d’intimidation et de menaces visant le député de l’opposition mauritanienne Biram Dah Abeid.

Institution internationale chargée de la protection des parlementaires à travers le monde, l’UPI suit ce dossier depuis juillet 2018, date à laquelle elle s’est saisie du cas du député mauritanien engagé dans la lutte contre l’esclavage, lauréat du Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme en 2013, alors incarcéré pour la énième fois par le régime dominé par une oligarchie raciste en Mauritanie.

Depuis le 25 décembre 2025, de nouvelles menaces de mort, publiques et explicites, ont été proférées à l’encontre du député Biram Dah Abeid. Alertée de la gravité de ces faits, l’Union Parlementaire Internationale entend inscrire ce dossier, lourd de dangers, à l’ordre du jour de sa session de février 2026.
Ces menaces suscitent une inquiétude croissante au sein de la communauté internationale des droits de l’Homme, ainsi que parmi les acteurs de la société civile et de la classe politique mauritaniennes. Cette inquiétude est renforcée par le silence assourdissant des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire mauritaniens face à des faits d’une gravité exceptionnelle : des menaces de mort visant un parlementaire en exercice et une figure de renommée internationale, président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA).

Les sections européennes du réseau IRA dénoncent avec fermeté et condamnent le silence complice des autorités politiques, législatives et judiciaires mauritaniennes face à ces agissements criminels, qui auraient été perpétrés par des proches du dictateur mauritanien, le général Mohamed Ould Ghazouani.

Les sections de l’IRA en Europe dénoncent également le mutisme de l’institution officielle de l’opposition mauritanienne face à ces faits graves. Elles saluent toutefois les partis de l’opposition qui ont pris leurs responsabilités en condamnant publiquement ces menaces de mort et en dénonçant la passivité, voire la complicité silencieuse, des différents pouvoirs en place.

Enfin, les sections de l’IRA en Europe appellent la communauté internationale à une vigilance renforcée face à des comportements irresponsables, violents et hors-la-loi, aux conséquences potentiellement dramatiques pour les droits humains, les droits du peuple mauritanien, la paix civile en Mauritanie et la stabilité de l’ensemble de la région sahélienne.


Bruxelles le 11 Janvier 2026

IRA-France-Mauritanie
IRA-Belgique
IRA-Italie
IRA-Allemagne

Lundi 12 Janvier 2026 - 21:23
Lundi 12 Janvier 2026 - 21:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 605