Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le recrutement de fonctionnaires ne répond pas toujours aux besoins de l’Etat


Le premier ministre mauritanien accélère le processus de recrutement de 3000 fonctionnaires. Cette volonté politique fondée sur le concours, est considérée par les observateurs fragilisée par la pratique.



Sur le papier, Ould Diay dispose d’un cadre clair de concours nationaux. Mais ce processus que le premier ministre veut accélérer par une sélection au mérite laisse penser en pratique des critères de sélection flous. Les observateurs pointent en général une influence de réseaux sociaux, tribaux et politiques. Les interventions politiques sont ancrées dans les mentalités de telle sorte qu’elles peuvent orienter les recrutements, surtout dans les ministères stratégiques. L’absence d’un organisme indépendant de supervision n’est pas pour rassurer les candidats. La surreprésentation de profils administratifs ne répond pas toujours aux besoins de l’Etat. C’est un système qui entretient des inégalités sociales avec des résultats des concours monocolores. Les familles déjà présentes dans la fonction publique ont plus de chances d’y maintenir leurs enfants. Le système actuel souffre de déficits de transparence, d’inégalités structurelles et d’interférences politiques.





Cherif Kane

Coordinateur journaliste
Dimanche 22 Février 2026 - 13:30
Dimanche 22 Février 2026 - 13:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 606