Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’affaire de la Majadra « Bakam »est un mauvais signe de gouvernance de l’enfance


Les observateurs reviennent sur une affaire de maltraitance au sein des MAHadras ou écoles coraniques, qui continue de susciter émotion et indignation au sein de la Mahadra « Bakam » à 70 km de la route de l’espoir.

Malgre les campagnes de sensibilisation qui ont permis début 2026, de sauver plus de 1300 enfants de la rue la nuit en détresse, les conditions de vie sont toujours précaires comme en témoigne la mort d’un enfant due à une négligence d’une maladie. Cette affaire de la Mahadra « Bakam », située à 70 km de la route de l’espoir a alerté cette semaine les autorités de Nouakchott qui ont adressé seulement un avertissement au responsable de la Mahadra. Cette impunité indigne les observateurs qui pointent le laxisme de la justice dans une affaire de détresse familiale. D’ailleurs plusieurs familles ont décidé de retirer leurs enfants de cet établissement. Ce cas qui indigne les observateurs n’est pas isolé surtout dans des écoles coraniques surpeuplées laissant apparaître des cas de violences et de mauvais traitements. Ces châtiments corporels et cette mendicité interpellent les autorités politiques pour des mesures de protection de l’enfance et un soutien aux nombreux enfants victimes de maltraitance. Ces nombreux cas de négligences et de manque d’hygiène constituent un pied de nez aux responsables de ce patrimoine immatériel de l’humanité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Source : Kassataya
Jeudi 5 Février 2026 - 18:35
Jeudi 5 Février 2026 - 18:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 606