Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la sortie d’un ancien officier supérieur présumé tortionnaire fait polémique


Les incidents dans la vallée et à Nouakchott sur la répression de militants des droits de l’homme, du collectif des veuves et orphelins, relancent l’impunité des criminels présumés des 28 soldats peuls à Inal en 1990. Parmi ces accusés figure en bonne place l’ancien officier supérieur Ould Vaida.

Le lieutenant-colonel mauritanien retraité a brisé le silence cette fin de semaine sur les réseaux sociaux pour rejeter les accusations contre lui. L’ancien officier supérieur est régulièrement cité dans les témoignages de survivants comme acteur central des répressions et de la pendaison des 28 soldats peuls en 1990 à la base militaire d’Inal,au Nord du pays.

Les observateurs y voient une tentative de réécrire l’histoire et de se dédouaner des crimes odieux contre les négro-africains. Cette sortie est vécue par les veuves et orphelins notamment comme une provocation, car elle minimise des souffrances largement documentées. La sortie d’Ould Vaïda n’est pas une simple prise de parole individuelle : elle met en lumière l’incapacité persistante de la Mauritanie à solder son passé douloureux. Elle illustre à la fois la persistance des blessures liées aux exactions des années 1987-1991 et l’absence d’un règlement officiel et transparent de ce dossier.





Cherif Kane
Journaliste
Lundi 1 Décembre 2025 - 13:08
Lundi 1 Décembre 2025 - 13:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 604