Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Corruption en Mauritanie – Le glas de l’impunité a-t-il (enfin) sonné ?

Corruption en Mauritanie – Le glas de l’impunité a-t-il (enfin) sonné ?


Vidéo - Après plusieurs semaines d’enquête menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique, le rapport de la Cour des Comptes portant sur les années budgétaires 2022 et 2023, a été transmis à la justice. Six anciens responsables sont en détention provisoire.

Maitre Lô Gourmo, avocat et homme politique espère la fin d’une époque: «je constate comme tout le monde, que quelque chose bouge. Il y a une mobilisation de l’opinion autour des questions de gabegie, de détournement des biens publics après des décennies de laisser-aller, pour ne pas dire d’impunité. On entre dans une nouvelle dynamique. Le fait que le rapport de la Cour des Comptes atterrissent dans les mains du parquet et que des poursuites soient engagées contre d’anciens hauts responsables, est une bonne chose».

Cependant, ce praticien du droit insiste sur le respect du principe de la présomption d’innocence, un droit absolu de la défense et met en garde contre les effets pervers de la confusion, entre simples fautes administratives et infractions pénales «détournement de biens publics et trafic d’influence…».

Mohamed Abdallah Belil, président de l’Organisation mauritanienne de lutte contre la corruption (OMLC), constate une volonté «du gouvernement de sévir contre l’impunité, de ne plus tolérer les détournements de deniers publics, la mauvaise gestion et tous les actes de nature à causer un préjudice à la collectivité. Toutefois, il y a lieu de veiller au respect du principe de la présomption d’innocence».

Pour sa part, Mohamed Vadel, président Coalition nationale de lutte contre la corruption (CNLC), met l’accent sur deux choses essentielles: «la volonté politique au plus haut niveau et une mobilisation de tous les segments de la société, toutes les forces vives du pays dans un élan collectif, pour accompagner cette nouvelle dynamique».

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)
Samedi 13 Décembre 2025 - 16:05
Samedi 13 Décembre 2025 - 16:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 604