Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE PRESIDENT IBRAHIMA MOCTAR SARR ECRIT AU PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ


LE PRESIDENT IBRAHIMA MOCTAR SARR ECRIT AU PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ
Nouakchott, le 11 juillet 2010
Réf : 011/AJD/MR/PR/2010


A Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ
Président de la République
Chef de l’Etat


Objet : Célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale


Monsieur le Président,

Je viens par la présente vous exprimer les encouragements de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), pour les efforts consentis dans la mise en œuvre oh combien difficile de votre programme électoral, base de votre contrat avec le peuple mauritanien qui vous a élu.

Notre parti est sur le point de définir une plateforme avec ceux de la majorité qui soutiennent votre action, ayant pour objectif de délimiter le cadre de la contribution de l’ AJD/MR à cet effort de rupture et de changement que vous avez entrepris malgré toutes les entraves dressées sur votre chemin.

En effet, nos militants ainsi que la Direction du parti, sommes conscients de la contre offensive opérée par les forces rétrogrades et les partisans du statu quo, nostalgiques du système le plus honni, celui de Maouiya Ould Sid’ Ahmed TAYA qui tentent par tous les moyens de vous faire revenir sur vos propres promesses et engagements vis-à-vis de ce peuple, à défaut de réinstaller leur propre pouvoir.

Dans cet esprit, nous vous félicitons d’avoir pris l’initiative de tendre la main à tous ceux qui sont réellement désireux d’aller vers le progrès, vous le faites au moment où à Bruxelles, la communauté internationale renouvelait sa disponibilité vis-à-vis de la Mauritanie, à condition qu’ils s’engagent à renoncer définitivement à la gabegie, au racisme, à l’égoïsme nationalitaire et à la surenchère politique, l’heure étant à l’émergence d’un Etat égalitaire de droit où la justice sociale sera le seul leitmotiv du développement.

Monsieur le Président de la République

J’ai reçu récemment les sieurs Abdallahi Ould Ahmed DAMOU et DIABIRA Bakari respectivement Chargé de mission et Conseiller à la Présidence de la République, tous deux membres de la Commission Nationale chargée de préparer le cinquantenaire de notre indépendance nationale, venus solliciter la participation de l’AJD/MR à la préparation de ce grand évènement.

Après avoir pris connaissance du document-cadre préparé par cette Commission, j’ai tenu à vous écrire personnellement pour vous féliciter de cette initiative heureuse qui, le moins que l’on puisse dire, s’inscrit en droite ligne avec cette volonté de rupture que vous avez imprimée jusqu’ici.

L’AJD/MR est acquise à cette initiative et souhaiterait pouvoir apporter sa contribution à la réalisation de ce programme.

La commémoration de la fête nationale est un moment solennel de recueillement et d’introspection. C’est un regard critique sur le parcours déjà réalisé et de nouvelles interrogations sur le chemin qui reste à faire.

Nous avons apprécié cette volonté de revisiter notre histoire tout en rendant à César ce qui appartient à César. Les valeureux Mauritaniens qui ont eu à faire l’histoire de ce pays ne peuvent pas être oubliés, ainsi les générations futures doivent les reconnaître et les apprécier dans les œuvres immortelles qu’ils ont laissées. Nous saluons au passage l’acte solennel que vous avez posé en donnant à la plus longue avenue de Nouakchott le nom du père fondateur Moctar Ould DADDAH.

L’histoire de la Mauritanie a connu également des moments difficiles, parfois dramatiques que la mémoire collective évacuera difficilement. Les évènements douloureux de 1989-1991 ont emmené certains mauritaniens à entacher l’anniversaire de l’indépendance nationale. Un certain 28 novembre 1990, 28 négro-mauritaniens ont été pendus à INAL pour commémorer la fête de l’indépendance. En attendant de voir quel sort réserver aux coupables de cet acte odieux et anti national, la célébration du cinquantenaire serait l’occasion de réconcilier tout le peuple mauritanien et en particulier les victimes et ayant droits de ce drame avec cette date solennelle.

En inaugurant la place ou l’avenue des martyrs du 28 novembre 1990, vous aurez posé un jalon important après votre prière du disparu à Kaédi sur la voie d’une réconciliation nationale véritable.

L’AJD/MR est tout à fait disposée à aider la Commission Nationale à réaliser son vaste et ambitieux programme dans lequel l’aspect que nous venons d’évoquer trouverait sa juste place.

Tout en vous souhaitant une bonne santé, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, mes salutations les plus respectueuses.


Ibrahima Moctar SARR
Président de l’AJD/MR


Ampliation : Commission Nationale chargée d’organiser le cinquantenaire de l’indépendance


Source: AJD/MR
Lundi 16 Août 2010 - 13:52
Lundi 16 Août 2010 - 14:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par jambere le 17/08/2010 14:22
Une place des martyrs du 28 novembre serait un bon début avant de baptiser d'autres places aux noms de d'autres martyrs ceux d' 'Inal,Walata, Z'reida, Azlat, Aleg, NBEIKA etc.)
-Ensuite il faudra poursuivre les criminels et les tortionnaires.( Que Aziz prenne cet engagement)
-Il faut s'adresser humainement aux ayants droits les reconnaître, ce n'est pas une question d'argent c'est une question de reconnaissance et de solidarité nationale vraie.
- Il faut dégager les SY A bou et Dia Adama eux qui méprisent les victimes et leurs organisations de l'intérieur et de l'extérieur.
Globalement cette lettre de IMS est positive, il ne faut pas attendre d'être invité il faut s'imposer se battre pour ses droits même modestement. Ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augure qui se cherchent apparemment des leaders.
- Ensuite et en fin, occupez-vous de la question nationale.
AJD/MR vous êtes un parti politique pas un ramassis d'étudiants, ou vous faites la politique ou vous rejoignez les éternels contestataires qui ont dit tout ce qu'ils avaient à dire et qui se taisent désormais.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602