Des militaires mauritaniens basés dans la localité de Lagoueira ont arrêté et remis à la police, mercredi, quelque 199 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne tentant de gagner les Îles Canaries, en Espagne, a appris APA de source sûre jeudi à Nouadhibou.
Ces candidats à l’émigration clandestine sont divisés en deux groupes dont l’un, composé de 139 personnes, avait quitté la ville sénégalaise de Ziguinchor il y a 15 jours, tandis que le second groupe, composé de 60 membres, était parti depuis 3 jours de Bani, en Gambie.
Les deux embarcations qui les transportaient sont tombées en panne de carburant au large de Lagoueira, au nord-ouest de Nouadhibou.
Un troisième groupe de 21 personnes avait été arrêté la veille par la gendarmerie mauritanienne après avoir été refoulé en pleine mer par les grade-côtes marocains.
Sur le total des membres des 3 groupes, 87 sont du Sénégal, 63 de Guinée Conakry, 32 de Guinée Bissau, 17 de Gambie, 12 du Mali et 7 du Ghana en plus d’autres nationalités ouest africaines.
Les migrants ont été rassemblés dans le Centre d’accueil d’immigrés à Nouadhibou dans l’attente d’être expulsés vers leurs pays d’origine.
___________
Source: APA
(M) avomm