Les médicaments antipaludiques sont désormais distribués gratuitement aux patients dans toutes les formations sanitaires publiques en Mauritanie, a appris APA de source sûre vendredi à Nouakchott.
"Outre la disponibilité des antipaludéens dans les formations sanitaires publiques, les DRAS (Direction régionale de l’Action sanitaire), les directeurs des hôpitaux et les médecins chefs des moughataas (départements) ont été instruits pour que ces produits ne soient plus l’objet de recouvrement et qu’ils soient donnés à tous les patients qui en ont besoin", a annoncé le ministère mauritanien de la Santé dans un communiqué.
Selon ce dernier, le département de la Santé en Mauritanie a « révisé sa politique thérapeutique en matière de traitement antipaludique en 2006, en introduisant de nouvelles molécules efficaces contre le paludisme ».
Il s’agit, ajoute le ministère, « des combinaisons thérapeutiques à base d’arthémisinine (CTA) pour le traitement du paludisme simple en réponse à la résistance au traitement par la chloroquine et la sulfadoxine péryméthamine (SP) pour le traitement préventif intermittent (TPI) chez la femme enceinte ».
"Cette décision de changement a été prouvée scientifiquement par des enquêtes en la matière au niveau de sites pilotes de suivi de la chimiosensibilité des médicaments situés au niveau de Rosso (fleuve Sénégal) et Kobeni (est)", assure-t-il.
Le texte conclut que « suite à cette décision de changement, le ministère a disponibilisé ces molécules en collaboration avec ses partenaires au niveau de toutes les structures de santé ».
Source: APA