Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE 28 novembre : déclaration du collectif des veuves

Déclaration

Le 28 novembre 2005, la Mauritanie commémore le 45ème anniversaire de son indépendance.
Cette date qui, en d'autres circonstances, aurait consacré la communion de tous les citoyens dans un élan patriotique de fierté nationale, revêt désormais pour nous une autre signification.


COLLECTIF DES VEUVES
COLLECTIF DES VEUVES
Elle rappelle plutôt souvenirs douloureux et frustrations accumulées ; un drame épouvantable qui continue de ternir ce qui devait être et rester un jour de gloire : plusieurs militaires négro-africains séquestrés, atrocement torturés, dont


plus de 500 succombent à une véritable épuration ethnique, le cynisme atteignant son paroxysme un certain 27 novembre 1990, où les tortionnaires se délectent ave joie de la pendaison de 28 sous-officiers et soldats négro-africains. Une manière singulière de célébrer une fête nationale désormais souillée du sang innocent des nôtres.


A nos cris de douleurs et à nos appels angoissés d'alors pour que lumière soit faite sur cette tragédie, que justice soit rendue et que droits soient rétablis, le pouvoir de Maaouiya oppose sans émotion une loi d'amnistie perfide pour étouffer à jamais nos revendications.
Quand survient le 03 août 2005, la chute de Maaouya et l'avènement du CMJD font renaître l'espoir pour tous les Mauritaniens. Nous introduisons deux demandes d'audience auprès du président du CMJD qui, malheureusement, restent à ce jour sans suite.


Si pour les nouvelles autorités, les priorités se trouvent ailleurs, comme elles le répètent sans arrêt, évacuant d'un revers de la main un drame que nous vivons depuis quinze ans, nos inquiétudes se justifient amplement devant une attitude aussi troublante QUu'inadmissible. On comprend dès lors qu'aucun signe fort, à l'image des efforts importants réalisés dans de nombreux domaines liés au programme de la transition démocratique, n'ait encore été décelé, qui réponde à nos préoccupations et nous redonne des raisons d'espérer.


C'est pourquoi, en cette circonstance de réjouissance pour certains mais de souvenirs pénibles accumulés au fil des ans pour d'autres, nous réitérons nos revendications pour la justice et le rétablissement des droits imprescriptibles de toutes les victimes de cette répression barbare.


L'unité et la concorde, si nécessaires en cette période de transition et pour un avenir meilleur pour tous les Mauritaniens, valent bien que parmi les priorités, soit inscrite en gros caractère, la recherche de justes solutions à ces douloureux événements. En tout état de cause, nous poursuivrons inlassablement notre juste combat.

Liste des sous-officiers et soldats pendus le 28 novembre 1990 à Inal

1. Adjudant chef Djigo Abdoulaye
2. 1ère classe Samba Baba Ndiaye
3. 1ère classe Ndiaye Samba Oumar
4. 1ère classe Diallo Ibrahima
5. 1ère classe Sy Mamadou Hamadi
6. Sergent Mbodj Abdel Kader
7. 2ème classe Samba Coulibaly
8. 2ème classe Diallo Demba
9. 1ère classe Thiam Amadou Saïdou
10. 1ère classe Sy Mamadou Oumar
11. 1ère classe Diallo Abderrahmane
12. 1ère classe Ly Mamadou Ousmanc
13. Soldat Sarr Alasanne Yéro
14. Caporal Bâ Amadou Mamadou
15. Sergent Lam Toro Camara
16. Sergent Bâ Souleymane Moussa
17. Sergent chef Bâ Oumar Kalidou
18. Sergent , Thiam Amadou Mamadou
19. Sergent Sali Samba
20. 2e classe Diallo Abdoullaye Boye
21. 1ère classe Dia Cheikh Tidiane
22. classe Soumaré Demba Bocar
23. 1ère classe Ngaïdé Moussa
24. 1ère classe Sy Demba Oumar
25. 1ère classe Lô Ciradio
26. Sergent Ly Adama Yéro
27. Caporal Bâ Djibril Samba
28. Caporal Sy Mamadou Demba

Nouakchott, le 25 novembre 2005
Le collectif des veuves
Samedi 26 Novembre 2005 - 10:55
Samedi 26 Novembre 2005 - 11:12
Mauritanie-net
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587