Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: Pour une loi sur le passif humanitaire


Un collectif de plusieurs ONG et associations dit des victimes de la répression (COVIRE) en Mauritanie a réclamé, samedi, l’adoption d’une loi d’orientation et la constitution d’une commission d’enquête indépendante et autonome sur le passif humanitaire pour faire toute la lumière sur cette période sombre de l'histoire récente du pays.

Hérité du régime de l'ex-président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya renversé le 3 août 2005, la vocable "passif humanitaire" désigne, en Mauritanie, les violations massives des droits humains, (tortures et exécutions extra-judiciaires) de militaires noirs dans les casernes entre septembre 1990 et février 1991.

S'exprimant à l'occasion de la célébration du premier anniversaire de la reconnaissance du collectif, son président, Abou Sy, s’est prononcé en faveur d’une structure indépendante représentative de toutes les forces vives du pays et dotée d’un pouvoir de décision allant au-delà du rôle consultatif.

Il a expliqué que la création de cette structure, qui sera chargée de faire respecter "le devoir de vérité, le devoir de justice, le devoir mémoire et le devoir de réconciliation nationale", passe par l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée par le parlement mauritanien en mai 1993.

Cette loi est vivement contestée par les ONG de défense des droits humains.

Le collectif salue néanmoins "les avancées sur le chemin de la résolution du passif humanitaire" avec, notamment, le début du retour des réfugiés, tout en exhortant les autorités à plus d’efforts pour résoudre définitivement ce problème.


____________________
Source: afriquenligne
(M) avomm
Samedi 14 Juin 2008 - 18:10
Samedi 14 Juin 2008 - 18:22
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par SOUER le 14/06/2008 19:32
Il ne s'agit pas d'une période sombre, cette période ou des exactions ont été commises est absolument claire, il y a des témoignages, des récits clairs avec des dates, des noms, des lieux, des vidéos, des documentaires, des ouvrages...
La vérité est totalement établie, il reste à sanctionner les personnes imlpiquées dans ces actes, que ça soit aujourd'hui ou demain, mais c'est quelque chose d'inévitable, tôt ou tard ca sera chose faite.
Concernant les ONG qui s'nsurgent, s'il vous plaît ayez un peu honte de venir vous nourrir sur la misère des gens en refusant leur droit à la justice et à l'honneur. D'ailleurs ce mot a une consonnance et une signification de plus en plus abstraite:"ONG"???, arrétez votre hypocrisie et si vous avez décider d'oeuvrer pour la cohésion d'une nation faite le honnêtement.
Peut être qu'il est difficile de vouloir sanctionner tous les criminels, mais le pardon est une chose tout à fait possible, une grande entente et un grand pardon serait la chose la plus réalisable. Mais il faut d'abord avoir le courage de reconnaître la vérité.

Une Fierté Un Peuple Une Nation

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589