Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Seul artiste sénégalais invité à Copenhague : Baaba Maal porte la voix des pays faibles

Seul artiste sénégalais à être invité à la conférence de Copenhague, Baaba Maal a plaidé pour plus de justice pour les pays pauvres, relativement aux changements climatiques. Dans un communiqué parvenu à kanal 150, il exhorte les dirigeants du monde à améliorer l`accès à l`information.


Seul artiste sénégalais invité à Copenhague : Baaba Maal porte la voix des pays faibles
Lors d`une manifestation spéciale marquant la clôture du Sommet de Copenhague sur le changement climatique, la vedette de la chanson sénégalaise, Baaba Maal, est interviewée par Stephen Sackur, animateur de l’émission «Hardtalk» (Heure de vérité) sur la radio anglaise BBC. Dans cet entretien du jeudi 17 décembre 2009, l’artiste est invité à parler de ses préoccupations par rapport aux changements climatiques dans les pays en développement et à interpréter un court morceau en acoustique.

Baaba Maal a assisté à la COP 15 (15e Conférence des Parties) en tant qu`Ambassadeur sur les changements climatiques, dans le cadre du programme «Africa Talks Climate» (le point de vue de l’Afrique sur les changements climatiques), une initiative de recherche et de communication de la BBC World Service Trust.

Dans leurs recherches, les initiateurs de ce programme ont discuté avec plus de mille personnes à travers dix pays d`Afrique subsaharienne, y compris le Sénégal. Les résultats ont montré que malgré le statut de faible pollueur de l’Afrique, de nombreux habitants de ce continent pensent que les changements climatiques sont dus à des facteurs locaux tels que la coupe des arbres, et sont très peu conscients de l`impact et la responsabilité des pays industrialisés.

Les pays pauvres doivent faire entendre leurs voix

Selon Baaba Maal, «il est terriblement injuste que les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde se prennent à se blâmer eux-mêmes, pour des problèmes dont ils ne sont nullement responsables. Ils ont besoin d`être informés et doivent faire entendre leurs voix».

L’objectif de «Africa Talks Climate» est d`aider à amplifier les voix et les préoccupations de ceux qui sont trop souvent laissés dans l`obscurité.

Le leader du Dandé Léniol (la voix du Peuple) a déclaré que les principaux responsables du réchauffement climatique devraient maintenant prendre conscience des conséquences de leurs actes et soutenir ceux qui sont les plus vulnérables et les plus touchés.

«Ce dont l`Afrique a besoin, c`est d`investissements, pas d’aide. L’Afrique a besoin de solutions technologiques et du partage des connaissances pour aider ses habitants à adapter leurs modes de vie», insiste-t-il.

Utilisant les médias pour permettre aux populations d’avoir accès à la bonne information, la directrice exécutive de BBC’s international development charity a indiqué qu’elle est ravie de la collaboration avec Baaba Maal.

«Nous sommes ravis que Baaba Maal soit notre Ambassadeur sur les changements climatiques. Nous avons la même vision sur beaucoup de choses qu’il ressent avec une grande passion pour l’accès à l’information, le droit à l’expression, la promotion de l`éducation, le rôle de la technologie et l`innovation et la puissance transformatrice de la culture et de la créativité, en vue de faciliter les évolutions positives», a-t-elle dit.

Auteur: Hamidou Sokomo
seneweb.com

Mardi 15 Décembre 2009 - 10:32
Mardi 15 Décembre 2009 - 10:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 15/12/2009 21:20
Baaba est un artiste complet pas comme beaucoup en Afrique, il s'est toujours soucié de la souffrance de l'afrique . Il se réclame un panafricain et il l'a toujours démontré par ses actes et par son engement dans tous les niveaux. Nous sommes fier de cet artiste pas égoiste de sa présence à Copenhague.
Merci Baaba pour tout le bonheur que tu nous fait vivre, tu es exceptionnel.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591