Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ibrahima Moctar SARR à BILADI


Ibrahima Moctar SARR à BILADI
Biladi : Dans une lettre écrite au mois de juillet dernier, vous félicitez le président Ould Abdel Aziz pour les efforts consentis pour le changement au grand dam de «forces rétrogrades des partisans du statu quo, nostalgiques du système le plus honni, celui d’Ould Taya». Au fond ne pensez vous pas le régime actuel est lui-même une force rétrograde ? Après tout il n’a pas apporté une solution satisfaisante à la question du passif humanitaire et a enterré la question de l’abolition de l’esclavage.

Ibrahima Moctar SARR : Je vous laisse la responsabilité de qualifier le régime de Ould Abdel Aziz de rétrograde. Ce n’est pas ce que nous avions écrit et notre position par rapport au Président de la République n’a pas variée depuis. Ce que nous croyons et disons est que le Président OULD Abdel Aziz a entrepris des réformes osées et importantes mais qu’il reste beaucoup à faire. Cependant il a fait en peu de temps, ce que beaucoup n’ont pas fait en plusieurs décennies. Il reste que le système mis en place par Maouya Ould Sid’Ahmed Taya est encore solidement implanté dans le pays, certains tenants de ce système sont dans le régime de Ould Abdel Aziz et tentent de saboter tout ce qu’il veut entreprendre de bon. Il appartient aux mauritaniens qui l’ont compris, de tenter de trouver le moyen de l’aider à s’en sortir pour le bonheur de la seule Mauritanie. L’AJD/MR lui apporte ses encouragements à distance et ne cherche pas à le déranger outre mesure tout en souhaitant s’impliquer directement dans l’action lorsque les conditions politiques seront réunies.


Biladi : Dans votre mémorandum vous ne mentionnez nulle part l’abolition de l’esclavage qui jusqu’à une date récente était au cœur de préoccupations de l’AJD/MR. N’est-ce pas là une manière de signifier que pour vous cette question est dépassée?

IMS : Vous me donnez ici l’occasion de revenir sur ce mémorandum de l’AJD/MR qui a soulevé beaucoup de passion où certain sont même allé jusqu’à réclamer la mort de Ibrahima Moctar Sarr ou sa mise en accusation devant les tribunaux à défaut de remettre en cause sa mauritanité.

Je dois dire d’abord qu’à l’AJD/MR, nous sommes très satisfaits que ce mémorandum ne soit pas passé inaperçu cette fois-ci comme l’ont été la plupart de nos déclarations ou prises de positions auxquelles la classe politique n’a jamais attaché d’importance alors que nous avons toujours agi et réagi face aux questions nationales les plus brûlantes.

On ne prend même pas le temps de nous lire ou de nous écouter attentivement avant de nous juger ou simplement de nous condamner. Et pourtant nous avions averti de ce qui arriverait au Président qui serait élu aux élections de 2007 dans la fameuse « transition en dérive ». Et pourtant nous avons également invité l’opposition à faire bloc pour aller ensemble aux élections de 2009 pour barrer la route aux militaires, nous n’avons pas été écouté.

Pour en revenir à notre mémorandum, de quoi s’agit-il ? Le Gouvernement a sollicité la classe politique pour apporter sa contribution pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. J’ai écrit au Président de la République pour lui demander de permettre aux négros-africains en particulier et au mauritaniens en général de se réconcilier avec la date du 28 novembre qui rappelle l’assassinat de 28 négro-mauritaniens le 28 novembre 1990 à Inal en dédiant à ces martyres une place du souvenir. Aucun responsable politique n’a réagi à cette demande même pas pour s’y opposer comme les racistes du PMJD dont nous attendons la précision des accusations de son Président Monsieur Mahmoudi Ould Saibott sur le déni de notre nationalité pour nous expliquer devant les tribunaux de la République. S’il a encore la nostalgie des déportations pour chercher des non mauritaniens il trouvera cette fois-ci devant lui tous les patriotes de ce pays.
Nous avons par la suite créé une commission chargée de suivre l’organisation du cinquantenaire auprès de la commission nationale. Cette commission a publié un mémorandum qui fait le point des cinquante années de l’indépendance formelle avec un diagnostic claire et précis et propose pour l’avenir ce qu’il faut faire pour redresser la situation. Nous ne sommes pas surpris à dire vrai, que la presse et l’opinion en général, soit passée à côté de tout ce que nous avons posé comme vrais problèmes depuis toujours et que nous répétons sans cesse, pour s’arrêter sur une simple proposition qui n’a jamais été évoquée dans les discours de campagne du Candidat Ibrahima Moctar Sarr ni dans la déclaration de politique générale de l’AJD/MR ni même dans les revendications essentielles contenues dans ce même mémorandum qui concerne la révision de la Constitution à savoir :

-L’identité de la Mauritanie, l’officialisation des langues nationales et le partage du pouvoir politique entre les communautés.

On nous refuse de proposer le changement du nom de la Mauritanie et son Hymne national. C’est comme si nous avions réclamé que le coran lui-même soit révisé ! Nous proposons seulement qu’on revoit un nom que nous n’avons pas choisi nous-mêmes pour une nouvelle nation que nous souhaitons recréer sur des bases claires et acceptées par tous. Si la Mauritanie le faisait ce ne serait pas une première ni dans le monde ni en Afrique où l’on a vu le Soudan français devenir Mali, le dahomet devenir Bénin, la Haute Volta devenu Burkina faso, la Gold-Cost prendre le nom de Ghana qui devait logiquement être revendiqué par la Mauritanie, en référence à l’empire du Ghana (ce n’est pas un pas hasard si les Wolofs du Sénégal appelle la Mauritanie Ganar). Alors pourquoi, la Mauritanie ne s’appellerait-elle pas le Bilad Chinguitty ou Aoudaghost ou Tekrour ou Niamandirou ou le pays des Almourabitounes. Quel mal y aurait-il à cela ?

Pour quelqu’un qui voulait nous faire une leçon d’histoire, Mauritanie viendrait de Mauretanie ; J’ajoute pour sa gouverne que Mauretanie évoque Mauros qui signifie les hommes à la peau sombre. Là n’est pas la question. Aujourd’hui au 21ème siècle Maure signifie les Beidanes qu’on le veille ou non et que Copolani avait choisi le nom Mauritanie dans ce sens.

A propos de l’hymne national en dehors du fait que c’est un poème religieux composé semble-t-il par l(honorable érudit Abdallah Ould Cheikh Sidya,) nous pensons qu’il doit participer à un programme de développement du pays embrassant toutes ces composantes physiques, culturelles, sociales et religieuses et doit servir de référence pour galvaniser le peuple et le pousser à l’unité et au travail créateurs. Encore faut-il qu’il soit compris par tous. Quant à ceux qui nous accusent dans cette proposition de remettre en cause même le caractère Islamique du pays, ils ne nous connaissent pas. L’AJD/MR dans ce même mémorandum écrit dans le premier paragraphe, après le diagnostic et dans la rubrique «que faire?», je cite : « l’AJD/MR, fidèle à sa ligne qui se résume à construire une nation d’abord réconcilié avec elle-même, s’appuyant sur ses propres sources humaines, culturelles, économiques et sociales et utilisant les connaissances scientifiques et techniques et ses relations internationales pour un développement harmonieux respectant l’unique religion du peuple, l’Islam ;….» Alors qu’est ce qu’on va chercher encore ? Nous ne demandons pas que le mot Islamique soit enlevé et si nous sommes d’accord pour le laisser aussi, cela ne fera pas de nous plus musulmans que les Saoudiens, les marocains, Les Indonésiens qui ne l’ont pas mentionné dans leur nom.

Je m’excuse d’avoir été long mais je pense que ces précisions étaient nécessaires pour lever toute équivoque à l’endroit des esprits sains et honnêtes. J’en viens maintenant à votre propre question.

Dans le mémorandum il est écrit à la page 2 : « La crédibilité des institutions était au plus bas niveau et le terrorisme djihadiste commençait à faire son apparition dans un pays où l’esclavage continue de plus belle malgré toutes les lois votées puis bafouées par ceux-là mêmes qui étaient chargé de les faire respecter» ; et comme si cela ne suffisait pas, l’AJD/MR, dans le cadre des propositions envoyées à la commission nationale pour l’organisation des cérémonies du cinquantenaire et qui n’ont pas été publiées, a demandé qu’une journée nationale soit consacrée à la question de l’esclavage.


Biladi : Le six (6) août 2008, Sidi Ould Cheikh Abdellahi est renversé. L’AJD/MR, comme le RFD, Hatem, MDD se dit prête à s’engager dans une nouvelle transition et à prendre part à une élection présidentielle à condition qu’on procède à un redécoupage électoral, qu’on résolve la question du passif humanitaire… Les militaires, ont grandement besoin de la participation des forces politiques pour sortir de la crise politique issue du putsch mais ne lui donnent pas satisfaction. Malgré cela l’AJD/MR - comme le Hatem, MDD, RFD - s’engage dans une nouvelle transition politique. En agissant ainsi n’avez-vous pas aujourd’hui le sentiment d’avoir manqué l’occasion de faire pression sur le président Ould Abdel Aziz afin qu’il apporte un règlement définitif au passif humanitaire et procède à un redécoupage électoral?

IMS: Je ne comprends pas ce que vous appelez «s’engage dan une nouvelle transition politique». Je vous rappelle simplement les faits : les partis que vous citez ont en effet adressé une plate-forme en 35 points, au Président du HCE qui pourrait leur permettre s’il l’acceptait, de l’accompagner dans sa transition.

Le HCE de Ould Abdel Aziz refuse de se prononcer sur 2 points qui étaient des points de rupture pour le RFD à savoir, la limitation de la durée de la transition de 9 à 12 mois et l’engagement des militaires à ne pas se présenter. Donc ces partis qui géraient ensemble l’Institution du Chef de File de l’Opposition, se sont solidarisé avec le RFD suivant un accord scellé au départ, pour ne pas accompagner la transition militaire donc rester dans l’opposition démocratique. Il faut souligner cependant qu’entre temps, le HATEM de Monsieur Saleh Ould Hanenna avait décidé de rejoindre le pouvoir. Voila les faits. La suite vous la connaissez j’espère l’AJD/MR a dénoncé cette plate-forme , ne comprenant le comportement du RFD dont des responsables étaient nommés à des postes importants près du pouvoir, et s’est engagé à agir seule selon ses intérêts face au pouvoir.

Nous n’avons jamais caché notre volonté de participer aux élections si elles ont lieu au moment où le RFD qui avait participé à l’éviction de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, n’ayant obtenu ce qu’elle voulait décide de se joindre au FNDD pour s’opposer à la tenue des élections du 6 juin.

La suite des évènements a démontré de l’AJD/MR a été le seul parti conséquent et que ceux qui l’accusaient de légitimer le pouvoir du Général Ould Abdel Aziz ont été justement ceux qui ont rendu en fin de compte son élection légitime et acceptée par toute la communauté internationale en allant participer aux élections de juillet 2009 avec le résultat que vous connaissez.


Biladi: Après les départs de certains cadres du parti comme Bâ Mamadou Kalidou, Balas, comment se porte l’AJD/MR aujourd’hui?

IMS : A l’AJD/MR nous avons oublié le cauchemar de la dissidence. Nous avions organisé un grand meeting jusque après l’exclusion des éléments dont vous vous parler pour montrer que le parti se porte bien ; depuis lors nous travaillons sans problème, les réunions du Bureau Politique se déroulent dans le calme et la sérénité. Le parti est aujourd’hui une force de propositions très sollicitées mais aussi qui dérange beaucoup ; n’est-ce pas ?

Propos recueillis par Samba Camara


Source: biladi via ajd/mr
Dimanche 7 Novembre 2010 - 16:16
Mercredi 10 Novembre 2010 - 08:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par MAMADOU MOUSSA le 11/10/2010 19:01
Tres bonne prestation. IMS inaugure une nouvelle strategie: Occuper l'espace politique.Bon courage.

2.Posté par Bocar Oumar BA le 11/10/2010 19:11
Merci monsieur le Président pour cette hauteur de vue. Merci de montrer que l'AJD-MR est encore là. Voilà l'AJD-MR qu'on connaît: une boîte à idées et une force de proposition. Merci pour cette clarification!

3.Posté par Marie E. le 11/10/2010 19:51
Merci Président Ibrahima Moctar Sarr de diriger notre parti. Grand patriote mauritanien vous avez su vous entourez de femmes et d'hommes responsables et aptes à la réflexion ce qui fait que notre parti est aujourd'hui digne et respectueux par ses engagements.


4.Posté par Sow Amadou le 11/10/2010 20:53
L'AJD/MR nous fait plaisir. Ce parti a vraiment un grand leader à la personne d'Ibrahima Moctar Sarr. Cet homme affronte actuellement à Nouakchott les chauvins maures sans aucune peur. Cela mérite RESPECT!

5.Posté par Djibril BA le 12/10/2010 01:06
"Ce que nous croyons et disons est que le Président OULD Abdel Aziz a entrepris des réformes osées et importantes mais qu’il reste beaucoup à faire. Cependant il a fait en peu de temps, ce que beaucoup n’ont pas fait en plusieurs décennies."

Quelles réformes ? La langue de bois est bien l'usage des politiciens. Il est des moments où certains politiciens sont limités par leurs parcours personnels et ne peuvent en aucun cas rentrer dans le cadre d'une compromission. Grand c'est vôtre passé qui vous l'impose je dis bien compromission. Aziz avait-il le choix de ne pas continuer ce qu'avait débuté Sidi ? Pouvait-il revenir sur le retour des réfugiés ? A t-il réglé le problème du passif humanitaire que son cousin et compagnon durant la période de transition balayait d'un revers de main en traitant ceux qui osaient lui poser la question en "Tarzans" ?

Votre passé a fait de vous des icones. Vous ne pouvez pas être de la compromission.



« Il reste que le système mis en place par Maouya Ould Sid’Ahmed Taya est encore solidement implanté dans le pays, certains tenants de ce système sont dans le régime de Ould Abdel Aziz et tentent de saboter tout ce qu’il veut entreprendre de bon. »

Et pourtant il a bravé la communauté internationale, légitimé son forfait, s’est imposé en tant que chef de la magistrature suprême du pays il a donc eu du courage, de la ténacité à réaliser son projet s’accaparer du pouvoir contre la volonté, nous le savons tous, du peuple.
Et voila que pour les questions aussi importantes que la paix sociale garant de toute démocratie ne mérite pas un tel courage une telle ténacité et n’est donc pas à sa portée.

N’a-t-il pas par la force destitué le président légalement élu ? N’a-t-il pas bloqué les institutions après avoir mis le président légitime dans un empêchement définitif ? Et voilà que cet homme si fort n’est pas aujourd’hui capable après légitimation de son pouvoir de régler un problème aussi important et vital que le passif humanitaire.

Il ne peut pas ou il ne veut pas nous sommes en droit de nous poser la question.

Pourquoi ce pouvoir exercé et qui a servit à accéder aux reines de pouvoir ne sont pas exerçable sur les tenants du système de Taya ? N’est ce peut-être pas eux même ce pouvoir ?

Qui alors devient dupe dans toute cette histoire ? Je ne saurais le dire les victimes eux cependant on aurait aucun mal à les identifier.

Puisqu’il paraît que c’est de la faute aux tenants du système. Est-ce logique cher grand frère que des membres d’un système aussi horrible que celui de Taya soient encore de la partie ?
Qui a-t-on en définitif chassé ? L’homme qui incarnait le système ou le système lui-même ?
Vous venez de nous dire que c’est seulement Taya qui a été chassé. Le système ce n’est pas seulement un homme mais tout un engrenage. Je me trouve absolument en droit de dire alors que le système n a donc pas changé, mais seulement son maître, lui aussi peut-être à son tour prisonnier du système. Eh bien nous ne sommes donc pas encore sortis de l’auberge.


Et dire que c’est ce même système qui permet une sortie telle que celle de Saïboutt.
Dire que c’est le même système qui diabolise les FLAM, diabolise L’IRA qui n’ont jamais ni tué, ni torturé, ni déporté mais tout simplement dit ce qui vous a valu, grand frère d’être mis en WANTEED.
Dire que c’est le même système qui quand il veut tuer bâcle un procès et tue.
Dire que c’est le même système qui quand il veut absoudre fait appel à la sainte religion oublié lors du procès et nous demande genoux flexion.

N’est-il pas grand temps que nous rendions à l’évidence. N’a t-il pas été clair depuis belles lurettes que nous luttions contre un système ?

Non grand frère ton combat, ton parcours t'interdisent la compromission. Et puisque c'est ainsi et que tu as refusé toute compromission ( c'est ma lecture et cela n'engage que moi) que te reste t-il ? Que nous reste t-il ? Dieu en soit loué.
Faire fi de nos petites querelles envisager l'avenir autrement avec ténacité.

UNIS SUR L'ESSENTIEL NOUS SOMMES CAPABLE DE VAINCRE. LA COMMUNAUTE DES VICTIMES EST ASSEZ NOMBREUSE. UNIE, ORGANISEE ELLE PEUT VAINCRE ELLE DOIT VAINCRE.

Djibril BA

6.Posté par Abdoulaye Djibril deh le 12/10/2010 11:05

Vraiment Monsieur « Tokara », Baba, vous êtes l'homme que tout mauritanien doit louer de sa franchise et voila, vous analysez juste et c'est l'essentiel, n'y a rien à ajouter, vous avez dans tous les passages raison donc de vous en remercier et mes félicitations de tout coeur.

7.Posté par mohamadou le 12/10/2010 13:58
Djbril Ba , je vous remerci de votre commentaire , nous victimes très contents de votre intervention sur les deux questions que biladi a posé à IMS , qui sont restées sans réponse.
Personne n'est contre IMS mais contre sa position interrogative.
OUI Djbril BA , nous partageons la meme vision : UNIS SUR L' ESSENTIEL NOUS SOMMES CAPABLE DE VAINCRE . LA COMMUNAUTE DES VICTMES EST ASSEZ NOMBREUSE UNIE, ORGANISEE ELLE PEUT VAINCRE DOIT VAINCRE .
LONGUE VIE A TOUT LE MONDE
AMINE !

8.Posté par INA WONA le 13/10/2010 18:02
Djibril Ba, Ibrahima Sarr a montré qu'il a dépassé nos querelles, lui s'en prend au systéme alors que tu es encore au coup d'état, au réglement de compte.
Ajdmr fait son combat et refuse de se tromper de cible.
A vous autres, mbiruuji cagal baawdi faites vos jeux. Mais soyons réalistes, ajdmr est un parti politique si nous ne votons pas pour lui et l'accusons de tous les maux, alors pour quelle raison lui demander des comptes?
Qui a porté Aziz au pouvoir? En tout cas pas Ibrahima Sarr.

9.Posté par Djibril BA le 13/10/2010 22:54
"mbiruuji cagal baawdi " Tu m'excuseras cher frère mais je n'ai pas compris tu excuseras aussi mon pullar bancale "Komi ndioudou dièry nènam ko diolf taanam nèné baabam ko diolf" mais je me débrouille tout de même en pullar. "Wolof la nampa". C'est-à-dire ma langue maternelle est le wolof. Ne m'en veut pas. J’avoue par contre pour moi que c’est un grand handicap.

Je ne suis dans des règlements de comptes. J'analyse les situations de la façon la plus objective en mon sens. Si ce que je dis n'est pas vrai ou n a pas de sens c'est en démontant mes propos que l'on m'aiderait. Quand on dit à quelqu'un "vous êtes des icones" on ne lui règle pas des comptes on formule à son égard peut-être des critiques dans un sens constructif.
Comment ne pas parler de coup d'état quand on parle d'Aziz quand on parle des militaires ?
Cela fait trente ans qu’ils nous gouvernent où en sommes nous ? Nous battons le record des coups d’état et de révolution de palais ?

Qu’aurais-tu mal interprété dans mes propos ? Notre vote à nous seuls du walfougui suffirait- il à mener SARR aux centres des décisions ? Moi je n y crois pas.

Je crois par contre que, unis nous battant farouchement pour que notre cause ( le racisme, l’esclavage et l’impunité ) à la face du monde et en interne soit entendue.
Cette cause en travaillant bien et encore toujours unis nous y ferons adhérer les frères haratins, pullars, wolofs, soninkés et beydanes sincères. Là le vote sera massif et là nous pourrons solutionner les vrais problèmes de la Mauritanie.

Djibril BA

10.Posté par bala le 18/10/2010 02:42
M.Ibrahima Moctar Sarr a fait un choix qu'il assume en parfait accord avec ses militants et militantes et de tous ceux qui soutiennent cette politique faite de dialogue et loin de toute surenchére.En dehors de ses militants et sympathisants, nul n'a le droit de lui dire l'habit qu'il devrait mettre sur le corps.
S'il échoue, au moins il aura le mérite d'avoir essayé.


Dans la même rubrique :

Mohamed repose en paix - 19/03/2012

Communiqué de l'AVOMM - 02/07/2011

1 2 3 4