Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

La journée de l´AVOMM : Perspectives d´avenir

Communication de Sarr Ousmane Abdoul : Président de l´AVOMM

Mesdames, Messieurs les invités.
Messieurs les representants de l' opposition en France .
Mesdames et Messieurs les representants des Organisations des droits de l' homme et des Associations caritatives mauritaniennes,


La journée de l´AVOMM : Perspectives d´avenir
Chers invites

L'AVOMM est honorée ce jour en vous recevant à Mantes la jolie , une ville comme son nom le laisse supposer, et c'est vrai , il fait bon vivre. Une ville magnifique ou le brassage culturel est depuis longtemps déjá ,une réalité.

C' est l' occasion de remercier le maire de la commune qui , absent a tenu neammoins à nous exprimer son soutien et ses regrets de n' avoir pu assister en personne à cette conference. C' est l'occasion de saluer un grand homme Jaalo Seck et le Kawtal JPF , qui nous ont aidés dans l' organisation de la conférence . Nous remercions la cellule FLAM de Mantes la Jolie pour sa disponibilité et son soutien de tous les instants , merci camarades !

Au delá de la commune, mes remerciements vont à la FRANCE ,terre d' accueil et maintenant seconde patrie pour beaucouq d'entre nous . Nous revendiquons et partageons des valeurs communes de liberté, d' égalité et de justice.
L' Association d' aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie(AVOMM) qui nous rassemble , a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex- militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression , la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya l'actuel president de la Republique Islamique de Mauritanie. Ces rescapés des geôles de ould Taya,et de l' arbitraire,decidérent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé ,pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves,aux orphelins mais aussi d' engager le combat contre l' impunité decrétée par le pouvoir de Mauritanie.

Malgré les conditions difficiles que je mesure encore aujourd'hui , les fondateurs de l' AVOMM dont moi meme , avons reussi à garder intact l' ardent désir de voir instaurer en Mauritanie une justice équitable , un Etat de droit.C'est ainsi que l' Avomm, modestement tente de faire de son mieux, pour jouer le role qui doit etre le sien pour faire progresser la cause de l' égalite chez nous.
C'est l'occasion de saluer au nom de l' AVOMM , mon prédecesseur qui , dans des conditions particuliérement difficiles reussit à maintenir notre association en vie...AVOMM, AUJOURD' HUI ET DEMAIN. L' UN des objectifs de l' avomm est de survivre à l'aprés Taya et d'etre ainsi une sentinelle des droits de l'homme dont le role sera de veiller, d'alerter l' opinion publique , les leaders politique de toute menace sur la cohesion de notre peuple .L' experience que nous avons vecue des déportations, des viols,des massacres,des liquidations extra judiciaires , des emprisonnements massifs et arbitraires ,sera pour l'Avomm la seule raison motivante pouvant lui permettre de continuer le combat contre l'impunité et pour les droits de l'homme.Comment pourrait on vivre en paix sans faire la lumiere sur ce qui s'est passé ? 513 militaires furent executés dans les camps militaires à Z' reida,Aleg, Inal,Atar, le long du fleuve Senegal , à Akjout, á Nktt meme sans que personne ne dise mot.Ces gens sont morts à cause et pour la couleur de leur peau , de leur culture aussi .

L'avomm fera tout pour traduire les criminels devant la justice,à ce titre notre plainte en BELGIQUE CONTRE O/ TAYA N' EST QUE LE DEBUT DE CE COMBAT , PLAINTE QUI A ETE JUGEE RECEVABLE par la justice Belge.Maitre Marc Libert notre avocat nous l' a confirmé encore ce 7/05/04 à Bruxelles.Il organisera à cette occasion une conférence de presse dans les prochaines semaines en Belgique.Nous sommes actuellement entrain de lancer une autre plainte contre o/ TAYA cette fois à GENEVE à la commission des nations unies pour les droits de l'homme, nous invitons tous les plaignants à faire parvenir leur plainte à la direction de l' avomm.

Exiger l' indemnisation des veuves et orphelins, Rehabiliter la mémoire des disparus en baptisant des lieux publics et autres palais de la Republique des noms de nos martyrs.
Favoriser le dialogue des cultures et du reglement du probleme noir en Mauritanie ,de la question nationale et de l' esclavage .
LA REDISTRIBUTION juste des richesses nationales à toutes les composantes de notre peuple , Le retour des déportes et exilés de force et leur retablissement dans leurs droits , Le reglement de la question fonciere et des terres du walo , voila quelques urgences de tout regime politique qui succedera à celui du dictateur actuel, s' il veut donner à la Mauritanie un nouveau et bon depart .

Notre association qui devra se mouvoir en ONG au sein d'une Mauritanie débarassée de toute dictature , devra, si elle veut etre présente comme acteur important et utile , travailler au rapprochement des organisations mauritaniennes des droits de l' homme et des associations carritatives . IL faudra à mon sens envisager sans frilosité la mise en commun des moyens et des plans d' actions pour ceux qui ont les objectifs communs. Nous sommes à la lisiere des partis et mouvements politiques , nous leur laissons prendre leur responsabilité meme si nous les assurons de notre soutien total pour l'avenement d' une Mauritanie democratique et juste pour tous.

La concertation initiée par les Forces de liberations Africaines de Mauritanie (FLAM), piétine, elle devra neammoins se poursuivre, si non repensée . Nous étudions comment l' Avomm pourra apporter sa maigre contribution à cette démarche aujourd'hui nécessaire, si nous voulons mettre tous nos moyens au service du départ de Ould Taya , permettre ainsi un nouveau demarrage à notre pays .

La mascarade electorale du 07 novembre 2003 a eu le mérite si besoin en était encore, d' étaler sous les projecteurs du monde entier ,la perfidie et l'absence de culture democratique de ce regime sanguinaire de TAYA qui accusa Mohamed Khouna o/ HAIDALLA de tentative de coup d' etat alors que ce dernier a simplement remporté les eléctions mais en l' absence d' observateurs , de commission eléctorale indépendante , ce que les Flam pressentaient arriva: une mascarade eléctorale des plus honteuse d'AFRIQUE !

A l'endroit de OULD HAIDALLA nous disons : L'AVOMM a soutenu votre candidature en son temps ,aujourd'hui que Ould TAYA VOUS TORTURE INJUSTEMENT,SACHEZ QUE VOUS N' ETES PAS SEUL , NOUS SOMMES A VOS COTES et souffrons tous ensemble . Le combat pour la justice et la democratie ne peut etre que difficile, surtout ,quand on a en face un dictateur , il requiert alors ce combat, encore plus de sacrifices, mais pour nous c'est simplement de depassement qu'il s'agit .Arrêtons de nous accuser les uns les autres,si nous voulons assumer notre mission qui est la construction d'un véritable Etat de droit . Quelle est la réalité de notre détérmination à venir à bout de ce regime raciste et sanguinaire , L' A VOMM invite chacun d'entre nous à réfléchir à cela . J'appelle toutes les organisations Mauritaniennes qui luttent pour le départ du pouvoir de O/ Taya et pour le reglement de la question noire et du partage juste des richesses nationales à travailler ensemble pour arriver à la seule entreprise qui vaille aujourd'hui: le depart du tyran ! Les limites de la barbarie ont été depassées avec Ould taya au pouvoir , c'est lui qui executa injustement les officiers BA SEYDI , SARR AMADOU, SY SAIDOU....

C'est encore lui,Maawiya ,l'auteur des 28 pendaisons du 28 novembre jour anniverssaire de notre independance nationale , independance avions nous dit? Cest encore LUI Ould taya qui fit tuer sauvagement les militaires noirs de Z'reida, les militaires Peuls d'inal, les haal pular d'Aleg , de la base militaire d'Akjoujt, de F'derik, il tua sauvagement 513 noirs militaires et tous Peuls , dites moi , quelle est la definition de racisme ???? Que dire des milliers de déportés de la vallée du fleuve Senegal, du Mali ...enfin que dire des assassinats de Oualata: Tene Youssouf Gueye ,Djigo Tafsirou; Ba Alassane OUMAR, BA Abdoul Khoudouss tous morts devant moi, j'attendais mon tour, resigné avec d'autres.........

Nous ne pouvons ni excuser , ni oublier. Ould taya devra etre jugé, beaucoup d'autres aussi, des policiers, des militaires zélés, des assassins... En attendant ce grand soir, notre descendance , nos veuves , nos orphelins , nos femmes, meme ceux qui, de peur ont rejoint le parti de Taya, meme ceux qui ,fatigues de l'exil sont tentés de rejoindre le pays au risque de leur vie, avec tout ce monde dis-je , nous travaillerons tous les jours , tous les soirs, toutes les nuits afin que la mémoire de nos illustres martyrs , les cris de soif de justice de nos orphelins et la complainte des veuves hantent le sommeil du tyran.

Un autre objectif noble est d' apporter aides et assistances aux veuves et orphelins de mauritanie qu'ils soient arabes ou Negro-africains . C'est ainsi que dés mon election à la tête de l' Avomm, j'ai designé une commission chargée de recenser les adresses exactes des ayants droits de nos martyrs.Tous les orphelins et toutes les veuves ne pourront etre soutenus materiellement et financierement par l' avomm ils sont des milliers mais notre souhait est d' aider le plus grand nombre.Ayant reçu le feu vert de l'A G, le bureau de l'avomm arretera les modalités de faisabilites de cette action de solidarité. C'est ainsi que vos soutiens sont attendus et des correspondances en ce sens seront envoyées à toutes les organisations Mauritaniennes en Europes et aux USA et aussi à tous les Mauritaniens qui comptent dans les milieux de l'opposition ...

Je veux terminer mon exposé en disant ceci : notre combat pour la democratie, la justice, pour l' abolition de l'esclavage est difficile mais c' est certain nous l' emporterons sur la barbarie , seulement pour cela nous devons être solidaires et surtout aller à l'essentiel, compter sur nos moyens propres et notre détérmination. Nous avons les hommes il ne reste que la volonté d' agir, de bousculer ce regime de terreur et d' en finir .....JE souhaite tout à l' heure des contributions eclairées à la table de cette conference et à la hauteur de l'espoir que notre grand peuple nous porte .

Merci chers amis et camarades.
Mantes la jolie le 29 mai 2004.
Dimanche 10 Décembre 2006 - 09:55
Ousmane SARR
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2