Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE DU SUD : MAÏS TIENT SON 1er Congrès Extraordinaire / Par Sammba NDEET


La réunion du Comité de Pilotage Elargi de MAKKA - MAÏS s'est tenue le 10 mai 2024 avec ce Ordre du Jour :

Masquer les messages précédents

1. Autonomie des régions
2. Structuration de MAÏS

Cette 1ère réunion secrète[01] du Mouvement de Libération a été transformée en Congrès extraordinaire pour voir s'il est opportun de changer d'orientation politique vu la grande peur de la plupart des tekruurs à rejoindre 🌽MAÏS. Chaque intervenant devait se prononcer sur ces 3 options de lutte:

1. Que Indépendance
2. Que Autonomie
3. Autonomie et Indépendance

Il a été décidé à l'unanimité que MAÏS devait garder sa ligne indépendantiste tout en étant force de proposition pour l'Autonomie des régions naturelles de Mauritanie. L'Autonomie, petite sœur de l'indépendance totale, est un passage obligé.

2 résolutions concernant l'Autonomie des régions ont été adoptées à l'unanimité :

1. Pour une autonomie par les urnes, appel au BOYCOTT de toutes les élections en Mauritanie, sauf les ÉLECTIONS RÉGIONALES

2. Création du Front pour l'Autonomie du Sud mauritanien (FAS[02]).

Une résolution pour la résolution pacifique du différend entre la Mauritanie et le Mali a été adoptée. Il n'est pas l'intérêt du Tekruur qu'il y ait une guerre entre ses deux voisins. Les populations du Sud souffrent déjà à cause de ce conflit. Des peuls mauritaniens déportés au Mali tentent de fuir vers la Mauritanie où ils sont refoulés.

Le Comité de Pilotage Elargi a désigné 4 personnes qui représenteront MAÏS :

- Afrique Noire
- Maghreb
- Sénégal
- Mali

Notre Secrétariat fera une communication en plusieurs parties sur ce important moment de MAÏS.

12 mai 2024
P/O le Comité de Pilotage Élargi de MAÏS
Sammba NDEET
🌽MAKKA - MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l'Indépendance du Sud mauritanien (TEKRUUR)



[01] La réunion est secrète pour éviter les infiltrations. Toutes les mesures sont prises pour protéger l'identité de makkistes qui le souhaitent pour différentes raisons. Exemple : un fonctionnaire est à protéger s'il risque de perdre son travail à cause de ses opinions politiques.
MAÏS c'est Discipline, Confiance et la Culture du Secret. Cette dernière n'est pas la peur mais la sécurisation des données de notre organisation. MAÏS ses soldats à crier qu'ils sont INDÉPENDANTISTES. La peur doit changer de camp !

[02] CONCEPTS DU FAS
Cheval se dit FAS en wolof.

L'emblème du FAS sera un Cheval faisant tomber son cavalier, symbolisant ainsi la fin de l'Unité Nationale du cavalier blanc avec sa monture noire.
L'hymne de FAS sera e Chant Waalo sur le Talaatay Nder:

Le mardi 07 mars 1819, une horde de maures, conduite par le roi du Trarza Amar Ould Mokhtar, en l'absence des hommes, envahit le village de Nder. Dans un premier temps les femmes restées seules au village avec les enfants, repoussèrent les envahisseurs. Plus tard, ils revinrent à l'assaut.

Conscientes de leur infériorité militaire, elles se résolurent, après avoir mis à l'abri les enfants, sous la conduite de la Linguère Fatim Yamar Khouryaye Mbodj, pour ne pas être réduites à l'esclavage, à s'enfermer dans une case et s'immoler par le feu. Ce sont les héroïnes de Talaatay Nder (le mardi de Nder). Un grand moment de dignité et de sacrifice qui a donné lieu, à des épopées et fresques historiques qui ont traversé les siècles.


Photo: 1er sens de l'épi MAÏS. La diversité. Nos peuples sont indivisibles, ils sont comme un seul corps.


Source : Ciré Kane
Lundi 13 Mai 2024 - 19:39
Lundi 13 Mai 2024 - 19:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6