Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la pléthore d’enseignants absents à leur poste, un signe de complaisance de l’Éducation nationale


200 instituteurs absents de leur poste depuis la rentrée scolaire en octobre dernier. Un chiffre éloquent révélateur d’un malaise profond au sein de l’Éducation nationale.

Cette pléthore d’enseignants absents à leur poste est le fruit d’une mauvaise réforme du système éducatif de 2023 qui poussent beaucoup d’instituteurs à abandonner leur classe notamment pour les enseignants francisant qui n’ont plus leur place dans l’enseignement des matières scientifiques désormais en arabe.

L’autre partie émergée de l’iceberg ce sont les mauvaises conditions de vie et de travail. Les enseignants ne sont pas bien payés d’où des absences répétées et de multiples grèves qui sont mal entendues par le ministère de tutelle malgré de fortes mobilisations des syndicats représentatifs.

Face à cette situation des enseignants choisissent le privé ou prennent le chemin de l’immigration illégale aux Etats-Unis ou dans les pays voisins Mali et Sénégal. Les observateurs s’interrogent sur une mise en demeure après sept mois d’absence. Une anomalie administrative qui relance le laxisme du ministère de l’Education nationale et au-delà la complaisance exacerbée par des complicités dans la gestion des fonctionnaires.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Jeudi 9 Mai 2024 - 13:39
Jeudi 9 Mai 2024 - 13:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6