Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : une nouvelle agence nationale pour l’emploi ne suffit pas pour faire face à l’inquiétant chômage des jeunes


La création d’une agence pour l’emploi remonte il y a 19 ans. Sa mutation en 2021 en une agence pour la promotion de l’emploi puis en 2023 une agence nationale pour l’emploi ne suffira pas à résorber le chômage d’un jeune sur trois malgré des programmes d’investissement dans les secteurs productifs, lancés par Ould Ghazouani.

Toutes ces appellations pour changer le fonctionnement d’une institution chargée d’être un intermédiaire entre l’Etat et le privé pour rendre flexible le marché du travail sont révélatrices d’une économie en panne depuis des décennies et d’une vision simpliste en matière de création d’emplois. L’Etat ne peut pas résorber à lui seul le chômage des jeunes sans un changement systémique.

La priorité à la formation professionnelle interpelle l’Education nationale et un nouveau système éducatif inclusif c’est-à-dire qui n’abandonne pas les écoliers non arabophones dans leur cursus primaire , secondaire et supérieur. Et également le secteur privé véritable réservoir d’emplois selon le principe de l’offre et de la demande du marché.

Ce binôme public-privé est essentiel pour permettre à une agence nationale pour l’emploi de jouer pleinement son rôle de tampon entre l’Etat et les entreprises. Dans cette perspective la transparence du marché du travail est indispensable. Dans un pays qui peine à répertorier ses métiers, il est difficile d’accéder à des emplois et de fournir aux investisseurs potentiels des compétences requises.

La Mauritanisation progressive des postes est essentiel dans les industries extractives pour permettre les cadres de remplacer progressivement la main d’œuvre qualifiée étrangère. A l’heure du numérique, la digitalisation des services de l’emploi de l’administration en général, est impérative pour être au rendez-vous de l’Intelligence Artificielle.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Vendredi 5 Avril 2024 - 16:58
Vendredi 5 Avril 2024 - 17:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7