Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Message du Président des FLAM, à l´occasion du 26ème anniversaire de l´Organisation


Message du Président des FLAM, à l´occasion du 26ème anniversaire de l´Organisation
Chers camarades !

Je me réjouis de célébrer avec vous, dans la responsabilité et dans l´engagement renouvelé, ce nouvel anniversaire de notre mouvement de libération nationale. Mes pensées vont naturellement d'abord à nos compagnons tombés au champ de l’honneur, à tous les martyrs de la noble cause dont le sacrifice suprême continue à insuffler notre détermination. Mais c'est aussi pour moi, l'occasion de rendre un hommage mérité à votre militantisme, à votre foi en nos capacités à surmonter tous les obstacles dans notre longue marche vers l´égalité et la justice.

Mars 1983, Mars 2009, ce sont 26 ans de combat sans merci, 26 années de lutte ininterrompue.

Une lutte opiniâtre, contraignante, pénible, au chemin encore parsemé d'embûches.
Nous avons tenu. Il faut continuer, car au bout la victoire est certaine. J'en demeure persuadé parce que; « les causes justes finissent toujours par triompher » dit-on généralement; et la nôtre, assurément, fait partie de ces justes causes -là. Par ces temps de doute et d'incertitude qui assaille les esprits, je vous demanderais de rester sereins, de garder confiance, en rappelant pour mémoire que les Flam ont connu pire; qu'elles ont subi bien plus, au regard des épreuves extraordinaires et uniques traversées, tout le long de leur parcours. Elles ont plié, mais sans jamais rompre. Si le putsch militaire, intervenu chez nous secoua fortement la plupart des formations politiques sérieuses de l'intérieur, il fut sans effet sur la cohésion interne des Flam.

Il nous faut cependant redoubler de courage, faire preuve de patience, de persévérance, de clairvoyance et surtout d'esprit de discipline. Encore une fois, rien de grand ou de sérieux ne se construit sans ordre et sans discipline. A chacun sa place, à chacun son rôle, et pour tous les mêmes devoirs, vis-à-vis de l'Organisation, dont personne ne peut ou ne doit se sentir exempté.
Ne prêtez par trop l'oreille à certains sarcasmes de tireurs embusqués destinés aux plus naïfs des plus faibles d'entre nous. Il est des situations vis-à-vis desquelles, en tant que patriote, en tant que démocrate, on ne peut, sans risquer de faillir, s'abstenir de prendre position. La neutralité, en temps de crise morale, ne saurait constituer notre meilleur choix.

Entre le camp du conservatisme, de l'immobilisme et celui du changement - fut-il le plus infime -, entre la Démocratie - même très imparfaite- et la Dictature, de surcroît militaire, on ne peut pas balancer, car ce choix là n'est pas cornélien.

La crise politique que traverse aujourd'hui notre pays constitue, dans son fond, la réplique exacte de celle des années 1960, entre les forces progressistes et celles conservatrices; Ce fut l'obscurantisme et l'immobilisme contre les idées lumineuses de progrès et du changement.
En décidant de s'adosser sur les forces rétrogrades, celui qui avait alors le destin du pays en main nous fait, aujourd'hui, subir, nous Négro-africains, nous forces du progrès, les méfaits d'un tel choix, malheureux mais calculé.

Voilà pourquoi, réduire la situation interne actuelle en une guerre de factions, sans rapport aucun avec la lutte des négro-africains, serait faire montre d'une erreur capitale d'appréciation, et d'une méprise totale des enjeux souterrains de la crise.

Mes chers militants, mes chers camarades, vous appartenez à cette minorité spéciale qui a opté pour la lutte, avec son lot de peine, de labeur et de sacrifice. " Il est facile de se sauver tout seul et de laisser les autres se dépatouiller", écrivait Maouloud Mameri. C'est en méditant cette forte et juste pensée, que vous avez fait le choix douloureux et difficile, fait d'abnégation par abstraction de soi; celui de vous constituer « en porteurs de flambeau pour éclairer l'injustice dont souffre l'humanité » , pour citer H Troyat; Vous avez emprunté, dans la ténacité, non pas « la route pour les beaux parleurs, les commission, les missions» comme il le décrivait, mais l'autre voie du défi, la plus difficile, la plus rocailleuse, voire la plus périlleuse.

Tenez bon camarades, car notre longue lutte est entrain de porter ses fruits, même si le bout du tunnel peut sembler encore lointain.

Bien que la question essentielle demeure, quelque chose a bougé avec le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, incontestablement; Et puis visiblement, les mentalités changent, et sont entrain d'évoluer positivement les forces progressistes et démocratiques reconnaissent de plus en plus la justesse de nos vues. Ces forces, constituées de Mauritaniens honnêtes et courageux issus de toutes parts, soucieux de l'intérêt du pays et de notre devenir en commun, s'opposent de plus en plus au camp du conservatisme, de l'immobilisme et du chauvinisme.

Mais gardons-nous, toutefois, d'être naïfs au point de croire que l'adversaire prendra intégralement en charge notre projet politique, en notre lieu et place; ou que l'adhésion à notre programme se ferait sans résistance. Il appartiendra à nous, et à nous en premier, de trouver les ressorts nécessaires en nous-mêmes, pour créer les conditions de son application.

Mais je puis vous assurer, en tout état de cause, que cette victoire-là est inéluctable. Tenir donc bon et gardez toujours espoir dans tout projet, commun ou personnel, tel est, du reste, ce que à quoi nous incite cette strophe, tirée du poème d'un auteur anonyme ...

«Tu ne peux jamais savoir à quelle distance se trouve le but,
qui peut être très proche, alors qu'il te semble si lointain.
Aussi, continue la lutte au plus fort du combat car
c'est quand tout te semble perdu que tu ne dois pas abandonner
».

A la jeunesse militante je dis donc : ayez foi en la lutte, faites preuve de courage, de dynamisme et de persévérance; préparez-vous à assumer les lourdes responsabilités s du futur et enfin, gardez pleinement espoir et confiance en vous-mêmes, confiance en l'avenir, car demain, immanquablement, il fera jour.

Joyeux anniversaire. Vive les FLAM.

La lutte continue.


Le 14 mars 2009.

Samba Thiam Président des Forces de libération Africaines de Mauritanie

Samedi 14 Mars 2009 - 17:01
Vendredi 12 Mars 2010 - 09:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Alassane Sow le 14/03/2009 18:12
Très bon anniversaire au FLAM et sa tête le valeureux Président Samba Thiam. Voila un passage de son discours qui restera, pour moi la phrase marquante de cet anniversaire: "A la jeunesse militante je dis donc : ayez foi en la lutte, faites preuve de courage, de dynamisme et de persévérance; préparez-vous à assumer les lourdes responsabilités du futur et enfin, gardez pleinement espoir et confiance en vous-mêmes, confiance en l'avenir, car demain, immanquablement, il fera jour." Ce passage est d'autant plus marquant, pour moi, que je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux passages de discours d'investiture de :
Abraham Lincoln : « Sans animosité envers quiconque, charitables envers tous, et sûrs de notre droit en tant que Dieu nous en accorde conscience, mettons-nous à l'œuvre afin d'achever la tâche qui nous occupe, de panser les blessures de notre nation, de porter soin à l'homme qui a affronté le combat et soulagement à sa veuve et à son orphelin, enfin de faire tout pour réaliser et honorer une paix juste et durable entre nous et avec toutes les nations ».

John F.Kennedy : « Ainsi donc, chers concitoyens, ne demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous. Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour l'Amérique. »

Franklin D. Roosevelt: « Permettez-moi d'exprimer ma ferme conviction que la seule chose que nous ayons à craindre, c'est la crainte elle-même. »


Barak H. Obama : « À partir d’aujourd’hui, nous devons nous relever, secouer la poussière de nos sandales et nous atteler à la reconstruction de l’Amérique. »

2.Posté par Alassane Sow le 14/03/2009 19:27
Très bon anniversaire au FLAM et à son valeureux Président, Samba Thiam. Voila un passage de son discours qui restera, pour moi, historique:

"A la jeunesse militante je dis donc : ayez foi en la lutte, faites preuve de courage, de dynamisme et de persévérance; préparez-vous à assumer les lourdes responsabilités du futur et enfin, gardez pleinement espoir et confiance en vous-mêmes, confiance en l'avenir, car demain, immanquablement, il fera jour." Ce passage est d'autant plus marquant, pour moi, que je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux passages de discours d'investiture de :

Abraham Lincoln : « Sans animosité envers quiconque, charitables envers tous, et sûrs de notre droit en tant que Dieu nous en accorde conscience, mettons-nous à l'œuvre afin d'achever la tâche qui nous occupe, de panser les blessures de notre nation, de porter soin à l'homme qui a affronté le combat et soulagement à sa veuve et à son orphelin, enfin de faire tout pour réaliser et honorer une paix juste et durable entre nous et avec toutes les nations ».

John F.Kennedy : « Ainsi donc, chers concitoyens, ne demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous. Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour l'Amérique. »

Franklin D. Roosevelt: « Permettez-moi d'exprimer ma ferme conviction que la seule chose que nous ayons à craindre, c'est la crainte elle-même. »


Barack H. Obama : « À partir d’aujourd’hui, nous devons nous relever, secouer la poussière de nos sandales et nous atteler à la reconstruction de l’Amérique. »

Bon anniversaire aux militantes et aux militants des FLAM


3.Posté par Adama le 14/03/2009 19:41
Il raconte sa vie. C'est nul, triste cette analyse qui sent l'odeur de l'echec d'un despote. PLus de de deux decennies a la tete des FLAM, et il se permet de donner ses lecons de politique a des gens comme Ibrahima SARR. Mor. Triste sort d'hommes qui ont monnaye la souffrance negro-africaine. Helas. Vus avez echoue.

4.Posté par Fatim M'Bareck le 14/03/2009 20:25
Je trouve les propos de Adama déplacés et irrespectueux pour ne pas dire enfantins. Il n'est pas à la portée du premier venu de faire un discernement politique, néanmoins cela ne donne pas aussi le droit au premier venu de "caricaturer" les propos d'un homme.
Dans quel passage Monsieur THIAM raconte sa vie?
Il parle ici du parcours rocailleux d'un mouvement qui a perdu au cours du chemin des hommes. Il parle de la nature et des difficultés d'un mouvement de libération d'un peuple opprimé.
" l'échec d'un despote", un titre qui colle plus à un Mawiya, ou à un Aziz. Attribuer ce titre a un homme qui a toujours combattu l'intolérance, l'injustice, relèverait d'une étroitesse d'esprit sans égale. Monsieur THIAM ne s'est pas maintenu à la tête de ce mouvement par la ruse, de même il n'est pas arrivé à ce poste par un coup d'état. Il a toujours bénéficié du soutien massif et sans aucune retenue de la part de ses camarades. En quoi cette situation peut-il déranger si telle est la volonté des Flamistes?
"il se permet de donner des leçons politiques". Oui cher Monsieur, il peut se permettre puisque qu'il en a la légitimité et la carrure, et on est tous preneur de telles leçons. Les leçons que l'on réfute sont celles de connivences, de marchandages et autres.
"...des leçons politiques à des gens comme Ibrahima SARR". Aucunement le nom d'Ibrahima SARR n'a été cité jusqu'à preuve du contraire. Si Monsieur SARR fait partie de ces forces obscurantistes (ce dont je doute fort) il mériterait plus qu'une leçon de politique.
" triste sort d'hommes qui ont monnayé la souffrance négro-africaine". La souffrance négro-africaine a été monnayer par Dianga DIENG, DIENG Boubou Farba, KANE Yaha, DIALLO Mamadou Bathia, "BALAS"... et autres hyènes, il me semble. Monsieur THIAM aurait monnayer cette souffrance contre quoi? L'exil, loin de ses racines?
Le triste sort et sans doute avec tout le respect que je vous doit, le votre,.
Si votre posting reflète la littérature politique d'u homme, ce dernier est à plaindre.
Fatim
Dakar

5.Posté par Alassane Sow le 14/03/2009 20:26
Camarade, il n'a donné aucune leçon. Après tout, il a le droit. Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à son discours: C'est aussi simple que ça.Ce n'est pas de cette manière que vous parviendrez à convaincre ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ou à attirer chez vous, ceux qui hésitent encore. Croyez-moi, ils sont nombreux. Vous ne rendez pas un bon service à Ibrahima Sarr en vous comportant de la sorte. Il faut respecter vos adversaires.

6.Posté par babasy11 le 14/03/2009 20:52
Hé Adama la liberté ne donne pas le droit d'affabuler. Soons respectueux, apparamment tu n'aimes pas notre president c'est ton droit, mais tu ne peux pas déformer ses propos.
vive les FLAM, la lutte continue!

7.Posté par Thialel le 14/03/2009 20:55
Holi o adama, ka bandit, tu crois quoi? tu es petit pour le president, si tui n'as rien à dire tais toi!
llc

8.Posté par Aminata le 14/03/2009 21:12


Adama, excuse-toi ou tais-toi. Non à l'oubli.




9.Posté par Mamadou Sall le 14/03/2009 21:39
Un discours déconnecté des réalités et décevant. Toujours le même refrain : Les FLAM ont toujours raison sur tout. Aucune remise en question. Toujours avec la même arrogance. Ce n’est pas parce qu’on est pour la résolution des questions essentielles, qu’on a repris le discours des FLAM! C’est le seul mouvement qui ne s’est jamais trompé en 26 ans de lutte ! En somme, un parcours sans faute. Et Samba Thiam de dire : « Bien que la question essentielle demeure, quelque chose a bougé avec le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, incontestablement »
Oui, quelque chose a bougé avec Sidi avec les nominations de : Boidiel Ould Houmeid, Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, Kane Cheikh, les kadihines, les Nasseristes. Oui, il faut quand même soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi, même après avoir douté au départ de la régularité du scrutin qui a permis à son élection, pour finalement reconnaître qu’elles se seraient déroulées de façon transparente, de l’avis même de son adversaire, Ahmed Ould Daddah. Parce que Daddah l’a dit, donc c’est vrai. Pourquoi, donc ne pas appuyer la position de ce dernier dans le renversement dans le coup d’état ? Dans une l’une de ses déclaration, Samba Thiam, affirmait que c’est parce que Sidi a accepté leur plate-forme qu’ils ont décidé de le soutenir. La résolution des problèmes dont souffre la communauté négro-africaine de Mauritanie, dépend-elle d’un régime démocratique ou non. Si Oui, pourquoi ne pas faire la même proposition au HCE ? Si non, pourquoi, avoir reproché à Ely d’avoir préférer attendre qu’un Président soit élu, pour le faire ?
Au lieu de faire des propositions concrètes de sortie de crise, samba Thiam préfère se livrer à des attaques à ceux renvoient dos à dos les protagonistes. Samba Thiam, la seule motivation à ce que coup d’état est purement personnelle. Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas apprécié d’être limogé par celui là qu’il a aidé à devenir Président, c’est tout. On s’attendait à ce que le retour des déportés s’arrête, ce n’est pas encore le cas.
J’ai envie de dire : De quoi, je me mêle ? Que proposez-vous Samba Thiam, au lieu d’affirmer avec la même arrogance : « Il est des situations vis-à-vis desquelles, en tant que patriote, en tant que démocrate, on ne peut, sans risquer de faillir, s'abstenir de prendre position. La neutralité, en temps de crise morale, ne saurait constituer notre meilleur choix.

Entre le camp du conservatisme, de l'immobilisme et celui du changement - fut-il le plus infime -, entre la Démocratie - même très imparfaite- et la Dictature, de surcroît militaire, on ne peut pas balancer, car ce choix là n'est pas cornélien ».
Condamner un coup d’état ne fait pas son auteur de démocrate. De la même manière, que de ne pas condamner un coup d’état ne signifie point qu’on est pour un coup d’état. Plus d’humilité et de respect pour ses ex-camarades ne ferait pas de mal, cher Samba Thiam.

10.Posté par XMANDIALLO le 14/03/2009 23:55
Camarades je crois que THIAM mérite notre respect, la meilleure chose que nous devrons faire c'est de lui souhaiter une longue vie pour qu'il puisse aller de l'avant. Quelques soient nos positions politiques, il faudrait reconnaitre le sacrifice de la personne.
Merci Flam, merci Thiam SAMBA.

11.Posté par KANE Bocar le 15/03/2009 03:53
Camarades,
Je me pose la question à savoir quand à la nécessité de répondre à certains détracteurs. Nous voulons juste pleurer DJIGO Tafsirour, TENE Youssuof GUEYE, BA Abdoul Ghoudouss...
Nous voulons honorer leurs assassinats, en rendant à la Mauritanie ce dont elle n'a jamais eu: une Mauritanie de tous.
Le chemin est long, et les itinéraires multiples tant qu'ils ne croisent pas la trahison d'un idéal. Pour parvenir à nos fins nous avons besoin du concours de tous les fils de la Mauritanie. L’adhésion à cette cause juste implique naturellement le respect d'une ligne directrice. On ne peut prétendre aboutir à un résultat satisfaisant sans suivre un parcours ordonné.
L'histoire de Che nous révèle au-delà de la justesse de son combat qui a quand même su conquérir les territoires mais encore plus les âmes, que toute lutte nécessite le respect de consignes. Les ennemis de ce révolutionnaire ne cesse de le qualifier de "despote"y égard à sa façon de mener sa conception de lutte. Samba THIAM est un « despote » ? C’est tout honneur pour lui.
Il va de soi que le mouvement FLAM ne peut être une entité au dessus de toutes critiques. Mais, force de constater par rapport à son ancienneté, c'est le mouvement qui brille par la constance et la cohérence du discours. Ces valeurs ont été, et continuent encore d'être entretenues par des hommes et femmes qui ont foi en la lutte qu'ils mènent.
Que l'on soit avec ou contre ce mouvement, il importe de souligner sa stabilité pour avoir résisté à la désinformation méthodique menée par ses plus virulents détracteurs.
Les Flam ont été bousculées, décapitées, forcées à l'exil, dispersées....mais FLAM à ce jour demeurent encore et restent fidèles à leurs lignes directrices.
A comparaison avec beaucoup d’autres formations, les FLAM diffèrent par les raisons de la création de ce mouvement et de ses objectifs. Mouvement né pour dénoncer une situation invisible de l'extérieur et acceptée à tort ou par la contrainte de l'intérieur. Les forces de libérations n'ont jamais doutées, et elles n'ont nullement la prétention ou l'ambition de prendre le pouvoir. Elles cherchent à rétablir (ou établir) un équilibre de traitement social, politique, et économique pour l'ensemble des fils de la Mauritanie. C'est pourquoi, ce mouvement va au delà des hommes, il reflète un état d'esprit.
Les FLAM c'est une attitude de refuser en toutes circonstances le compromis, la trahison. Quand on a une telle ambition, on ne peut que déranger.

En terme de pertinence de l'analyse, il convient aussi d'admettre l'avance des FLAM qui ont mené un diagnostic avec une rigueur scientifique les maux de la Mauritanie à l'heure ou on les accusait "d'ennemies de la nation" ou " d’être responsables des souffrances des négro-africains" par ses propres frères. Aujourd'hui c'est l'ensemble des formations qui revendique les plates formes d'éradication des maux dont la paternité du travail revient aux FLAM. Camarades sans aucune prétention « rendons à CESAR ce qui est à CESAR »

On a le droit de ne pas être d’accord avec ce mouvement, mais que peut-on lui reprocher ? De ne pas avoir su défendre les négro-mauritaniens pour la reconnaissance de leurs droits ? Même si tous les droits ne sont pas acquises, il a beaucoup contribuer à la réalisation de « peu de considération » que les négro-africains ont aujourd’hui. Partons même du principe que les FLAM ont échoué dans leurs missions, on ne peut les condamner mais juste les remercier pour avoir au moins eu le courage d’essayer.
On peut assurer sans aucune hésitation qu’en 26ans de lutte ce mouvement n’a commis aucune maladresse pouvant remettre en cause les principes de sa mission. Je défie quiconque de me prouver le contraire. Il va de soi que dans la trajectoire de tout mouvement il y’a des déviations, cependant sont-elles si significatives pour être brandies et symbolisées comme étant les raisons d’un échec?

Si les FLAM prônent aujourd’hui un retour à la constitutionalité, ce n’est pas par le biais d’un grand sentimentalisme à l’égard de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Elles restent vigilantes et ont préféré de ne pas adhérer à ce « retour au terroir » souhaité par le président au lendemain de son élection afin d’avoir toujours sa « liberté ».
Aussi imparfaite qu’elle soit la démocratie avec l’avènement de Sidi avec « la nomination de kane cheikh et autres », il faut admettre que là où Sidi a été novateur s’est d’être entourés de ces kadihines, nasséristes, zoulous… et, être le premier a avoir donné la parole dans les médias à l’opposition. Il est le premier à avoir rencontré tous les acteurs politiques de la Mauritanie, y compris le mouvement le plus « pestiféré » du pays. Il est le premier a avoir criminalisé des pratiques d’un autre siècle : l’esclavage. Il est le premier a avoir parler du « passif humanitaire » et de s’en excuser solennellement au nom de l’Etat mauritanien. Il est le premier a avoir penser et exécuter le retour des déportés. Certes tout n’a pas été fait, mais lui a-t-on laissé le temps ?

Il n’est pas nécessaire d’être un Samba THIAM pour parler des transparences des élections qui ont permis l’avènement de Sidi. Tout le monde s’accorde à le dire, même l’adversaire direct Ahmed Daddah (« qui a faim » du pouvoir, qui par conséquent s’il admet sa défaite c’est que c’est transparent).
Nelson Mandela, grand homme a salué le courage de son prédécesseur qui a pourtant officié dans un régime d’apartheid. L’action de celui-ci a été noble dans le sens où il a permis de mettre fin à une situation alors que dans son gouvernement ont siégés les défenseurs de l’apartheid.

La neutralité ne peut être toujours salutaire, elle est même preuve de lâcheté dans certaines circonstances. La crise actuelle qui secoue la Mauritanie ne doit laisser aucun d’entre nous dans une position de «voyeur» et attendre que la situation se décante pour y adhérer ( passager clandestin diront les politologues). Que ne fut la surprise de certains qui ont été neutre, après avoir compris tardivement leurs erreurs ?

Pour finir, L’arrogance, l’irrespect, ne sont pas la marque de fabrique de la maison

KANE Bocar
Bordeaux
La lutte continue

12.Posté par sidi kane le 15/03/2009 09:49
J'ai lu sur vos idées .Mais vous avez tendence de ne pas revoir l'histoire ,ou si je me trompe vous ne cherchez que ce qu e vous voudrez .Vous demande de savoir que le mal ne soigne pas toujours le mal. Les victimes des pouvoirs publics pour un peuple sont toujours vus de la même maniere.Les etapes de l'histoire sont les mêmes pour tous les peuples de la regions.................

13.Posté par abdoulaye deh du PLEJ le 15/03/2009 09:15
Toi adama, tu me semble être marionnette de quelqu'un pour dire de n'importe quoi.
Les Flam et son président, sont les meilleurs parmi les meilleurs des penseurs de ceux qui sont Martyrs à ceux qui restent en vie et je leur souhaite heureuse année et bon anniversaire.

14.Posté par Kodda BA le 15/03/2009 12:26
Ce Adama là est complètement hors sujet. C'est un supporter aveugle qui ne fait aucun discernement. Est ce que dans le message du président il y' a mention du nom de Ibrahima Sarr. D'ailleurs d'après les infos qui me sont parvenues de l'AJD, Ibrahima SARR était au début pour le principe de condamnation du coup 'd'état mais sa position est sortie minoritaire de la réunion de leur bureau politique. C'est pour te dire Cher Adama qu'au fond la vision de Ibrahima Sarr n'est pas loin de celle de notre président. Malheureusement Ibrahima Sarr est entouré de beaucoup d'opportunistes qui ne cherchent qu'à faire valoir leurs carrières professionnelles au détriment des revendications légitimes des noirs de Mauritanie.
Prochainement aies la politesse de lire attentivement les textes avant d'écrire du n'importe quoi. Ibrahima SARR ce n'est ni notre ennemie encore moins notre adversaire. Je ne sais pas combien de fois il faudrait répéter ça pour que des gens comme toi comprennent.

15.Posté par Alassane Sow le 15/03/2009 17:57
Chers amis

De quoi s'agit-il dans le discours de Samba Thiam?
Il s'agit de célébrer les 26 ans des FLAM, par conséquent, ignorons ceux qui cherchent à nous distraire et à nous diviser. Il y en a marre de ces diviseurs, qu'ils soient des FLAM ou de l'AJD/MR d'ailleurs ! C'est dégueulasse, comme disait l'autre
Les FLAM ont quand même le droit de fêter l'anniversaire de la naissance de leur mouvement, bon sang!
Tout mauritanien doit d'ailleurs se joindre à cet anniversaire car tout mauritanien est potentiellement flamiste, puisque ce sont des mauritaniens qui ont été assassinés, déportes, violés, humiliés .
Samba Thiam yo, Ibrahima Sarr yo, essayons de dépasser le peu de choses, qui nous divisent. Comme dit Kodda, ce que nous avons en commun est beaucoup plus important que le reste.
Quant à Adama, comment peux-tu, sous prétexte que tu n'as pas aimé le discours de Samba Thiam; ce qui est ton droit le plus absolu, le qualifier de nul?
Kodda Bâ, quand on reproche aux autres, à juste titre, de ne pas avoir un comportement exemplaire, il faut en avoir un au préalable. Car qualifier ses anciens amis d'opportunistes, ça n'est pas élégant du tout !
Encore une fois de plus, Vivent les FLAM et à son Président Samba Thiam.
Excusez moi, camarades, d'avoir été vulgaire!

16.Posté par Kowri Soh le 15/03/2009 23:55
bismilaahirahmaanirahiimi

Les forums de Taqadoumy et d’Avomm, nous livrent les échos et les réactions de leurs intervenants, a propos du 26 Anniversaire des Flam.

La religion et l’ethnie des intervenants sont identifiées dans les deux sites, selon la teneur de leurs messages envers les FLAM.

A. Tagadoumy @ http://www.taqadoumy.com/fr/index.php

Nom et prenons Religion Ethnie
------------------ ------------- -------------
1. Mohamed Ould Saleh Islam Maure
2. Pulaar Islam Negro-mauritanien
3. Mohamed Abderrahmane Islam Maure
4. A- Islam Maure
5. Tfou Ould Etfou Sheytaan Beydane-mutarrab
6. Marième Islam Maure
7. Mouritany Ould Sheytaan Beydane-mutarrab
8. Citoyen Sale Raciste Sheytaan Beydane-mutarrab
9. Mbleil Ould Hypocrite Sheytaan Beydane-mutarrab
10. Al Mouwatine Ould Rue Sheytaan Beydane-mutarrab
11. Fadel Ould Mossad Sheytaan Beydane-mutarrab
12. Yali ould Munaafiq Sheytaan Beydane-mutarrab
13. Chamchouma Ould Drole Sheytaan Beydane -mutarrab
14. EL HOUR Ould sa Mere Sheytaan Beydane-mutarrab

Statistiques: Sur 14 intervenants envoyeurs de messages au Flam a l'occasion de leur 26 eme anniversaire, 5 personnes soit 38 % seulement sont de foi Islamique compare a 65% de confession Satanique/Sheytaan.

Ceux qui sont de la religion Sheytaan sont des Beydan muta-arrabiin «des voulant s’identifier a leur maitres les Arabes du Moyen. D’où leur ethnie «Beydane mut-arrabiins,» pour ne pas dire Beydnaes esclaves des Arabes.

B. Avomm @ http://www.avomm.com/Actualites_r2.html

Nom et prenons Religion Ethnie
-------------------- -------------- ---------------
1. Alassane Sow Islam Negro-mauritanien
2. Adama Sheytaan Negre-mutabeyad
3. Fatim M\'Bareck Islam Negro-mauritanienne
6. babasy11 Islam Negro-mauritanien
7. Thialel Islam Negro-mauritanien
8. Aminata Islam Negro-mauritanien
9. Mamadou Sall Sheytaan Negre mutabeyad
10. Xmandiallo Islam Negro-mauritanien
11. Kane bocar Islam Negro-mauritanien
12. Abdoulaye Deh/PLEJ Islam Negro-maurit.anien
13. Kodda Ba Islam Negro-mauritanien
14. Nebam Mboomri Sheytaan Negre-mutab
15. Alharaar Sheytaan Negre-mutabeyad
16. Bafoulabe Shytaan Negre-mutabeyad

Statistiques: Sur 14 intervenants envoyeurs de messages au Flam pour le 26 eme anniversaire, 6 personnes soit 43 % sont de la religion Sheytaan (satan); 58 % sont de la religion Islam.

Ceux qui sont de la religion Sheytaan des Negres mutabeyadiin «des voulant s’identifier a leur maitres les Beydanes». D’où leur ethnie «Negres mutabeyaddins,» pour ne pas dire Negres esclaves des beydanes.

Questions:
----------
--Pourquoi ya t-il plus de Musulmans a 58% sur Avomm, par rapport a Taqadoumy ou le nombre 38% est en deca de la moyenne?

---Pourquoi les Negres-mutabeyadiins eprouvent-ils de la haine envers leur race les Negro-mauritaniens opprimes’, tel que l’expriment leurs maitres les Beydanes muta-arrabiins?

J'aimerai bien savoir.

Kowri Sow
Baltimore, USA.

CC: Flamnet; Avomm

17.Posté par Aminata le 16/03/2009 00:29
Félicitations aux FLAM. Bonjour Samta Thiam et bravo à toi.

Je ne vois le rapport ici entre les FLAM et la religion.

SOW de Baltimore tu te dois de corriger.Je suis catholique.

18.Posté par Aminata le 16/03/2009 00:30
Félicitations aux FLAM. Bonjour Samta Thiam et bravo à toi.

Je ne vois le rapport ici entre les FLAM et la religion.

SOW de Baltimore tu te dois de corriger.
Je suis catholique.



19.Posté par Kowri Soh le 16/03/2009 01:45
Bonjour Aminata,

Sorry, c'est votre nom "Aminata" qui m'a trahi. Je m'excuse. D'habitude Aminata ou Aminetou c'est un nom musulman.

Etrange coincidence! Hier soir seulement et a la meme heure, j'ai eu une discussion avec des collegues a moi qui sont catholiques.

Kowri Soh
Baltimore, USA

20.Posté par Kowri Soh le 16/03/2009 02:04
Justement, parlant des noms et des «pseudo» ou des noms sur ce Forum, il y a quand même des noms vraiment bizarre !

Ici, je fais particulièrement référence à Mr. ou Madame ou peut-être mademoiselle «Nebbam Mboomri.» En langue Pulaar « nebbam» (ou nebam) veut dire le «beurre » que l'on met sur du pain pour manger. Et «mboomri» en langue Pulaar veut dire « jeune fille» (entre 12 a 19 ans).

Quelle relation logique ya t-il entre logiques entre «Nebbam» et «Mboomri » ?

La traduction littérale de «Nebam Mboomri» c'est le «Beurre de la Jeune fille»

Donc désormais dire Mr. ou Madame ou mademoiselle «Beurre de la Jeune fille »

Kowri Soh
Baltimore, USA

21.Posté par Haroun Demaba Thiam le 16/03/2009 03:37
Samba Thiam fut un combattant. C'est le passe. Je repete il est un DESPOTE. C'est un fait. Il a detourne ce mvt de son vrai combat. La position de Ibrahima devarit etre sa position mais il se retruve avec un imbecile comme Boidiel et un agent secret comme Alioune Ibra et bien d'aures agents de renseignement qui sont au fndd. Vous savez Samba et sa clique voulaient aller au GVT de SIDIOCA!!!!!!!!!!!!!!!!!cC'est maintenant connu avec les CVs remis et d'autres choses sur lesquelles nous vous tiendrons informer dans un avenir proche; Ils sont faigues de l'exil, et pourtant les Cherif Ba leurs avaient dit cela maintenant ils ont honte, ils voulaient rentrer par la petite porte mais leur trahison faite au peuple ils la peiront chere notamment avec la vente de papiers ect ect..........Mor Mor Ha lakara

Les FLAM ca devrait etre un SUCCES mais c'est un ECHEC. Bravo FLAM/Renovation.

22.Posté par baidy le 16/03/2009 11:17
Banndiraa6e on calminaama.
Ko yahata duu6e 25 walla 26 .ko (flam) sosa.alaa ayhuunde , ko waylii e lenyol men .
So (flam) ina darinoo e leydi en keewataa rottiyankee6e e nder men.

on njaaraama. ko miijo tan.

23.Posté par BA le 16/03/2009 12:22
Mr Sow, je parlais de l'AJD avant le coup d'état. Et ceux que je qualifie d'opportuniste ont déjà fait leur scission de l'AJD. Ils sont vraiment des opportunistes, c'est la réalité, ce n'est pas de l'intolérance.

24.Posté par Alassane Sow le 16/03/2009 13:45
Désolé, Monsieur Kodda Bâ !

25.Posté par amadou sarr le 16/03/2009 15:11
harouna cherif ba demba, il ne sert à rien de se cacher derriere ton pseudonyme en ecrivant du mauvais faraysé pour tromper des mauvais esprits mais nous comprenons votre haine qui vous empêche de réfléchir et de voir la réalité. si les Flam étaient fatiguées de l´exil, elles rentreraient sans demander l´avis de quiconque, elles sont responsables pour prendre leurs décisions en toute souveraineté. ceux qui vendent les papiers sont connus demandez à Cherif ba, maitre diallo, modi sow, samba thioyel tous militants de flam-renovation et d´ajd-mr ils vous donneront certainement des informations fiables. les flam sont connues et n ´ont jamais renié leur passé et leur présent parce qu´elles ont la conscience tranquille. ton souhait et que les flam echouent mais dieu ne te donnera pas cette joie et tu vas mourir honteux et ingrat.

26.Posté par kummba jallo le 16/03/2009 15:19
banndiraazo baydi mi salmitiima kono finnde yonaani e feertude gite sabu ko e zoyngol luggingol njoliida. haasidaagal e naafigaagal hazata naange fuzde. so hannde haala 6alee6e ina haale, hare 6alee6e tinaama ko maa alla e Flam. so won suus6e hannde haalde cazeele 6alee6e ko flam tagi Dum. hare flam ko hare ndimaagu ina waawi wuufta hannde walla janngo kono ko wazi heen maana ko flam saliima wiyde zaldii any6e lenyol ngol e alla. yo geno wuurnu Flam e ngenndiyankoo6e mum.

27.Posté par KANE Bocar le 16/03/2009 17:59
A l'intention des incultes, analphabètes, et de surcroît arrogants,

L'outil technologique a de nos jours cet avantage d'informer à tout temps et à tous lieux.
Il existe des individus qui en font bon usage, celui de véhiculer des nouvelles ou de soumettre des débats pertinents.
Certains en revanche se procurent cet outil, sous couvert de l'anonymat ils osent se défaire de l'ignorance de la calomnie de la jalousie de la méchanceté pour produire un vomi.
Un vomi d'autant insensé qu'ils ne sont pas dans l'obligation de le produire.
J'ignore quelle éducation leur a été inculquée, ce dont on est certain elle ne vient pas de notre Fouta. Si ce sont des enfants dignes de cette contrée ils auraient normalement plus de "kecca", plus de "tédéndi" et ils seraient les premiers adeptes de l'adage qui dit " Quand on ne sait pas ce que l'on doit dire mieux vaut se taire, puisque "la langue" met en difficulté un idiot qui ne sait pas communiquer".
Je dirai tout simplement à bon entendeur, salut!

KANE Bocar
Bordeaux

28.Posté par Kowri Soh le 16/03/2009 19:28
bismilaahirahmaanirahiimi

Inchallah, cet article sera intitule’ «Les FLAM une armée de volontaires: Réponse aux Negres-terriens». Et ceci à l’ occasion du 26 eme anniversaire du mouvement.

Et pour commencer, quelque part dans le saint Coran, il y a un verset (que je n’ai pas sous les yeux actuellement) qui fait allusion a la fugacité de cette vie; et je vais paraphraser le verset ainsi: «Vivre plus de 1000 ans, n'empêchera de visiter les cimetières.» (Le saint Coran)

Beaucoup d'entre nous Negro-mauritaniens (de l'extérieur de la Mauritanie) comme (de l'intérieur de la Mauritanie), nous sommes déjà bien avance’ dans l’âge. En effet, la plus part d’entre nous ont déjà atteint au moins l’âge de 50 ans. Et l’âge de 50 ans, c’est l’âge qui marque le debut du déclin de l’individu, tout comme le soleil décline et disparaît au crépuscule de l’horizon lointain.

Pourquoi évoquer l’âge de 50ans ? Il faut évoquer l’âge de 50 ans pour faire comprendre a des Negres insolents et ingrats, tels que Haroun Demaba Thiam (poste’ sur Avomm le 16/03/2009 03:37) ou plutôt Harouna Dembayal Foyrou (Hyène) et aussi des Negres éhontés et ingrats comme Mamadou Arrogant Sall (poste’ sur Avomm le 14/03/2009 21:39) que, contrairement a eux, nous autres, nous ne cherchons pas de postes; nous ne cherchons pas de directions; nous ne cherchons pas des terrains a construire, tout en utilisant le sang, la sueur et la les larmes de notre race anéantie, déportée, et reléguée comme citoyen de seconde zone dans leur propre pays.

Contrairement a vous, des Negres cupides qui courez derrière des terrains a construire –ce qui fait de vous des Negres-terrains wolaa zaad des Negres-terriens qui cherchent des postes de ministres de directeurs, etc., ce que nous autres cherchons et ce que nous courrons apres’ , c’est plutôt que: les générations futures negro-mauritaniennes (y compris vos propres neveux, vos frères, vos cousins, vos sœurs, soumis au racisme, ect..) vivent dans une Mauritanie égalitaire et débarrassée de l’Apartheid raciste.

Par ailleurs, contrairement à vous, les Negres frappes' de complexxe d’infériorité vis-à-vis des Beydanes racistes qui vous haïssent, Nous refusons de croire comme vous que, les Negro-mauritaniens sont issue d’une ethnie/race inferieure, car «Tous les êtres humains sont égaux devant Allah,» nous enseigne le saint Coran.

Ultimement, Nous autres, contrairement a vous les Negres-terriens, nous cherchons a ce que les prochaines générations negro-mauritaniennes vivent heureuses, libres, respectées, intégrées, responsabilisées, RICHES matériellement, mais aussi moralement, intellectuellement, et spirituellement dans leur pays.

Et ceci d’autant plus que, nous autres comme c’est déjà explicite’ en haut, notre Soleil a déjà décline’ et il va bientôt se coucher a l’horizon-- pour ne pas dire que nous allons bientôt visiter les cimetières, comme les générations qui sont venues avant nous sont deja parti se coucher dans les veritables terrains, a l'entree' de Nouakchott.

«Kullu nefsin thaahiqatul mowt» (le saint Coran): Chaque ame va gouter la mort. Mais pour vous, les Negres-terriens cupides et voraces des biens matériels de ce monde, la vie de ce monde est éternellement éternelle.

Mais le moment est venu de remettre les pendules à l’heure aux Negres-terriens: Les FLAM ne cherche pas des postes contrairement a vos allégations de Negres fumistes. Les FLAM cherchent l’HONNEUR et la DIGNITE’ des Negro-mauritaniens (y compris Haratines) -- votre race qui a été humiliée et continue d’être humiliée sur tous les plans par des régimes militaires Beydanes ethnofascistes. Des régimes militaires Beydanes antiNoirs avec qui vous, les Negres-terriens, Harouna Dembayal Foyrou, Amadaou Arrogant Sall, Oumar Ould Coumba Crane Dégarni, pour ne citer que ceux la partagez le lit, pour des fins mercantiles.

NON! Sachez une bonne fois pour toute que, les FLAM est une armée de volontaires au service du peuple mauritanien opprime’ et particulièrement de votre race exclue. Et qui dit volontaire dit SACRIFICES, car un volontaire par définition, est quelqu’un qui ne perçoit pas de salaire. Les soldats volontaires des FLAM ne sont pas exclus non plus; ils ne perçoivent pas de salaire à la fin de chaque mois, minime que soit-il.

Et voila donc pourquoi, vous les Negres-terriens, qui courez derrière le matérialisme athée, vous refusez de joindre l’armée des volontaires des FLAM pour le bien- être de votre race exclue et marginalisée. Les FLAM ne sont constituée que d’une armée de volontaires au service de leur race brimée.

Inchallah, a suivre dans: «Pourquoi les Negres terriens sont-ils Ingrats envers les FLAM» ?

-------------
Kowri Soh
Baltimore, USA.
CC : Flamnet

29.Posté par Mamadou Sall le 16/03/2009 20:27
Calmons-nous, Kane Bocar de Bordeaux. On a le droit de ne pas être d'accord avec vous sans que l'on soit "incultes, analphabètes, et de surcroît arrogants". Comme on peut aussi être d'accord avec vous, et être un idiot. Mais c’est quand même incroyable, que personne n’ose manifester son désaccord sans être taxé, d’opportunistes, de traitres, de jaloux, de partisans de FLAM/Rénovation, ou d'AJD/MR, comme si en Mauritanie, il n’y aurait que des pro ou anti Flam, donc pro AJD/MR. Soumettre un bon débat, comme vous le faites très bien, c'est de dire :
Que les Flam existeront toujours.
Que les FLAM sont les premiers à avoir dénoncé les injustices.
Que les Flam ont choisi de ne pas rentrer et ils ont leur raison.
Non, Kane Bocar, on peut ne pas être d'accord avec les FLAM et être un digne fils du Fouta. On a le droit de critiquer un discours, fut-il prononcé par Samba Thiam.
La vérité, c’est que vous n’acceptez aucune contradiction, comme nous le voyons à chacune des sorties de Kowri Soh de Baltimore, dont en voici une :

« bismilaahirahmaanirahiimi
Inchallah, cet article sera intitule’ «Les FLAM une armée de volontaires: Réponse aux Negres-terriens». Et ceci à l’ occasion du 26 eme anniversaire du mouvement.

Et pour commencer, quelque part dans le saint Coran, il y a un verset (que je n’ai pas sous les yeux actuellement) qui fait allusion a la fugacité de cette vie; et je vais paraphraser le verset ainsi: «Vivre plus de 1000 ans, n'empêchera de visiter les cimetières.» (Le saint Coran)

Beaucoup d'entre nous Negro-mauritaniens (de l'extérieur de la Mauritanie) comme (de l'intérieur de la Mauritanie), nous sommes déjà bien avance’ dans l’âge. En effet, la plus part d’entre nous ont déjà atteint au moins l’âge de 50 ans. Et l’âge de 50 ans, c’est l’âge qui marque le debut du déclin de l’individu, tout comme le soleil décline et disparaît au crépuscule de l’horizon lointain.

Pourquoi évoquer l’âge de 50ans ? Il faut évoquer l’âge de 50 ans pour faire comprendre a des Negres insolents et ingrats, tels que Haroun Demaba Thiam (poste’ sur Avomm le 16/03/2009 03:37) ou plutôt Harouna Dembayal Foyrou (Hyène) et aussi des Negres éhontés et ingrats comme Mamadou Arrogant Sall (poste’ sur Avomm le 14/03/2009 21:39) que, contrairement a eux, nous autres, nous ne cherchons pas de postes; nous ne cherchons pas de directions; nous ne cherchons pas des terrains a construire, tout en utilisant le sang, la sueur et la les larmes de notre race anéantie, déportée, et reléguée comme citoyen de seconde zone dans leur propre pays.

Contrairement a vous, des Negres cupides qui courez derrière des terrains a construire –ce qui fait de vous des Negres-terrains wolaa zaad des Negres-terriens qui cherchent des postes de ministres de directeurs, etc., ce que nous autres cherchons et ce que nous courrons apres’ , c’est plutôt que: les générations futures negro-mauritaniennes (y compris vos propres neveux, vos frères, vos cousins, vos sœurs, soumis au racisme, ect..) vivent dans une Mauritanie égalitaire et débarrassée de l’Apartheid raciste.

Par ailleurs, contrairement à vous, les Negres frappes' de complexxe d’infériorité vis-à-vis des Beydanes racistes qui vous haïssent, Nous refusons de croire comme vous que, les Negro-mauritaniens sont issue d’une ethnie/race inferieure, car «Tous les êtres humains sont égaux devant Allah,» nous enseigne le saint Coran.

Ultimement, Nous autres, contrairement a vous les Negres-terriens, nous cherchons a ce que les prochaines générations negro-mauritaniennes vivent heureuses, libres, respectées, intégrées, responsabilisées, RICHES matériellement, mais aussi moralement, intellectuellement, et spirituellement dans leur pays.

Et ceci d’autant plus que, nous autres comme c’est déjà explicite’ en haut, notre Soleil a déjà décline’ et il va bientôt se coucher a l’horizon-- pour ne pas dire que nous allons bientôt visiter les cimetières, comme les générations qui sont venues avant nous sont deja parti se coucher dans les veritables terrains, a l'entree' de Nouakchott.

«Kullu nefsin thaahiqatul mowt» (le saint Coran): Chaque ame va gouter la mort. Mais pour vous, les Negres-terriens cupides et voraces des biens matériels de ce monde, la vie de ce monde est éternellement éternelle.

Mais le moment est venu de remettre les pendules à l’heure aux Negres-terriens: Les FLAM ne cherche pas des postes contrairement a vos allégations de Negres fumistes. Les FLAM cherchent l’HONNEUR et la DIGNITE’ des Negro-mauritaniens (y compris Haratines) -- votre race qui a été humiliée et continue d’être humiliée sur tous les plans par des régimes militaires Beydanes ethnofascistes. Des régimes militaires Beydanes antiNoirs avec qui vous, les Negres-terriens, Harouna Dembayal Foyrou, Amadaou Arrogant Sall, Oumar Ould Coumba Crane Dégarni, pour ne citer que ceux la partagez le lit, pour des fins mercantiles.

NON! Sachez une bonne fois pour toute que, les FLAM est une armée de volontaires au service du peuple mauritanien opprime’ et particulièrement de votre race exclue. Et qui dit volontaire dit SACRIFICES, car un volontaire par définition, est quelqu’un qui ne perçoit pas de salaire. Les soldats volontaires des FLAM ne sont pas exclus non plus; ils ne perçoivent pas de salaire à la fin de chaque mois, minime que soit-il.

Et voila donc pourquoi, vous les Negres-terriens, qui courez derrière le matérialisme athée, vous refusez de joindre l’armée des volontaires des FLAM pour le bien- être de votre race exclue et marginalisée. Les FLAM ne sont constituée que d’une armée de volontaires au service de leur race brimée.

Inchallah, a suivre dans: «Pourquoi les Negres terriens sont-ils Ingrats envers les FLAM» ? »




Des insultes aux dirigeants de l'UFP, en passant par celles adressées à leurs ex-amis de Flam/Rénovation, jusqu'à celles adressées à d’autres dont le seul tort est d’avoir un autre point de vue. Mais vous ne voyez que ce que vous voulez voir et vous vous permettez de qualifier les autres de mal éduqués parce qu'ils ont osé critiquer les FLAM. Il y a de cela quelques semaines, un texte signé d’un certain Oumar Coumba paraissait, mais que n’avait-on pas entendu ? A propos du net, Oui ou non, trouvez de Kowri Soh de Baltimore, parmi « les individus qui en font bon usage, celui de véhiculer des nouvelles ou de soumettre des débats pertinents ? ».

30.Posté par Métis le 16/03/2009 21:35


Oui métis je suis et par un parent j'ai appriset connu les FLAM. rencontré des membres. un respect toujours présent pour les membres toujours vivants et ceux qui ont quitté pour d'autres cieux.

Monsieur Sow de Baltimore je crois que vous souhaitez dubien pour le movuement flam vous avez bien raison. Mais vous n'êts pas obligé d'écrire des prénoms ou noms et des pseudos. Comme si demain vous écrivez sur flamnet ou ici M ou Mme Metis a écrit tel jour tel chose. C'est pas sérieux.

Vous profitez de l'excellent message de Samba Thiam pour encore revenir celui qui a pensé autrement soit Coumba. Bien sûr j'ai reconnu vos mots : "Oumar Ould Coumba Crane Dégarni, pour ne citer que ceux la partagez le lit, pour des fins mercantiles....".

C'est honteux Monsieur Sow d'écrire partage le lit pour des fins mercantiles.

soyons sérieux parce que moi métis je ne suis pas membre des flam que je respecte et que je suis avec un autre parti je serai un ou une métis qui couche pour des fins mercantiles. Dieu sait que je ne pense qu'à faire du bien comme mes amis et camarades. Nous ne sommes pas membre des flam. mais combien nous les respectons. mais nous avons le devoir d'agir pour le bien-être de nos communautés en Mauritanie.

Nous avons le devoir de faire entendre raison à toutes les personnes qui ne désirent voir les Noirs dirigés. Noirs j'entends métis aussi.

Voilà.

Joyeux annviersaire Flam. Joyeux anniversaire Samba Thiam. Joyeux anniversaire à toutes les personnes qui de près ou de loin ont fondé ce mouvement il y a 26 ans. Votre courage restera toujours. Merci.




31.Posté par Kowri Soh le 16/03/2009 22:28

Bismilaahirahmaanirahiimi
--------------------------------------

Bonsoir Métis

Je cite: «Des insultes aux dirigeants de l'UFP » ????! Il ne faudrait pas faire de l'amalgame. Montrez-moi un seul article de moi, ou j'ai insulte' les dirigeants de l'UFP sur le Forum de Avomm.

Si toutefois, j'ai réagi aux attaques de l'UFP/PKM c'est quand ils avaient insulté les FLAM disant que «les FLAM ISTES étaient des excites’.»

Ensuite, je suis complètement dans les nues quand tu écris: «Monsieur Sow de Baltimore ... vous n'êtes pas obligé d'écrire des prénoms ou noms et des pseudos. Comme si demain vous écrivez sur flamnet ou ici M ou Mme Metis a écrit tel jour tel chose. C'est pas sérieux.»

Je n’ai pas compris ce que «Métis» veut dire par la, pour la simple raison que je ne me suis jamais attaque' a des métis. Relisez tous mes ecrits.

Pouvez-vous clarifiez votre texte?


Kowri Sow
Baltimore, USA

32.Posté par Fatim M'bareck le 16/03/2009 23:30
Monsieur SALL,
On est forcément inculte et analphabète quand on confond une posture dialectique féconde et une attaque déraisonnée à l'égard d'un homme ou d'un mouvement. Une fois de plus vous n'arrivez pas à vous départir du cloisonnement. En effet, rien ne vous prouve que je milite aux FLAM ou dans un autre mouvement. Ce que vous ignorez c'est qu'on peut défendre la position d'un mouvement sans pour autant adhérer à celui-ci . Et cela peut-être mon cas!

Je n'ai pas l'habitude de dire les choses sans fondements, et vous assure que les adjectifs utilisés sont appropriés aux destinataires.
L'inculte, l'analphabète, l'arrogant, ce n'est pas celui qui n'est pas d'accord avec moi, mais celui qui ne l'est pas pour ce que je suis.
Il suffit d'un message de Monsieur THIAM pour qu'il y est une réaction virulente sans fondement à l'égard d'un homme (l'échec d'un despote) ou d'un groupe ( une entreprise qui vend des papiers). Sans être membre des FLAM on doit s'insurger contre de telles affirmations gratuites qu'elles soient adressées aux FLAM, L'AJDR , ou même CMJD, CMSN. C'est un code de conduite qui s'impose à tout homme respectueux de ses adversaires. Aucunement, dans aucun de mes écrits vous ne pouvez ressortir un passage infondé où j'attaque Monsieur SARR ou L'AJDR ou BOULKHEIR . Je répond juste aux auteurs des postings sans incriminer leurs appartenances supposées.

L’adhésion au discours FLAM n'est pas effectivement comme vous le dites synonyme d'appartenance à notre cher Fouta (heureusement). Là, où on n’est pas un fils digne de Fouta C'est quand on calomnie, on insulte, et on est irrespectueux. Etre un "foutanké" c'est un fait mais en être digne c'est autre chose.

Je ne vous ai non plus jamais notifié que mes missives seront des sujets à débat.
Oui je note:
- Que les Flam existeront toujours.
- Que les FLAM sont les premiers à avoir dénoncé les injustices.
- Que les Flam ont choisi de ne pas rentrer et ils ont leurs raisons.
Ce ne sont pas là des propos de débat, je souligne juste des évidences premières que certains ont omises.

Par ailleurs après avoir segmenté, vous généralisez en disant que " La vérité, c’est que vous n’acceptez aucune contradiction, comme nous le voyons à chacune des sorties de Kowri Soh..."
"Vous" représente, je suppose Kowri Soh et moi. Méfiez vous des raccourcis faciles, on peut défendre une même opinion sans pour autant être du même bord. Les propos de Monsieur Soh n'engage que lui, et ce que j'en pense n'engage que moi. Si je dois les juger, je lui en ferais part sans intermédiaire.

Le texte d'Oumar Cumba n'était pas dérangeant en soi, c'est son acharnement qui frisait la mesquinerie. Ce n'était pas le fond mais la forme aurait dit quelqu'un d'autre.

Pour venir à votre dernière et unique question d'ailleurs je vous dirai tout simplement que les réponses de type Oui/non ne sont pas ma façon de procéder et heureusement d'ailleurs car je pense que c’est assez réducteur.
C'est à vous de voir si Monsieur Soh fait bon usage du net ou non et c'est à lui de vous repondre.

KANE Bocar
Bordeaux

33.Posté par KANE Bocar le 16/03/2009 23:47
De peur qu'il y est une confusions, l'auteur de cette reponse est bien moi, KANE Bocar et non Fatim qui est ma conjointe qui est libre de ses opinions naturellement.
C'est à la suite d'une manipulation technique que j'ai omis d'enlever son adresse mail sur la place indiquée.
Je m'en excuse auprès des lecteurs,

KANE Bocar
Bordeaux

34.Posté par KANE Bocar le 17/03/2009 00:03
De peur qu'il y est une confusion, l'auteur de cette réponse est bien moi, KANE Bocar et non Fatim qui est ma conjointe qui est libre de ses opinions naturellement.
C'est à la suite d'une manipulation technique que j'ai omis d'enlever son adresse mail sur la place indiquée.
Je m'en excuse auprès des lecteurs,

KANE Bocar
Bordeaux

35.Posté par Mamadou Sall le 17/03/2009 00:37
Votre conjointe écrit à partir de Dakar et vous à partir de Bordeaux, mais vous arrivez tout de même à écrire sur le même clavier: C'est le miracle du net, peut-être!
Je suis heureux de constater que vous et votre conjointe, avez les mêmes opinions, le même style d'écriture. Bref, on dirait la même personne!
Mais quand on écrit sous un feux pseudo, on n'est pas" inculte, arrogant, analphabète", mais malhonnête!
Bien à vous, Kane Bocar de Bordeaux dit Fatim Mbareck à Dakar.

36.Posté par Mamadou Sall le 17/03/2009 01:00
Votre conjointe écrit à partir de Dakar (voir le posting 4. Posté par Fatim M'Bareck le 14/03/2009 20:25 ) et vous à partir de Bordeaux ( voir le posting 11. Posté par KANE Bocar le 15/03/2009 03:53 ) , mais vous arrivez tout de même à écrire sur le même clavier: C'est le miracle du net, peut-être!

Je suis heureux de constater que vous et votre conjointe, avez les mêmes opinions, le même style d'écritures. Bref, on dirait la même personne!
Mais quand on écrit sous un faux pseudo, on n'est pas "incultes, analphabètes, et de surcroît arrogants", comme vous l'écriviez, mais malhonnête!

Et KANE Bocar de Bordeaux d'avoir le culot d'écrire "Certains en revanche se procurent cet outil, sous couvert de l'anonymat ils osent se défaire de l'ignorance de la calomnie de la jalousie de la méchanceté pour produire un vomi"

Bien à vous, Kane Bocar de Bordeaux dit Fatim M'Bareck à Dakar, dignes fils du Fouta.

37.Posté par Kowri Soh le 17/03/2009 15:05
bismillaahirahmaanirahiimi

Bonjour Kane Bocar:

Mamadou Arrogant Sall, serait-il la meme personne que Oumar Ould Coumba Crane Degarni, a en juger par ses sorties et ses commentaires recents sur les FLAM?

Et a propos de son acolyte Harouna Dembayal Foyrou ?

Eux aussi d'ou ecrivent-ils?
de Paris? de Cincinnati? de Nouakchott? De Boghe'?

Une investigation s'impose!

Kowri Sow
Baltimore, USA


38.Posté par KANE FATIM BOCAR MBARECK le 17/03/2009 16:29
Cantonna disait dans son style particulier en citant un penseur « «Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. » Je vous voyais bien venir tel un vautour pensant avoir trouvé une proie à sa portée. Vous êtes vraiment prévisible mon cher puisque votre terrain de jeu favori est connu d’avance. Mais hélas ! Il y a de ces proies ou de ces chaires infectes pour tout rapace.
Si aujourd’hui j’utilise le même clavier que « Fatim » ce n’est pas un « miracle technologique » (outil informatique), mais ça en est un autre qui pourrait être « moyen de locomotion » (l’avion).
Si vous étiez plus attentif aux écrits « KANE Bocar » mais aussi à ceux de « Fatim M’BARECK », vous auriez saisi que ce n’est pas une surprise qu’elle soit en Europe ces jours-ci.
Je pense que vous étiez plus préoccupé à rechercher des similitudes d’écriture que de voir la valeur intrinsèque des textes.
Je vous renvoie aussi à la lecture des écrits, vous y découvrirez une différence qui n’est pas la moindre par rapport à un positionnement politique, malgré des ressemblances qui ne sont que d’ordre syntaxique.
Malheureusement, je ne suis pas assez méticuleux pour scénariser une telle situation, si tel était le cas je ne suis pas certain qu’une correspondance de cette nature se serait installée.
Je vous enlève ou renforce quand même votre doute en vous disant qu’il existe une seconde personne qui signe au nom de Fatim à Dakar (qui est effectivement ma conjointe) pour une raison sans doute la plus importante qui est d’ordre professionnel et privé.
Vous connaissant, vous ne m’en voudrez certainement pas de ne pas m’y étaler.

Au moins dans votre vindicte vous n’avez pas omis de relever une constance y égard aux idées véhiculées, je le prends pour un compliment.

Je suis tout à fait un fils du «Fouta », de par ma naissance (je serais du même avis que vous que l’importance ne situe pas à ce niveau) mais surtout de par mes postures qui évitent la calomnie, la jalousie, la méchanceté gratuite. Je ne fais pas de l’ironie une arme favorite, encore que celle-ci peut être un style intéressant du moment qu’elle est à la fois subtile et pesée. Cependant, cet exercice requiert un certain capital de discernement.
Vous, vous détournez totalement de la raison pour laquelle nous avons entretenu cette correspondance. Je ne dirai pas c’est par manque d’arguments encore moins que c’est surtout une option délibérée de jouer dans un registre sur lequel vous excellez.

Je réitère ma formule « que certains profitent de l’anonymat pour cracher un vomi » et par la même occasion je vous suggère de faire une nuance entre l’anonymat et le pseudonyme. Le « a » privatif dans « anonymat » ne vous a pas échappé certainement, terme qui s’adresse dans le cas cité à une personne qui décline toute identification, ceci est différent de pseudonyme qui est dans certains cas utilisé juste comme un prête-nom.
Acceptons le fait que je sois l’auteur de tous les écrits, je ne m’inscris pas en faux et en contradiction par rapport aux idées essentielles, ceci est le plus important. Je ne viens pas sur ce forum en tant que consommateur je ne suis pas du tout friand des propos calomnieux. Une fois de plus je précise que je n’incrimine pas le site avomm qui est un support, mais certains auteurs.

Pour finir permettez-moi de ne pas signer à mes « feux » noms comme vous le dites, puisque que vous insinuez qu’ils sont morts sans doute « brûlés », s’ils ne sont pas des « faux» noms.


Fatim KANE dit Bocar M’BARECK
Quelque part entre le port de Dakar et de Bordeaux pour paraphraser DIAMANKA Souleymane un "slameur" digne fils de "Fouta Fulabé" .

Excusez-moi de mes références littéraires entre des sportifs et des musiciens !

39.Posté par Mamadou Sall le 17/03/2009 18:19
Bien dit, Fatim KANE dit Bocar M’BARECK, Quelque part entre le port de Dakar et de Bordeaux pour paraphraser DIAMANKA Souleymane un "slameur" digne fils de "Fouta Fulabé" .

"Je vous voyais bien venir tel un vautour pensant avoir trouvé une proie à sa portée. Vous êtes vraiment prévisible mon cher puisque votre terrain de jeu favori est connu d’avance. Mais hélas ! Il y a de ces proies ou de ces chaires infectes pour tout rapace."

"Je vous enlève ou renforce quand même votre doute en vous disant qu’il existe une seconde personne qui signe au nom de Fatim à Dakar (qui est effectivement ma conjointe) pour une raison sans doute la plus importante qui est d’ordre professionnel et privé.Vous connaissant, vous ne m’en voudrez certainement pas de ne pas m’y étaler".



Écoutez, Fatim KANE dit Bocar M'BARECK, vous vous êtes trompé, ce qui arrive; ne soyez pas sur la défensive. Ne cherchez pas à défendre l'indéfendable. Si vous dites que c'est pour des raisons professionnelles, que votre soi-disant conjointe écrit avec ce pseudo, en ce moment, vous donnez raison aux "tireurs embusqués", Moins d'arrogance, ne nous fera pas de mal. Vous avez tout à fait raison, car au lieu de "feux", c'est bien faux que je voulais écrire. Au moins, moi, je reconnais ma faute.

On continuera à échanger si vous voulez bien. Car bien que ne partageant pas le même point de vue que vous, je suis pour le débat d'idées. Si j'ai fait allusion au fait que vous soyez Fatim M'BARECK de Dakar et aussi Kane Bocar de Bordeaux, c'est parce que , vous même, vous dénonciez -à juste titre d'ailleurs- ceux qui écrivaient avec de faux pseudo bizarres. Comprenez donc ma surprise, cher Fatim KANE dit Bocar M’BARECK.

40.Posté par Kowri Soh le 17/03/2009 19:47
Bismilaahirahmaanirahiimi
----------------------------------------

"Pourquoi les Negres terriens sont-ils Ingrats envers les FLAM" ?

Comme prevu, c’est la suite de l’article intitule’ «Les FLAM une armée de volontaires: Réponse aux Negres-terriens !» (Lire Forum). Mais avant d'examiner à cette question, voyons d’abord le tableau suivant lequel document les postings en réponses au Message du Président des Flam a l’occasion du 26 Anniversaire du mouvement, sur Avomm

Le message a fait couler beaucoup d'encre, a en juger par les Statistiques:

1. Langues: Sur 36 messages, deux messages, soit 5,55% du total sont écrits en langue Pulaar compare’ a 94.45% de message écrits en Français.

2. Débats d’idées: Sur les 36 intervenants, 86% se sont engages’ dans des débats d’idées sérieux pour faire valoir leurs idées, sans parti prise. Et ceci comparé a 14% (soit 5 interventions) dans lesquelles les auteurs ont préfère’ plutôt Insilter les FLAM, alors que les LAM ne les ont pas Insilte’.

«Pourquoi les Negres terriens sont-ils si Ingrats envers les FLAM» ?

Et pourtant si ce n’étaient pas les FLAM, les Beydanes racistes auraient dépecé et enlevé la peau des Negres terriens, pendant qu'ils sont encore vivants. Et cette assertion est d’autant plus vrai que:

A. / C’est grâce au FLAM que des Negres terriens ont pu avoir le statut de refugie’ politique soit en France, en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis, et au Canada. Et d’ailleurs même des Beydanes et des Maures ont pu avoir le statut de refugies politique dans ces pays grâce au FLAM.

B. / C’est grâce au FLAM qu’en Mauritanie, les Negros politiciens arrivent maintenant de faire des partis politiques, avoir le droit de s’assembler, avoir le droit de s’exprimer librement, même avoir une marge de liberté de regarder les Beydanes tout droit dans les yeux.

C. / C’est grâce au FLAM qu’en Mauritanie, les Negros politiciens osent fleureter avec les Beydaninayat (jigueun bou khess, tel que Nadiha mint Meleuss) au cours des meetings politiques, c’est justement grâce au FLAM.

L’ingratitude negriere ingrate des Negres terriens, quand tu me tiens par la gorge !

----------------

Kowri Soh
Baltimore, USA

PS: Lire Flamnet pour plus de details.


Dans la même rubrique :

Mohamed repose en paix - 19/03/2012

Communiqué de l'AVOMM - 02/07/2011

1 2 3 4