Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Présentation d’Ousmane Abdoul SARR Président de l'AVOMM par Ousmane DIAGANA


Ousmane Diagana, chargé des relations ext de l'AJD/MR
Ousmane Diagana, chargé des relations ext de l'AJD/MR
Difficile exercice que celui de présenter mon frère et ami Ousmane Abdoul SARR. Mais en même temps quel privilège, pour moi, d’avoir cet insigne honneur de présenter ce grand homme, ce valeureux fils de la Mauritanie que nous chérissons tous.

Quel bonheur d’être celui qui a été choisi pour faire la présentation d’un monument du combat pour la liberté ; quelle joie d’être désigné pour parler de cet homme si exceptionnel, si généreux, si courtois, si sympathique, si attachant, si convaincu et convaincant, si loyal, si sincère et foncièrement honnête.

Je voudrais vraiment, pour l’honneur qui est faite à ma modeste personne, remercier les responsables de la fédération AJD/MR des USA et du CANADA, ainsi que les organisateurs de cette conférence, d’avoir pensé à moi pour cette présentation, notamment le Coordinateur fédéral Moctar BA dit Cherif ainsi que l’ensemble de l’équipe des Etats-Unis et du Canada en particulier, notre Madeleine Nationale, notre ami GUISSE Mamadou, Thierno TANDIA et Boubacar SY. Je vous prie, d’avance, d’être indulgent à mon égard, car comme vous le remarquerez, la présentation que je fais de cet homme extraordinaire est très parcellaire, défaillante et forcément incomplète.

Le président de l’AVOMM, personnage haut en couleurs, homme de courage et de convictions a eu un parcours pour le moins exceptionnel et ne laisse personne indifférente.

Né en 1957 à Dounguel, Ousmane Abdoul SARR est marié et père de 3 enfants. Nous en profitons pour les saluer.

Elève sous-officier au sein de la prestigieuse Ecole d'Application de l'Infrastructure d’Algérie, cycle 1982-1984, Ousmane Abdoul SARR se détacha vite du peloton pour finir la course major de promotion, la sienne.

A son retour en Mauritanie, il fut affecté au Génie militaire et ensuite au quatrième bureau de l'armée nationale, chargé des transports et la logistique. Il devait y demeurer jusqu'à ce jour fatidique du 22 octobre 1987, où sous le prétexte d'une tentative de renversement du pouvoir raciste du colonel Maouyaa Ould Sid’ Ahmed Taya, débutait l'une des répressions les plus sanglantes de l'histoire de notre pays.

Au terme d'une parodie de procès, Ousmane Abdoul SARR se vit infliger une peine de vingt années de travaux forcés. Il en purgera quatre dans la sinistre prison de Oualata et celle d’Aïoun, bien plus accueillante, avant d'être libéré le 7 mars 1991, avec ses compagnons survivants.

En prison, il s’est révélé un homme percutent, intelligent d’un niveau et d’une conscience politiques plus élevés que certains officiers. Cette conscience politique, ce parcours politique, il les a acquis grâce à son action syndicale antérieure à la poste quand il y travaillait. Cet itinéraire politique fait qu’il n’a dénoncé personne pendant ses interrogatoires et en a même, semble-t-il, sauvé des têtes. Il avait une vision large et, d’instinct, il dénonçait toute forme d’injustice.

Tout au long de sa détention, Ousmane Abdoul SARR n’appartenait à aucun clan, lors des discussions et débats, il aidait à dépasser les contradictions, aidait au consensus. Il a beaucoup appris en prison, il le confiera plus tard, au contact de ceux qui, quelques années après, deviendront les leaders de la cause négro-mauritanienne. Feu Saïdou KANE, Samba THIAM et Ibrahima Moctar SARR et d'autres encore. A ce jour, il affiche sans fard son militantisme au sein des FLAM mais aussi son profond respect pour le combat de l’AJD-MR au sein de laquelle il compte de nombreux amis. Convaincu de la nécessité d’unité d’action de l’ensemble des forces se battant pour la résolution de la question de la COHABITATION, il invitera publiquement, le 13 mars 2008, à des retrouvailles entre les FLAM, son organisation politique et l’AJD-MR pour laquelle il a une grande faiblesse sentimentale.

Arrivé en France, il crée, avec d'autres AVOMM, Aide aux Veuves et Orphelins de Militaires Mauritaniens le 25 décembre 1995, voulue comme une véritable machine à l'assaut de la citadelle raciste que constitue la Mauritanie de Ould Taya.

Le 24 mars 2004, il en assumera la présidence. Avec efficacité et pragmatisme, toutes choses qu'il affectionne. A la tête de l'AVOMM, il mènera des actions fortes, alliant la mission humanitaire à celle du refus constant de l'impunité. En 2002, coup de tonnerre dans le ciel de la tyrannie raciste, la loi sur la compétence universelle aidant, le dictateur Maouiya Ould Sid' Ahmed Taya a fait l'objet d'une plainte pour tortures et crimes contre l'humanité.

En 2006, Ousmane Abdoul SARR initie la première caravane de santé au profit des populations mauritaniennes déportées au Sénégal, rééditée en février 2010, avec l'impact et le succès que l'on sait.

En novembre 2008, il annonce son intention de démissionner de la tête de l'AVOMM. Décision effective au mois de janvier 2009. A ses amis, il expliqua alors sa démarche par la nécessité du renouvellement des dirigeants. Dans la foulée, en mars 2009, il se rend à Nouakchott en compagnie du président de l'OCVIDH, Abdoul Aziz SOUMARE. Ils rencontrent avec Harouna KANE le président du HCE, le général Mohamed Ould Abdel Aziz et s'entretiennent autour de la question du Passif humanitaire.

Autre trait de personnalité d’Ousmane Abdoul SARR, la fidélité dans ses amitiés. Les exemples sont nombreux de son attachement à des personnes que la "discipline militante" lui interdirait de fréquenter.

Bon camarade, intelligent, il conserve de son passage à l'armée un esprit ouvert, dur à la tâche et organisé.

Il faudrait plus que ces quelques lignes pour livrer une présentation exhaustive des multiples facettes de la personnalité du Président de l'AVOMM, aujourd'hui invité de la conférence débat de l’AJD-MR.

Et avant de vous redonner la parole, voici, modestement, ces vers que m’inspirent l’homme, notre honorable invité, à partir des initiales de ses noms et prénoms :



Ousmane Abdoul SARR


O piniâtre, là-bas et ici, ton credo a toujours été le combat contre l’injustice
U tile à une communauté sacrifiée et mortifiée, tes actions inspirent confiance
S erviable, spontané, serviteur des démunis, tu refuses les solutions factices
M ilitant des droits humains, martial, mécène des pauvres, tu es une assurance
A ntiraciste, antiesclavagiste, partout, avec acharnement, tu demandes justice
N oyau solide, la défense des intérêts collectifs, tu agis hors des apparences
E mblématiques les plaintes contre TAYA, enfin les victimes rêvent de justice


A ltruiste, tu fais don de ta personne pour toutes les causes justes et nobles
B énévole, tu consacres ton temps à la défense désintéressée des gens humbles
D iscret, droit, debout, tu chemines doucement mais sûrement vers la victoire
O lympien, majestueux, avec efficacité, calme et hauteur, tu agis sans histoire
U nitaire, tu incites les combattants de la justice et de l’égalité à se rassembler
L ucide, tu accompagnes les initiatives sans forcément obliger à se ressembler


S olidaire des causes justes et difficiles, sincère, ton envie d’aider est intarissable
A ntiségrégationniste, dans la défense des faibles, ton action est impérissable
R igoureux, confiant dans le combat collectif, tu n’as jamais travaillé en solitaire
R épublicain sincère, bientôt aboutira ton rêve pour une Mauritanie égalitaire

Ousmane DIAGANA
Secrétaire National chargé des Relations
Extérieures de l'AJD/MR


(C'était le dimanche 28 mars, à l'occasion de la conférence de la Fédération de l'AJD/MR USA/CANADA. Sous le patronage de Fara BA, Secrétaire National chargé de l'Education et des droits de l'homme par intérim. Thème de la conférence/débat :

Le dictateur Moawiya Ould Sid'Ahmed TAYA, accusé de crime contre l'humanité par l'ONG AVOMM, bientôt devant le Tribunal Pénal International (TPI), l'état de la procédure.)

source: ajd/mr.org
Mardi 14 Septembre 2010 - 11:00
Mardi 14 Septembre 2010 - 17:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 30/03/2010 13:30
Ousmane diagana, nous militants de base et internautes connaissons Ousmane Abdoul Sarr bo Ndouguel, nous avons toujours eu confiance en lui et nous sommes certains qu'il fait parti de nos dirigeants les plus honnêtes et crédibles. Il est constant et visionnaire, ceux qui ne l'ont pas compris c'est dommage. Prions que notre communauté puisse mettre de coté les rancoeurs pour que nous puissons tous travailler ensemble face à nos détracteurs et racistes qui veulent coute que coute nous soyons leur chose.
Merci Diagana , vous êtes un vrai politicien et juste. Il nya que la vérité et la justice qui nous aideront à avancer.

2.Posté par Ousmane BA le 30/03/2010 19:30

Récit bien mesuré qui va en adéquation réelle de la personnalité d'Ousmane SARR.
Hommage bien mérité, car tous ceux qui le connaissent savent bien la pertinence des qualités bien restitués dans ce texte : courageux,altruiste, lucide, visionnaire, constant, et grand militant de toutes les causes justes.
Cette vision est bien partagée par la majorité des Mauritaniens qui ont eu à le connaitre durant toutes ces années de combat contre la discrimination, le raciste d'Etat en Mauritanie.
Grand merci à Ousmane Diagana pour ce témoignage bien mérité.
Courage à Ousmane SARR et plus de succés dans votre combat tout azimut
Grand Merci à tous les combattants des causes justes, en particulier ceux qui accompagnent à ces deux illustres fils de la Mauritanie que nous nous cesserons jamais de soutenir dans leurs actions et engagements politiques pour une Mauritanie juste et égalitaire entre tous les citoyens et sans exception aucune.


Ousmane BA



3.Posté par NGAARI LAAW le 31/03/2010 10:32
C'est tres emouvant nous les membres de l'AVOMM, qui connaissons notre president savons que Ousmane Diagana tu n'as dit que la verité.
Merci Ousmane Diagana, tu n'es pas un " haaside"
Ousmane Sarr est un monument, so alla suur ngaari avoom, yo a wuur ka nafoore meere.

4.Posté par Moctar Diop le 31/03/2010 13:11
Belle présentation que Diagana nous offre, je ne militais dans aucune Ong mais dorénavant je sais où je vais mettre mon pied. Je rejoins Taarikh, cet Homme qu'est Ousmane Sarr, nous avons besoin des dirigeants comme lui. Nous voulons des visionnaires, nous sommes fatigués d'être traité comme des esclaves des maures. Nous voulons laliberté et la justice, nous ne demandons pas la lune, nous voulons retrouver notre dignité que nous avons perdu . Nous remercions aussi Ousmane Diagana d'être un vrai gentelman envers un camarade de lutte. Nous avons besoin de s'unir d'oublier nos querelles. Nous devenons ridicule devant nos ennemis.
Merci aussi à AVOMM pour le travail de terrain qu'il fait et qui aide nos rapatriés , les autres mouvements et ong devraient suivre leur exemple.

5.Posté par Seydina le 31/03/2010 15:36
A la lecture de ce témoignage les membres d'AVomm ,amis et parents sont fiers d'avoir ousmane abdoul sarr comme un des leurs.C'est ce qu'il faut faire pour les braves hommes et ce pendant qu'ils sont encore en vie,chanter leurs louanges pour les encourager dans la lutte qu'ils ménent .

Allah jaaram

6.Posté par Moussa M'Baré Bâ le 01/04/2010 00:45
Belle Présentation. Ousamane Sarr a vraiment du mérite l'homme est convaincu il aime vraiment ce qu'il fait. bonne continuation Monsieur Sarr.

7.Posté par gaby le 01/04/2010 23:48
La flagornerie, c'est l'ennemie du concret, de l'efficacité et, finalement, de la lucidité.

8.Posté par Demba Diallo le 02/04/2010 07:05
Bien que n'êtant pas membre de l'AVOMM, je reconnais que Ousmane et ses camarades accomplissent un travail colossal et ils méritent toutes des félicitations.
Salutations militantes

9.Posté par Barrou le 02/04/2010 08:51
Ce n'est pas de la flagornerie que de dire la verite.
Beau témoignage Ousmane Diagana, bonne continuation Ousmane Abdoul Sarr
la lutte continue.

10.Posté par gaby le 02/04/2010 09:41
La flagornerie, ce n'est pas une question de vérité ou de mensonge, mais de futilité, d'inutilité, de légèreté, de manque de profondeur et de sérieux. La flatterie est peut-être à l'origine de la propension des pulaar que nous sommes à la vantardise.

11.Posté par Barrou le 02/04/2010 10:40
Gaby il ne s'agit pas d'une flagornerie ( louange inutile) encore une fois, mais d'un témoignage (mérité) pour Ousmane Sarr.La propension à la vantardise est un trait de caractere (personnel) qui ne peut être racial ou ethnique. Ousmane Sarr qu'on le veuille ou non est un meneur d'hommes, un leader c'est ce que dit Ousmane Diagana

12.Posté par gaby le 02/04/2010 15:16
La vantardise et la flagornerie ne sont pas innées, mais le plus souvent d'ordre culturel, ce qui a bien à voir avec l'éducation et l'ethnie. Ce n'est pas pour rien que le griotisme est un métier lucratif et à plein temps chez certaines ethnies parmi lesquelles nous figurons en bonne place. Nous sommes friands de louanges !!!

13.Posté par Barrou le 02/04/2010 17:34
NON la vantardise ou la flagornerie ne peuvent être d'ordre culturel, impossible.
Et rien à voir avec l'education ou l'ethnie, tu peux être friand de louanges, encore un trait de caractere, Gaby tu n'es pas sociologue, l'acceptes-tu? le griotisme n'est pas affaire d'ethnie tu te trompes.

14.Posté par gaby le 02/04/2010 19:29
Si le message est passé, c'est l'essentiel. Ce n'est pas un individu en particulier qui m'intéresse, fut-il un adepte invétéré du hors sujet, un "tutoyeur" facile et un "asséneur" tranquille de contrevérités aussi saugrenues les unes que les autres.

15.Posté par Barrou le 02/04/2010 19:54
Tu n'es pas loin de t'interesser à un individu en particulier.
permets-moi de redire que c'est un beau témoignage de Ousmane Diagana et à Ousmane Sarr bonne continuation!

16.Posté par Moustapha le 07/10/2010 20:17
Bonjour
Je voudraissavoir si l'AVVOM a pris contact avec le Centre internationale pour la justice transititionnelle site web :
http://www.ictj.org/


Dans la même rubrique :

Mohamed repose en paix - 19/03/2012

Communiqué de l'AVOMM - 02/07/2011

1 2 3 4