Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

Ousmane SARR, président

Demba Niang, secrétaire général
Secrétaire général Adjt; Demba Fall

Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Mariame Diop
adjoint Ngolo Diarra

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Conseillers; Kane Harouna
Hamdou Rabby SY










AVOMM

RE : A propos du « statut d’intellectuel », Toka Diagana


RE : A propos du « statut d’intellectuel », Toka Diagana
Comme certains de mes compatriotes ; Hamdou Rabby SY fut mon professeur de Philosophie aussi. Les enseignements que j’avais reçus de lui m’ont marqué et à jamais. Durant ses cours, il nous invitait au débat et à la réflexion. Je crois qu’un tel climat jouissif, intellectuellement parlant, a aidé, même les mathématiciens que nous étions, beaucoup d’entre nous. Je me rappelle encore comme si c’était hier de nos débats philosophiques extrêmement animés et passionnants. C’est connu, Hegel était son philosophe préféré et a tout fait pour que l’on comprenne la dialectique hégélienne (méthode de pensée et d’interprétation du monde selon Hegel).

Par ailleurs, je pense qu’il aurait été difficile pour lui de rester dans le désordre indescriptible mauritanien ; lui qui déteste tant la médiocrité et la paresse intellectuelle. (Je garde encore les souvenirs d’un diner qu’il m’avait offert après ma réussite au Bac. Ces conseils durant ce diner m’ont beaucoup aidé tout au long de mes années –étudiant.)

A l’époque déjà, je pense avoir descellé en lui le caractère exceptionnel de cet enseignant qu’était Hamdou. Il n’était pas comme les autres enseignants. Malgré sa popularité ambiante, il s’était toujours gardé de tout triomphalisme et a gardé les pieds sur terre. C’était un homme austère, humble et courtois ; et parle seulement lorsqu’il a quelque chose d’intéressant à dire. Il a toujours refusé que l’on le sorte du terrain philosophique ; bref, l’homme était au dessus de la mêlée.

Qu’on le veuille ou non, Hamdou Rabby SY est une source d'inspiration pour tous les africains y compris tous les (intellectuels) mauritaniens. Je crois que nous mauritaniens, nous souffrons de cécité (intentionnelle ou pas) lorsqu’il s’agit de reconnaître la dimension (même au sens mathématique du terme) intellectuelle de nos compatriotes les plus doués. Si besoin est, Hamdou en est un et avec certitude.

Pour moi, un intellectuel, c’est tout individu qui est capable de comprendre et d’analyser de façon intrinsèque les situations les plus complexes et de les rendre accessible au commun des mortels. Je crois avec certitude que Hamdou tombe dans cette catégorie d’intellectuels. Bien sur, un intellectuel peut ou non décider de militer pour une cause comme pour une autre. Si je ne me trompe ; je crois que Hamdou est un intellectuel qui s’est prêté au militantisme et ça c’est une très bonne chose pour la Mauritanie. (Pourtant, lorsque nous étions en terminale, je me rappelle très bien que Hamdou a toujours refusé de s’engager dans nos débats politiques d’alors ; ses étudiants. Même si je comprends maintenant qu’il était là pour nous enseigner la philosophie et pas pour nous former au militantisme; j’avoue qu’à l’époque, je lui en voulais beaucoup de garder ses distances par rapport à la situation politique du pays. Nous étions en 1988 ; juste un an avant les événements douloureux de 1989.)

Toka DIAGANA – Universitaire et ancien élève de Hamdou Rabby SY

Toka Diagana
Department of Mathematics
Howard University
2441 6th Street NW
Washington, DC 20059 - USA

Office: ASB-B 209
Phone (office): 202-806-7123
Fax (dept.): 202-806-6831

Pour avomm.com

Samedi 5 Septembre 2009 - 16:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par hdthiam le 07/08/2009 07:16
Des histoires.
Du charabia encore. Les diplomes ne suffisent pas pour etre intellectuel. Ousmane SARR, Kaww Ture, Ngaide, Samba thiam, Ibrahima SARR, Wone etc..... ne sont pas bardes de diplomes mais ce sont de veritables intellectuels.

Vos doctorats ne servent qu'a tromper et a chercher une place au soleil. Tu cheches un emploi encore aupres du general. hier c'etait aupores de SIDIOCA........et de CR!!!!!

2.Posté par nostno le 07/08/2009 09:08
des intelllo en intéllligence avec des forces obskurantistes okkultes du pkm/mnd/fruidem/ufp/cr/formoritania/taaquri/kassataya diffament et signent pétition en faveur de diffameurs, çà ce n'est pas éclairant. les labos et les colllabos ne font pas généralllemment bon ménage. ceux qui peuvent joindre labo recherhce et vie politik ngaree, si non rester dans vous.

3.Posté par koita le 07/08/2009 10:29

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains internautes s'attaquent aux hommes comme Toka, Le grand Bayal, Hamdou, Abou Sall, Diagana Linguiste ect... j'en passe je crois que ces hommes la devraient etre la fierte de toute la communaute. Ils ont reussi la ou bcp ont echoue pour des raisons multiples que je ne citerai pas ici.

En toute objectivite personne ne peut nier l'importance des diplomes. Arretez svp vos complexes et passons a autre chose. Toka a commit une seule erreur le fait de temoingner des qualites de Hamdou, Oh que ce triste de voir les choses comme cela au 21 e siecle.
Il l'a fait en toute conscience avec toute la riguer scientifique. En le faisant il ne cherche rien en contre partie, Il aurait dit sans passer s'il la fait je pense que c'est dans le souci de temoingner et de faire connaitre a ceux qui ne le savent les valeurs et les qualites de l'homme (Hamdou).

Je pense sincerement que tous les membres d'une societe sont utiles et chacun a son niveau contribue dans l'edifice d'un environement meilleur. Toute contribution aussi petite que soit t-elle est importante.

Il faut se concentrer et reserrer les rangs. J'invite les compatriotes a arreter de faire des comparaisons inutiles, je dis bien comparaison inutile.
Si on a rien dire on se tait.

Merci


4.Posté par Sow Abdoul le 07/08/2009 14:03
Thiam et Nosto ont vraiment la haine contre ce brave Diagana. Dans son article, il n'a jamais parle de diplomes. Il a tout simplement reconnu les capacites intellectuelles d'un grand homme, Hamdou Rabby Sy et c'est de cela qu'il s'agit. Et puis tout le monde sait que Toka n'a pas besoin de postes aupres de je ne sais quel general. Moderez votre langage s'il vous plait. La difference entre vous et lui, c'est que lui il ne se cache pas derriere un pseudo pour dire ce qu'il pense. Faites la meme chose que cher amis.

5.Posté par Dia le 07/08/2009 16:34
C'est triste de voir nos compatriotes denigrer les meilleurs d'entre nous. Arretez s'il vous plait. Les Hamdou Sy, Toka Diagana, Lo Gourmo Abdoul, ..., sont l'espoir de notre communuate.

6.Posté par diia le 07/08/2009 17:05
il savoir erspecter les personnalités et les intélléctuels ceux qui se caches dériéres les pseudos et qui crites leurs inétélectuels ne sont que des malhonettes qui ne peuvent empecher ces braves hommes daller de deve,t.

7.Posté par BALA le 07/08/2009 20:09
M.Toka Diagana est l'intellectuel mauritanien le plus collé aux problémes du pays.Il s'interesse à tous les domaines et ne prend jamais part aux débats stériles de bas niveau qu'on découvre dans ce site.
Bien éduqué et de trés bonne correction.
Dans ce texte M.Diagana fait un témoignage et un vécu.
MAWDO ABBO TOO KO DOW comme disait le regretté SIMPAL TURAAS dans ses nombreuses émissions à la Radio Mauritanie avec Moussa Buudi Jaw qui veut dire :
UNE GRANDE PERSONNE DOIT PRENDRE DE LA HAUTEUR et c'est le cas de M.Diagana.
KU MA SAAGA..........................

8.Posté par Diko hanoune le 08/08/2009 17:06
Aux intellectuels de répondre s´il vous plait.



C´est quoi l´intellectuel ? « Celui dont la profession exige une activité créatrice de l'esprit et/ou celui qui a tendance à privilégier les plaisirs de l'intelligence »
Explication du mot Savant : « qui sait beaucoup de choses, en général ou dans un domaine précis, qui est très habile dans son métier, fait avec science, habileté (un savant montage), personne qui contribue à l'élaboration des sciences (particulièrement les sciences exactes), mêmes chez les animaux il existe des chiens savants par exemple : chien dressé qui exécute des tours »
En lisant cela je suis assommé par les réactions peu orthodoxes sur le sujet soulevé par le professeur Hamdou Rabbi Sy, Toka Diagana, Sy Mahamadou et les autres.
Mes chers intellectuels Africains, je vous avoue qu´il est difficile d´éduquer une société minée par le privilège de l´intérêts personnel au détriment de celui sa propre société.
Depuis la nuit des temps, nous sommes livrés à détruire l´ingénieux travail de l´autre qu´on considère comme étant un ennemi potentiel sans raison au lieu de l´aider à construire.
Le moi, moi, moi nous a sombré dans le piège de l´orgueil destructeur sans jamais se rendre compte. Nous ignorons la charte et la valeur morale qui nous lie avec l´intellectuel. Oui certains diront que vous sortiez de la plus prestigieuse université au monde ou de l´école de la vie tout simplement chaque humain possède des notions d´intellectuel. Mais aurons-nous un jour l'habileté de reconnaître le caractère d´intellectuel créateur ne nous suit pas dans le quotidien et dans la vie pratique.
En Afrique particulièrement en Mauritanie le pays que connaît mieux, on chouchoute de plus en plus celui qui acquiert malhonnêtement sa fortune c'est-à-dire le menteur, le tricheur et le voleur. Vous qui êtes des grands intellectuels ma question est la suivante : Comment voulez-vous que l´intellectuel ait toute sa place dans une société pareille ?
Je vous remercie en espérant obtenir la réponse de nos intellectuels.

Diko hanoune

9.Posté par OULD MOHAMED le 09/08/2009 03:35
TOKA n'a pas besoin de marchander un poste; il en a un et a VIE. Au cas ou vous l'ignorez, il est l'un des rares mauritaniens a etre Professeur plein avec la Tenure. Donc arretez de raconter vos balivernes la. De plus il a le droit de signer n'importe quelle petition qu'il veut. Au cas ou vous l'ignorez, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'admiration pour SARR. Simplement, il ne souhaite voir que l'on commence a emprisonner les journalistes de gauche a droite et c'est tout. Vous devriez plutot etre fier d'avoir quelqu'un comme lui dans votre communaute. Apprenez a apprecier vos valeurs sures.


Dans la même rubrique :
1 2 3 4