Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un parti politique mauritanien réclame le changement de nom de la Mauritanie


Un parti politique mauritanien réclame le changement de nom de la Mauritanie
L’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement de rénovation (AJD/MR) a préconisé le changement de nom de la Mauritanie qui n’évoque, selon elle, « que l’appartenance à une seule communauté », a constaté APA mardi à Nouakchott.

Le parti d’Ibrahim Moctar Sarr, a exprimé cette doléance dans un mémorandum élaboré en perspective du cinquantenaire de l’indépendance mauritanienne, le 28 novembre prochain.

Ce mémorandum réclame également la révision de l’hymne national qu’il considère comme «presque inconnu par le peuple mauritanien ».

« Les mauritaniens doivent trouver un consensus national pour réviser » la Constitution sur «l’identité de la Mauritanie, pour réaffirmer son caractère de trait d’union, l’officialisation des langues nationales, le partage du pouvoir entre les communautés et la question de la cohabitation », a aussi souligné le texte.

Il a revendiqué la création d’une « nouvelle école mauritanienne pour former le mauritanien nouveau qui parlera nos langues nationales indifféremment et qui sera ouvert aux sciences et aux techniques tout en étant profondément ancré dans nos valeurs religieuses et sociales et imbu des principes de civisme ».

Les langues nationales en Mauritanie, le Pullar, le Soninké et le Wolof, ne sont pas des langues de travail et ne sont pas enseignées dans les écoles étatiques.

L’AJD/MR a en autre préconisé la réorganisation de « l’armée nationale pour permettre à toutes les communautés d’y prendre part et en faire une armée républicaine capable de défendre l’intégrité du pays »


Source: APA
Dimanche 10 Octobre 2010 - 16:00
Mercredi 27 Octobre 2010 - 12:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Abdoulaye Ba le 05/10/2010 19:58
Un courage , en tout voila le profil de leader que nous voulons , oser dire les choses et revendiquer en meme temps son droit 'a la reconnaissance et ' l'existence.

2.Posté par jambere le 05/10/2010 21:27
Qui dit mieux?

3.Posté par Sow Amadou le 05/10/2010 22:06
C'EST TRES FORT! Quel courage politique. L'AJD/MR A OSE!!!! BRAVO!!!!!!!!!

4.Posté par Mamadou Moussa le 06/10/2010 00:59
C'est un acte tres fort. La suite logique de ce present memorandum est de demander L'autonomie.

5.Posté par jambere le 06/10/2010 04:38
Mamadou Moussa nous ne sommes pas obligés de demander l'autonomie, demandons la justice et l'égalité tout court.

6.Posté par taarikh le 06/10/2010 21:58
Bravo AJd, nous savons que nous pouvons compter sur vous si tout le monde s'y met.
Je suis de l'avis de Mamadou moussa, nous avons utiliser toute notre énergie sur notre combat, aucun résultat à cause de nos querelles (j'en suis certain), il nous reste que le divorce avec nos oppresseurs qui refusent de partager le pays avec la communauté noire.

7.Posté par Thiombé Sy le 07/10/2010 23:34
Esquey AJD bou Ibrahim Sarr, feetel felly. Je ne vois pas les compliments de nos politiciens qui pronent la justice et la légalité, qu'attendez vous messieurs les flamistes et autres pour reconnaitre la position très claire de ce parti, qui a fait une sortie extraordinaire.
Félicitations à AJD, je vous souhaite beaucoup de courage et ne faites pas marche arrière, tous les éprits de justice sont avec vous. merci pour oser, la diaspora devrait revoir leur position, cette déclaration serait digne des flams qui ne courent aucun danger étant à l'étranger.

8.Posté par Thiam Aly le 08/10/2010 10:04
L'AJD/MR fait plus qu'exposer des photos de martyrs à Nouakchott.
C'est ce qu'on appelle le courage

9.Posté par Alpha le 08/10/2010 11:35
Elle est où la personne qui demandait à l'Ajd/mr de faire une exposition des photos des martyrs si elle est courageuse! Un autre disait que l'Ajd/mr est victime du syndrome de stockholm...Ils donnent des leçons depuis l'extérieur à des gens de l'intérieur, sans oublier qu'ils insultent des gens de l'extérieur qui font un excellent boulot, et qui n'hésitent à aller sur le terrain; Votre stratégie de division, ne marchera pas.

10.Posté par amadou kamara le 09/10/2010 18:22
nous voulons une seule chose : l'independance

11.Posté par Ferloo le 11/10/2010 00:35
C très clair, IMS a du courage, le fait d'oser faire une déclaration de cette, il faut vraiment le soutenir à 100%, c'est ce que nous recherchons depuis belle lurette, quelqu'un qui a du punch. AJD nous a séduit, nous démontré aussi son souci de notre place dans notre propre pays où nous sommes considérés en seconde zone. Merci AJD et son Président. Il est urgent que nous mettons nos différends de coté pour comb attre des gens comme Saibott qui mettent l'unité en cause.


Dans la même rubrique :

Mohamed repose en paix - 19/03/2012

Communiqué de l'AVOMM - 02/07/2011

1 2 3 4