
De 1963 à 2002 OUA ensuite Union Africaine
La Mauritanie a choisi le prétexte de la célébration dimanche 25 mai, de la Journée de l’Afrique, pour appeler à l’émergence de « conditions d’un partenariat stratégique équilibré et responsable avec les pays amis et les autres ensembles régionaux ».
Dans une déclaration à l’occasion des 45 ans de l’OUA, la première organisation continentale africaine, Nouakchott considère que « la communauté internationale a la responsabilité d’aider l’Afrique à tirer pleinement partie de la mondialisation ».
Le texte publié par le ministère des affaires étrangères et de la coopération souligne que la Mauritanie, « membre fondateur (de l’Organisation de l’unité africaine, ancêtre de l’UA : NDLR) reste indéfectiblement engagée sur la voie du progrès économique, de la démocratie et du raffermissement de l’Etat de droit ».
« Nous participons pleinement à toutes les activités de l’Union africaine depuis sa création et nous entendons y jouer pleinement notre rôle », ajoute la diplomatie mauritanienne, qui s’engage en outre à ne ménager « aucun effort en vue de contribuer à l’intégration du continent africain et au renforcement de sa place dans le monde ».
Nouakchott avait été suspendue de l’Union africaine suite au coup d’Etat d’août 2005, avant d’y retrouver sa place à la faveur des élections municipales, législatives et présidentielles de novembre 2006 et mars 2007.
Célébrant la Journée de l’Afrique, la Mauritanie réaffirme son « profond attachement aux idéaux et principes qui avaient inspiré les pères fondateurs de l’OUA.
L’Organisation de l’Unité Africaine s’était fixée comme objectifs, à sa création le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, d’éliminer « les derniers vestiges » du colonialisme et l’apartheid, de renforcer l’unité et la solidarité des Etats africains, de coordonner et d’intensifier la coopération en faveur du développement, de « défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats membres et de favoriser la coopération internationale dans le cadre des Nations Unies », rappelle le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
La Mauritanie se félicite qu’au cours des ses quatre décennies d’existence, l’OUA a eu à faire face à de nombreux défis, ce qui ne l’a pas empêché d’accomplir « des progrès remarquables », dont le parachèvement de la libération du continent et la contribution de « manière significative au démantèlement du système odieux de l’Apartheid ».
__________
Source: APA
(M)
avomm