Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

"Le héros du 18e" : un Sénégalais de 39 ans sauve six personnes, dont des bébés, d'un appartement parisien en feu


Fousseynou Cissé, un Sénégalais de 39 ans, est devenu en quelques heures le "héros du 18e" après avoir secouru au-dessus du vide six personnes, dont deux bébés, coincées dans un appartement parisien en feu. Le père de famille de deux enfants, qui a fait preuve d'un immense sang-froid, sera bientôt décoré par l'État français pour acte de courage et dévouement.

Il y a eu Lassana Bathily, un Malien érigé en héros après avoir sauvé des vies lors de l’attentat de l’Hyper Cacher à Paris en 2015. Puis Mamoudou Gassama, un autre Malien qui avait connu la même notoriété en 2018 après avoir escaladé un immeuble parisien pour porter secours à un enfant suspendu dans le vide. C’est désormais Fousseynou Cissé, un Sénégalais de 39 ans, qui fait la une de la presse en France pour son acte de bravoure.

Vendredi 4 juillet vers 17h, un incendie se déclenche dans un immeuble de la rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Deux familles se retrouvent piégées dans un appartement en feu, au sixième et dernier étage.

Leur voisin, Fousseynou Cissé, sort immédiatement de son logement et vient s’installer sur un rebord en zinc, entre deux fenêtres. À 20 mètres du vide, le Sénégalais extirpe deux bébés de cinq et quinze mois, deux enfants de neuf et onze ans, ainsi que deux mamans.

"Ces personnes étaient en danger, je n’ai pas réfléchi", affirme à InfoMigrants Fousseynou Cissé. "C’est en visionnant les images après que j’ai réalisé que j’étais moi aussi dans une posture très dangereuse".

Sans l’aide de ce trentenaire, père de deux enfants, les personnes secourues seraient sûrement "mortes d’asphyxie", a affirmé un voisin au quotidien Le Parisien. Le parquet de Paris a indiqué que dix résidents de l'immeuble avaient été transportés à l'hôpital, intoxiqués par les fumées de l'incendie.

Bientôt décoré pour acte de courage et dévouement

La vidéo de la scène prise depuis le bâtiment d’en face et diffusée sur les réseaux sociaux est devenue virale en seulement quelques heures. De nombreuses personnalités politiques ont réagi, à l’instar du ministre de la Justice, Gérald Darmanin. "Dans une société qui tend vers l’individualisme, le courage dont a fait preuve Fousseynou Cissé devrait tous nous inspirer. Bravo à vous, vous êtes un héros", a-t-il déclaré sur X.

"Fousseynou Cissé est un héros ! Par son courage exceptionnel et son sang-froid, il a sauvé la vie d'une famille entière piégée par les flammes dans un appartement du 18e. Il fait la fierté de Paris ! Notre reconnaissance est immense", a, pour sa part, commenté la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur le réseau social Bluesky.

Celui qu’on surnomme aujourd’hui "le héros du 18e" voit sa vie basculer en quelques jours. Ce lundi 7 juillet, il jongle entre sa journée de travail et les appels incessants des journalistes. "Quand je suis sortie du travail tout à l’heure, il y avait même des journalistes qui m’attendaient devant", raconte-t-il au téléphone à InfoMigrants, en se dirigeant vers la mairie du 18e. "J’ai rendez-vous avec le maire mais je ne sais pas pourquoi", dit-il, visiblement surpris par cet emballement politico-médiatique.

Fousseynou Cissé sera décoré pour acte de courage et de dévouement le 13 juillet par le préfet de police de Paris, "à la demande de Bruno Retailleau", a indiqué Laurent Nunez sur X. Le candidat à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, réclame également que lui soit "remis rapidement la médaille de la Ville de Paris".

Fousseynou Cissé, qui dispose d’un titre de séjour pour vie privée et familiale, est employé par la Ville de Paris comme agent d’accueil dans des établissements scolaire de la capitale, comme contractuel. Son statut administratif l’empêche d’être embauché par la mairie. Le Sénégalais, qui vit ce moment "avec humilité", espère "simplement" que toute cette histoire l’aidera à obtenir un contrat avec la municipalité.



Leslie Carretero

Source : Info Migrants (France) - Le 07 juillet 2025
Mardi 8 Juillet 2025 - 15:24
Mardi 8 Juillet 2025 - 15:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600