Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les droits humains au cœur des discussions à l’ONU


Lors d’une conférence des Nations Unies sur les droits de l’homme tenue cette semaine à Genève, plusieurs participants ont attiré l’attention sur la situation préoccupante en Mauritanie.

Les intervenants ont d’abord rappelé que le passif humanitaire, hérité des violations commises dans les décennies passées, demeure à ce jour non résolu, malgré les appels répétés d’organisations nationales et internationales. La situation actuelle des droits de l’homme dans le pays a également été largement abordée. Les participants ont dénoncé la persistance de tortures, d’arrestations arbitraires et de poursuites visant des militants, des pratiques qui, selon eux, se multiplient. Des cas emblématiques ont été cités, notamment ceux de Youssouf Camara et Warda, présentés comme témoins de ces abus. Plus récemment, l’arrestation d’Ablaye Ba et d’autres militants a été évoquée, avec un éclairage particulier apporté par Madame Sinia.

Autre point soulevé : l’intervention de Kane Mamadou, qui a dénoncé le non-respect des directives de l’EPI depuis 2022, un élément crucial dans la mise en place d’une justice transitionnelle capable de régler définitivement le passif humanitaire. La question des droits des femmes a également trouvé sa place dans les débats. Une intervenante a plaidé pour un renforcement de la protection des femmes en Mauritanie, appelant notamment à l’application effective de la loi sur les droits des femmes. À Genève, les prises de parole ont convergé vers un message commun : l’urgence de réformes concrètes pour garantir les droits humains et mettre fin à l’impunité.



Ba Mamadou Ousmane

Source : Kassataya
Jeudi 27 Novembre 2025 - 14:22
Jeudi 27 Novembre 2025 - 14:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 604